Aller au contenu

Demander à voir son "dossier", possible?


Helly

Messages recommandés

Bonjour!

Un prof, à l'IUFM, nous avait dit que nous avions tous un dossier, gardé à l'inspection, et que certaines pièces pouvaient y être versées sans que nous en soyons avisés (genre des lettres de parents d'élèves se plaignant de nous), et nous avait conseillé de demander à voir ce dossier de temps en temps, histoire d'être au courant de ce qu'il y avait dedans.

Est-ce vrai? Avez-vous connaissance de l'existence de ce fameux dossier? L'inspection garde-telle autre chose que nos rapports d'inspection?

Si oui, peut-on les consulter, et comment?

Merci d'avance pour vos témoignages!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu téléphones à l'IA pour demander un rdv pour consulter ton dossier. C'est pour qu'ils aient le temps de le sortir.

Et je te conseille vivement d'y aller avec un représentant syndical, afin d'avoir un témoin "reconnu" en cas de découverte surprenante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu téléphones à l'IA pour demander un rdv pour consulter ton dossier. C'est pour qu'ils aient le temps de le sortir.

Et je te conseille vivement d'y aller avec un représentant syndical, afin d'avoir un témoin "reconnu" en cas de découverte surprenante.

C'est à l'IA, carrément? Je pensais que c'était plutôt à la circo... Bon, ben , ça attendra, alors: 3h de route aller-retour pour en plus avoir peut-être une mauvaise surprise, ça ne me motive pas plus que ça! Il n'y a pas moyen d'en demander une copie, je suppose? :glare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai consulté mon dossier administratif dans les IA des 3 départements (de 2 académies) où j'ai enseigné. La 1ère fois c'était à Nancy !

La liste des pièces qui doit s'y trouver est stricte. Les pièces doivent toutes être numérotées et ne doivent concerner que la carrière administrative(recrutement, concours, affectations, mutations, notations administratives, rapports d’inspection,

promotions d’échelons et de grade, congés…).

On peut faire une photocopie (payante!) de toutes les pièces qu'on veut.

Si un document s'y trouve et qu'il n'a rien à y faire, on peut en demander le retrait.

Normalement, les pièces ne doivent pas disparaître ...

Ce qui m'a surprise pour ma part, c'est qu'à la 3ème consultation de mon dossier, mes congés maternité n'y étaient plus.

J'ai donc considéré et dit (puisque la consultation se fait en présence d'une personne de l'IA) que j'avais sûrement dû faire mes gosses sur le coin de mon bureau de classe ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Un prof, à l'IUFM, nous avait dit que nous avions tous un dossier, gardé à l'inspection, et que certaines pièces pouvaient y être versées sans que nous en soyons avisés (genre des lettres de parents d'élèves se plaignant de nous), et nous avait conseillé de demander à voir ce dossier de temps en temps, histoire d'être au courant de ce qu'il y avait dedans.

Est-ce vrai? Avez-vous connaissance de l'existence de ce fameux dossier? L'inspection garde-telle autre chose que nos rapports d'inspection?

Si oui, peut-on les consulter, et comment?

Merci d'avance pour vos témoignages!

Mais si y'a des lettres de parents ou autres, on doit en être informée non? blink.gif

Autre question, j'ai été mutée , le dossier nous suit -il?

Notre dirlot d'iufm avait convoqué certains PE2 pour nous féliciter de nos stages et que grâce à ça, il nous avait dit que dés la T1, on pouvait demander à être MAT. Ensuite, j'ai été mutée, donc je pensais que ce qui était valable dans une académie ne l'était pas dans l'autre et que surtout,si dossier existait, qu'il n'était pas transféré dans l'autre académie, mais finalement je me demande si je ne vais pas demander à le consulter pour voir...tu as suscité ma curiositébiggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les lettres de parents n'ont pas à y être.

Ce dossier est le même durant toute ta carrière. Il te suit de département en département.

En gros, il ne peut pas y avoir plus que ce qui figure sur Iprof.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le chef de DIPER nous a dit lors d'un stage de formation de directeurs que les lettres de parents mécontents qui arrivaient jusqu'à l'IA allaient dans le dossier personnel et y étaient conservées. Il recommandait d'ailleurs de faire notre version écrit des faits en cas de conflit avec des parents (ou autres), pour qu'il n'y ait pas une seule trace à charge dans notre dossier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le chef de DIPER nous a dit lors d'un stage de formation de directeurs que les lettres de parents mécontents qui arrivaient jusqu'à l'IA allaient dans le dossier personnel et y étaient conservées. Il recommandait d'ailleurs de faire notre version écrit des faits en cas de conflit avec des parents (ou autres), pour qu'il n'y ait pas une seule trace à charge dans notre dossier.

Alors moi justement quand j'étais T1, j'avais deux enfants handicapés dans ma classe, un enfant autiste ( grave) et un autre trisomique sans avs! J'étais dans une zep dans le 93.

Y'a une maman avec qui je m'entendais bien qui en avait assez de voir sa fille ennuyée( étranglée parfois) par l'élève trisomique et qu'il n'y ait pas des conditions de travail optimales vu le vacarme que nous faisait l'enfant autiste .cry.gif Elle n'en voulait pas à ces deux enfants bien sur, ni à moi mais à l'inspection qui ne me mettait pas d'avs...

Elle a écrit une lettre qu'elle m'a fait lire ainsi qu'à la dirlot avant de l'envoyer à l'ien pour relater la situation ( chose que j'avais faite auparavant aussi par lettre mais l'IEN n'avait pas jugé bon de me répondre!).

A réception de la lettre de la maman, l'ien a tél direct à l'école pour savoir ce qui se passait ...Comme quoi, la pression des parents est toujours mieux prise en compte que celle des enseignants.

Ce n'est pas pour autant que j'ai eu une AVS , on m'a mis une EVS en JUIN...glare.gif

Je me demande si cette lettre ( même si elle n'était pas péjorative à mon égard) est toujours dans mon dossier vu que j'ai changé de département?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les lettres sont bien concervées ...et même prises en compte lors des inspections ! Je m'explique, ayant été inspectée cette année, mon IEN m'a clairement dit qu'il savait a l'avance qui il venait inspecter car les parents étaient les meilleurs indicateurs !!! Comme je n'avais pas de courriers dans mon dossier, je suis une enseigznte qui "ne pose pas de problèmes" !!! Hallucinant comme discours ! Au passage, j'apprécie le "soutien" de notre hierachie :-(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon IEN m'a clairement dit qu'il savait a l'avance qui il venait inspecter car les parents étaient les meilleurs indicateurs !!!

Dans le cadre plus large du démantèlement du service public d'enseignement et de la concurrence entre établissements, ça peut s'expliquer : le client est roi. :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...