Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

Je vais devoir organiser ma 1ère EE.

J'ai déjà assisté à 2 en tant qu'adjointe, mais mon souvenir en est bien flou...

Là, il s'agit d'une CM1 ayant été 2 fois maintenu. L'IEN a dit à ma collègue (enseignante de l'élève) de faire une EE avec "tout le toutim" (RASED, orthophoniste, enseignante référente et IEN elle-même!)

Je ne sais absolument pas comment mener la chose et surtout je ne sais pas à quoi ça sert... Est-ce qu'on l'organise car on veut orienter la gamine en SEGPA dès l'an prochain? Ou est-ce qu'on l'organise pour savoir ce qu'on peut faire de cette gamine?

Car l'instit ne sait pas trop qu'en faire en fait...

Il doit bien y avoir un texte quelque part qui explique à quoi serve les EE d'ailleurs, non?

Posté(e)

Ici, tu as pas mal de choses.

Il faut déjà savoir si un dossier MDPH a été ouvert par la famille auprès de l'enseignant référent.

Oui--> C'est lui qui gère et qui t'envoie les documents à remplir, la date de réunion, etc...

Non ---> Pas de bol, c'est le directeur.

Dans ce cas, l'enseignant référent ne sera peut être pas là.

Il faut rédiger un pré-PPS qui détaille les aménagements effectifs pédagogiques pour cet enfant, puis rédiger le compte rendu d'équipe éducative où tu demandes une orientation segpa.

Chez nous, nous devons faire remplir ces papier avant la fin du mois à l'élève,e t transmettre à la psy.

Il reste le doc livret du maître, trop gros pour être joint...:sad:

Evaluation scolaire CDO - Note à l\'usage des enseignants.doc

Evaluation scolaire CDO- Graphe de l\'élève.xls

Evaluation scolaire CDO- livret de l élève.pdf

Posté(e)

Je débute dans le métier et en direction d'école, mais j'ai déjà plusieurs équipes éducatives à mon actif depuis cette rentrée.

Tu dois commencer par envoyer les invitations aux différentes personnes qui interviennent auprès de l'élève : familles, éducateurs et/ou AS s'il y en a, IEN (puisqu'il te l'a demandé), membres du RASED s'il y a un suivi, CMPP si elle y est suivie.

Pour la réunion en elle même, tu devras faire l'ouverture de l'équipe éducative : dire pourquoi tout ce petit monde est réuni (élève qui rencontre des difficultés, qui a été maintenue 2 fois, et que l'enseignante seule a du mal à trouver des solutions).

Après l'enseignante va expliquer les réussites et les difficultés de l'élève, en donner les causes si elle les connait... puis les différentes personnes qui interviennent auprès de l'enfant vont intervenir : la famille, pour dire comment ça se passe en dehors de l'école, la psychologue scolaire si elle l'a vu, etc...

Ensuite, avec tous les éléments, vous devrez essayer de trouver des pistes : prévoir des soins sur le temps scolaire pour raccourcir la journée, des décloisonnements avec la CLIS si vous en avez, une demande d'AVS, envisager une orientation en segpa, ime... la famille peut s'engager à inscrire son enfant aux études, à une activité extrascolaire... tout dépend des difficultés rencontrées.

Si vous en voyez déjà la nécessité absolue, vous pouvez commencer à faire le dossier d'orientation : expliquer à la famille qu'elle doit aller elle même chercher un dossier et faire une demande auprès de la MDPH, et vous, remplir les documents concernant l'école.

Si vous ne savez pas trop pour le moment, vous pouvez fixer une nouvelle équipe éducative dans quelques temps, pour voir comment l'élève évolue avec ce qui a été mis en place (pas trop tard quand même, il faut déposer les dossiers au plus vite, je crois que c'est à partir de janvier, et avant avril, mais je ne suis plus très sûre...)

J'espère que ça pourra t'aider!

Posté(e)

Merci beaucoup!

Pas de dossier MDPH ouvert, il va justement falloir que la mère le fasse. J'envoie un mail à l'enseignante référente d'ailleurs.