cassandra97 Posté(e) 10 novembre 2010 Posté(e) 10 novembre 2010 Bonjour je suis PES avec un CM1/CM2 et j'aimerais savoir: comment procédez-vous lors d'une dictée préparée? vous lisez la dictée une première fois et étudiez avec les élèves les mots difficiles? puis vous passez à la dictée? j'ai besoin de conseils svp (petit clin d'oeil à ma formatrice pour valider une des compétences du C2ie) Lydie.B G3
picbille Posté(e) 10 novembre 2010 Posté(e) 10 novembre 2010 Bonjour, voilà comment je fais (j'ai 1 triple niveau). Je leur lis la dictée 2 fois puis j'écris les mots les plus difficiles au tableau ( en général 2 ou 3 car mes élèves ont 1 bon niveau). Ensuite ils font la dictée par écrit et on corrige ensemble. Je ne note pas tjs. Bonne journée Sandra
agnes54 Posté(e) 10 novembre 2010 Posté(e) 10 novembre 2010 Moi j'envoie un élève au tableau (qui écrit côté caché du tableau) et je dicte un GN ou verbe ou autre qui risque de poser problème. Chacun l'écrit sur son cahier d'essais et on compare avec celui qui a écrit au tableau: discussions, rappel de règles... Puis j'envoie un autre élève, etc. Et parfois, je fais carrément des petits exercices de révision de conjugaison, orthographe...
cassandra97 Posté(e) 10 novembre 2010 Auteur Posté(e) 10 novembre 2010 merci beaucoup pour vos conseils. je vais m'en inspirer....
lucibile Posté(e) 10 novembre 2010 Posté(e) 10 novembre 2010 Une mine d'or: http://cic-fontenay-le-comte.ia85.ac-nantes.fr/pdf/DSFJLC.pdf
Défine Posté(e) 10 novembre 2010 Posté(e) 10 novembre 2010 Pour ma part, je l'écris au tableau le lundi: on la lit ensemble et on cherche toutes les difficultés qu'on pourrait rencontrer (lexicales, grammaticales et côté ponctuation). Le jeudi, je fais des petits exercices pour travailler les 'points sensibles'. Et ils collent le texte dans leur agenda pour le lundi suivant, jour de la dictée... Voilou!
gérardklein666 Posté(e) 26 août 2011 Posté(e) 26 août 2011 En ce qui me concerne, j'essaie de changer de façon de faire tous les ans mais je n'ai pas trouvé de solution miracle pour que mes élèves écrivent mieux.Après avoir tenté la dictée frigo il y a un an, j'ai fait cette année des dictées préparées. J'ai trouvé sur cartables.net des fichiers de dictées préparées: elles comprenaient des exercices préalables à la dictée mais cela prenait trop de temps.Donc, je leur donnais le texte le lundi, texte qui comprenait des notions étudiées la semaine même ou passées, ils la préparaient à la maison et ils la faisaient vendredi chacun sur leur feuille. Avec le recul, je me dis que ça fait un peu perroquet comme méthode: ceux qui bossaient s'en sortaient à merveille tandis que les autres, ce n'était pas la joie.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant