intello Posté(e) 10 novembre 2010 Posté(e) 10 novembre 2010 Bonjour, Je commence ce sujet car je viens de rater le concours pour la sixième fois en étant 4 fois admissible. J'ai envie de continuer mais mon entourage n'est pas favorable et je me demande si j'ai vraiment une chance de l'avoir un jour.Avez-vous des témoignages de personnes qui l'on eu au bout de nombreuses fois ? Je vous remercie pour vos réponses qui m'aiderons à prendre une décision.
chamboultou Posté(e) 10 novembre 2010 Posté(e) 10 novembre 2010 Salut, Ce n'est que mon premier échec, et je comprends que la pilule soit difficile si tu ne le décroches pas cette fois-ci. Pour ce qui est de continuer, je te dirai juste qu'il faut écouter ce que tu veux toi, sans compromettre tes relations avec ton entourage : est-ce qu'ils te reprochent trop de temps passé à travailler (si tu as une vie de famille par exemple), trop de fric englouti dans le concours, trop de sacrifices.... Peut-être faut il juste revoir ton organisation ? Je ne suis pas à ta place mais si c'est ce que tu désires faire, ça ne coûte rien de continuer
angelbeth Posté(e) 10 novembre 2010 Posté(e) 10 novembre 2010 Je connais une personne qui a réussie le concours au bout de la 6ème fois. Je comprends ton entourage et ton incertitude. Je pense que seul toi peux prendre la décision. Ce n'est que mon opinion. Bon courage.
Gingembre Posté(e) 10 novembre 2010 Posté(e) 10 novembre 2010 Je ne connais pas de personne l'ayant passé autant de fois. Pour ma part je sais qu'au bout de 3 fois, j'arrêterais et je passerais à autre chose. Beaucoup trop coûteux en temps et en investissement personnel ! Mais c'est tout personnel. Là c'est à toi d'y réfléchir et de décider... Pourquoi ton entourage n'est pas favorable à ce que tu le repasses ? Tu te demandes si tu l'auras un jour : au niveau de tes résultats, es tu déjà passé tout près de la réussite ?
DELTAFOX88 Posté(e) 10 novembre 2010 Posté(e) 10 novembre 2010 Bonjour, Je commence ce sujet car je viens de rater le concours pour la sixième fois en étant 4 fois admissible. J'ai envie de continuer mais mon entourage n'est pas favorable et je me demande si j'ai vraiment une chance de l'avoir un jour.Avez-vous des témoignages de personnes qui l'on eu au bout de nombreuses fois ? Je vous remercie pour vos réponses qui m'aiderons à prendre une décision. B'jour ... Le CRPE est un concours bien difficile, et il l'est de plus en plus car il y a de moins en moins de postes au concours..... Le repasser, en candidat(e) libre est une possibilité... tout dépend aussi de ton âge...on peut envisager de le passer jusqu'à l'obtenir si on est "jeune"...ce qui n'est pas vraiment envisageable pour quelqu'un qui comme moi a la 40aine... Entre deux cessions du concours, il faut vivre, donc avoir un job : pas facile actuellement... pourtant il existe des diplômes qui permettent un accès rapide à un emploi: en ce qui me concerne, j'ai un DEAS qui me permet de trouver facilement CDD et CDI....mais voila, même si le le métier d'Aide Soignant me plait bien, je ne suis pas dans l'optique de faire ça à long terme.... Conclusion, en étant salarié, tu peux vivre et envisager de passer les concours qui te permettront d'évoluer...... Allé, courage
frip40 Posté(e) 10 novembre 2010 Posté(e) 10 novembre 2010 Bonjour, Je commence ce sujet car je viens de rater le concours pour la sixième fois en étant 4 fois admissible. J'ai envie de continuer mais mon entourage n'est pas favorable et je me demande si j'ai vraiment une chance de l'avoir un jour.Avez-vous des témoignages de personnes qui l'on eu au bout de nombreuses fois ? Je vous remercie pour vos réponses qui m'aiderons à prendre une décision. Je sais combien il est dur de cumuler les échecs au CRPE et je tiens à te raconter (brievement)mon parcours "CRPE": je l'ai passé 6 fois en étant admissible 5 fois! Et cette année, j'ai eu la joie de me voir sur cette fichue liste des admis (et pas trop mal classée , dans une académie ou les seuils sont assez hauts!) Moi aussi , tous les ans , j'ai du encaisser, me relever et repartir. les premières années, mon entourage me soutenait puis, au fil des ans, échec après échec, ils ne comprenaient plus mon acharnement. j'ai du repartir contre l'avis de tous dans la préparation. Le 5 juillet 2010, j'ai pu voir mon nom sur la liste des admis...moi qui n'y croyais presque plus! et à ce moment précis, j'ai oublié toutes les années que j'avais mis pour obtenir ce concours...peu importe puisque je l'avais (enfin) eu! je ne regrette rien aujourd'hui et je suis heureuse quand ma famille me dit: " heureusement que tu as continué!". Je suis actuellement professeur stagiaire et si je peux me permettre de te donner mon avis: écoute ton coeur et tes envies...repasse le! c'est difficle de recommencer sans l'appui de ses proches mais je t'assure...ca vaut le coup! les années se suivent et ne se ressemblent pas. donc fooooooooooooonce. et si tes proches sont épuisés de te soutenir dans cette course au CRPE, ne leur en veut pas, laisse les souffler ! mais ne crois pas que tu es seule, et viens te ressourcer dans ce forum, tu trouveras le soutien qui te manque. Voilà, c'est ma petite histoire. bon courage et quelle que soit ta décision, fonce et ne te retourne pas.
intello Posté(e) 10 novembre 2010 Auteur Posté(e) 10 novembre 2010 Je vous remercie pour vos réponses. Je travaille en tant qu'AVS dans une école maternelle , je n'est donc pas de souci de travail pour l'instant mais je sais que ça ne va pas durer.En meme temps , je ne me vois pas faire autre chose.Pour ce qui est de l'entourage , c'est mon mari qui n'est pas content. Mais bon , je crois que je vais retenter quand meme.
AubergineFelee Posté(e) 10 novembre 2010 Posté(e) 10 novembre 2010 Dada l'a eu au bout de la 6ème fois. Perso, j'en étais cette fois à ma 11ème tentative ... J'y suis depuis 2002 avec 2 tentatives en 2004. Admissible de 2002 à 2006, puis, plus jamais. Je retente en 2012.
cristal21 Posté(e) 10 novembre 2010 Posté(e) 10 novembre 2010 Je connais une fille qui l'a eu au bout de 7 fois. Personnellement, je ne me vois pas faire autre chose et je trouve que c'est dommage de "mettre à la poubelle" toutes ces années de travail et d'investissement. Après, il faut savoir analyser ses erreurs pour espérer progresser et décrocher ce fichu concours, convaincre son entourage et surtout trouver un équilibre entre les révisions, la famille et le travail.
seve62 Posté(e) 10 novembre 2010 Posté(e) 10 novembre 2010 Une copine l'a eu au bout de la 7ème fois. Elle s'était résignée et avait décidé de jeter tous les livres et cours à la poubelle après les résultats. A vrai dire, elle s'est réinscrite par habitude et n'avait même pas renvoyé les pièces justificatives. Elle n'a révisé que 10 jours avant les écrits, mais les précédentes années avait beaucoup travaillé. Elle y est allé sans préparation, sans enjeu, par habitude et sans stress non plus... Elle a été classée 2ème!!Alors, ne t'arrêtes pas, même si tu le bosses moins!
ManuKa Posté(e) 11 novembre 2010 Posté(e) 11 novembre 2010 Moi je te conseille l'inverse : tu veux le repasser ? Repasse-le ! Mais pas en le bossant moins. Dis-toi : "c'est la dernière fois que je veux le tenter, car le but c'est de le réussir pas de le passer". Donc fais ce qu'il faut que pour une ultime tentative tu puisses te donner toutes tes chances. Vois si tu ne peux pas prendre une année consacrée au concours. Ca ne veut pas dire faire que ça, ça veut dire savoir souffler aussi, mais justement, prendre une année pour le concours c'est aussi se dire je m'autorise à prendre du temps pour souffler entre mes préparations. Quand tu bosses à côté, déjà d'une part tu te dis que si tu le rates ba tu as toujours un taff pour te rattraper, du coup mentalement tu n'es pas à 100%, de plus lorsqu'on bosse à côté, on souffle quand ?? Moi c'est mon point de vue. C'est comme ça que je l'ai eu l'année dernière. Certes c'était la deuxième fois que je le passais, mais c'était déjà prévu que c'était la dernière fois, et j'ai, il est vrai, eu la chance de pouvoir rester chez mes parents nourri logé durant cette année de préparation. Mais pour autant ça s'est fait dans la difficulté et le doute (surtout un an pile poil en arrière où j'étais dans une phase de dégoût et j'y croyais plus durant tout novembre), mais bon le résultat c'est que, certes j'ai eu le concours, mais si je l'avais pas eu j'aurais tenté autre chose. Ce qu'il faut retenir c'est qu'il faut savoir faire des choix parfois, là le choix c'est de décider de te laisser une chance réelle de l'obtenir. Pas le passer par habitude, ça n'a aucun sens. Et le passer par habitude c'est juste se dire "oh avec un peu de chance ça passera", mais il n'est pas question de chance mais de réussite. Alors je ne jette pas la pierre à tous ceux qui échouent, c'est très difficile, et bien sûr qu'on peut considérer qu'il y a une part de chance, avec les jurys, etc. Mais l'idée c'est de ne pas même y penser, à ça. Se dire moi, je le veux, alors je donne tout mais si je l'ai pas, j'accepte cet échec et je positive car on a tous des profils différents, je pense qu'il faut savoir aussi ouvrir les yeux sur ce que la vie nous donne parfois en l'échange de ce qu'elle nous donne pas. Bref, bon courage à toi et à tout le monde ! Ce concours est très difficile à obtenir, alors armez-vous de suffisamment de hargne !
AubergineFelee Posté(e) 12 novembre 2010 Posté(e) 12 novembre 2010 Je ne sais pas combien de fois j'ai dit que c'était la dernière .... Et pourtant, je suis toujours là .... Cette année, j'y suis allée ... les mains dans les poches et la tête ailleurs ... pas pu bosser malgré ce que j'avais prévu .... Forcément, je me suis ramassée ... Malgré tout, et après avoir un peu réfléchis aux erreurs et aux raisons, malgré le nombre de tentatives, j'y retournerai encore l'année prochaine. Je me suis inscrite plusieurs fois "par habitudes" ... sans trop savoir si j'y retournerai ou non ... sans trop savoir si j'aurais le courage de bosser, si j'aurais le courage d'y retourner ... mais je m'inscrivais au cas où ... M'inscrire ne m'engageait à rien, ne pas m'inscrire m'engageait à ne pas le repasser .... Cela peut paraître prétentieux, mais je suis convaincue, qu'à force, ça va finir par payer, que si on me laisse le passer dans des conditions normales et le préparer dans des conditions "normales" de sérénité, j'ai ma chance ... Par contre, 2012 sera la dernière fois, ça, c'est certain .... A un moment, je crois aussi qu'il faut savoir jeter l'éponge, se faire une raison et accepter de repartir sur d'autres projets plutôt que de rester entre parenthèses dans une hypotétique réussite . Je profiterai de mes week-ends sans enfants pour bosser à fond ... mais par expérience, je sais aussi qu'il faut ne pas s'oublier ... un juste dosage de boulot et de repos .... Et on verra bien .... Je ne sais pas si je suis claire, je me comprends ...
Messages recommandés