Aller au contenu

Problème de gestion de classe


Bérengère86

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Je vous sollicite pour me venir en aide car je suis dépitée et ne sais plus quoi faire.

J'interviens dans 4 classes différentes cette année (1er poste = 4 décharges de direction youpi !).

Tout se passe bien dans 3 classes mais la 4ème, une classe de GS, me donne du fil à retordre.

Les enfants ne sont pas du tout à l'écoute (milieu défavorisé proche ZEP mais est-ce une excuse valable ?) et rien ne fonctionne, ni le regroupement ni les ateliers. Ils parlent à tort et à travers, ne respectent pas les consignes, ils sont parfois violents les uns envers les autres ... La sanction (punition d'une partie de la récré, pas de vélo pendant la récré ...) n'a aucun effet.

Bref, je ne sais plus quoi faire pour que cette classe fonctionne et que je cesse de finir ma journée sur les rotules et sur les nerfs !! Donc, je suis preneuse pour tous les conseils que vous pourriez me donner car j'aimerai bien que ça fonctionne enfin afin de pouvoir faire RÉELLEMENT quelque chose.

Merci d'avance !

PS :

* Les 3 autres classes où tout se passe bien sont des classes de PS/MS.

* Pour la classe de GS, les élèves se comportent pareillement avec leur maître habituel ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste un message pour te dire que je compatis. J'ai le même problème avec une de mes classes de cycle 3 (CE2/CM1). Les élèves sont chaque année odieux avec les TD...

Donc j'essaie de me prendre la tête le moins possible. Pas facile à dire mais je considère que ce n'est pas parce qu'on vient d'un milieu défavorisé que l'on doit manquer de respect !

Tout ceci ne t'aide pas mais sache que tu n'es pas la seule dans ce cas. Le statut de TD est vraiment nul surtout quand on est dans l'école un seul jour par semaine. Si les élèves sont corrects cela se passe bien, sinon c'est l'enfer car aucun poids dû à notre statut...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai que c'est un statut difficile mais pour s'imposer il faut surtout faire à sa manière et surtout ne pas rentrer dans les clous du titulaire..car si vous n'êtes pas à l'aise, cela se sent et les enfants en profitent. c'est comme quand on est remplaçant.Et quoi qu'en dise le titulaire, c'est votre classe ce jour là!

à partir de la GS (puisque c'est le cas ici) on peut tout à fait faire un emploi du temps différent, des projets différents et des règles sensiblement différentes, ils comprennent et associent bien le jour à l'enseignant.Ils se souviennent d'une semaine sur l'autre du projet.

Pourquoi pas une mascotte à toi, une initiation à l'anglais, un atelier cuisine..quelque chose qui te serait personnel et que les enfants attendraient toute la semaine.

Et pour les règles/sanctions, en GS tu peux faire un "conseil de classe", ça marche, ça les implique et ce sera "votre truc".

Pour les C3, je ne sais pas quelles matières tu as mais essaie de le faire d'une façon originale (j'ai eu des SEGPA très durs et je les ai "eus" comme ça)et le conseil de classe c'est (encore plus) valable aussi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...