Nao Posté(e) 10 novembre 2010 Posté(e) 10 novembre 2010 Bonjour Voilà mon cas : j'ai obtenu mon concours avec habilitation anglais provisoire. Théoriquement cette habilitation devait devenir définitive lors de ma T1. Sauf que je suis partie en congé maternité à ce moment là, puis j'ai changé d'académie là-dessus. Pour ma T5 j'ai été nommée à TD sur un fléchage anglais, donc depuis la rentrée 2090 2010 je laisse ma classe deux après midis entiers chaque semaine pour assurer l'enseignement de l'anglais auprès des CM1 et CM2 de mon école. Ce matin, conférence pédagogique en anglais, très intéressante d'ailleurs, il est bon de signaler ce qui est rare. Et là -ô surprise !- j'ai appris que mon habilitation n'était jamais devenue définitive et que l'on peut me refuser un poste fléché à ce motif. Selon la CPD qui assurait la formation de ce matin, je dois donc être visitée (inspectée ?) par elle pour obtenir l'habilitation définitive. Avez-vous connu ce cas ? La visite est-elle réellement nécessaire ? Je trouve gonflé de me refuser cette ù*pm:! d'habilitation alors que je me débrouille sans réponse à mes appels d'aide depuis un an et demi et que lors de mon inspection l'année dernière, mon IEN était satisfaite de ma séance d'anglais.
maiden Posté(e) 10 novembre 2010 Posté(e) 10 novembre 2010 J'ai été dans le même cas que toi : habilitée provisoirement, je suis partie dans le spécialisé, j'ai même fait office de PLC anglais pendant un an en SEGPA. J'ai ensuite demandé un poste fléché anglais que j'ai eu (mon habilitation provisoire étant toujours valable, d'autant que j'ai une licence d'anglais), et j'ai été visitée pour pouvoir être définitivement habilitée et titularisée sur mon poste. Pour tout te dire, ça ne m'a pas choquée, après tout je suis passée devant plein de monde (plus gros barème mais non habilités) en ayant ce poste, donc il fallait bien que je prouve mes capacités à enseigner l'anglais. Et puis de toute façon, à ce qu'on m'a dit, il aurait vraiment fallu être une tanche en anglais pour ne pas être habilitée
Nao Posté(e) 10 novembre 2010 Auteur Posté(e) 10 novembre 2010 J'ai été dans le même cas que toi : habilitée provisoirement, je suis partie dans le spécialisé, j'ai même fait office de PLC anglais pendant un an en SEGPA. J'ai ensuite demandé un poste fléché anglais que j'ai eu (mon habilitation provisoire étant toujours valable, d'autant que j'ai une licence d'anglais), et j'ai été visitée pour pouvoir être définitivement habilitée et titularisée sur mon poste. Pour tout te dire, ça ne m'a pas choquée, après tout je suis passée devant plein de monde (plus gros barème mais non habilités) en ayant ce poste, donc il fallait bien que je prouve mes capacités à enseigner l'anglais. Et puis de toute façon, à ce qu'on m'a dit, il aurait vraiment fallu être une tanche en anglais pour ne pas être habilitée Je suis d'accord avec toi pour ta dernière phrase. Mon problème n'est pas à ce niveau. Ce qui me choque, c'est que l'on m'a beaucoup gonflée avec toutes les contraintes liées à mon poste, que peu de monde voulait ce poste. Pourtant, je dois quand même me justifier d'être là. Et prouver je ne sais quoi. De plus, quand je vois que de récents titulaires sont habilités automatiquement alors qu'ils ne savent dire que quelques mots et encore.... Et qu'ils ont la possibilité de refuser l'enseignement de l'anglais !!!!! C'est un comble.
maiden Posté(e) 10 novembre 2010 Posté(e) 10 novembre 2010 C'est pour cela que je te disais que dans pas mal de circonscriptions, l 'inspection de validation est devenue une formalité "pour faire comme il faut"; la CP qui est venue me visiter n'était pas très contente de ce que je faisais et m'a donné les modifs à faire; quand elle est revenue elle était ravie de voir que je l'avais écoutée, cependant elle m'a avoué qu'elle m'aurait habilitée de toute façon, ne voyant pas pourquoi elle m'aurait privée de mon poste alors que les autres allaient être automatiquement habilités, même à l'insu de leur plein gré ... J'ai donc trouvé ça stupide, mais je pense que si je n'avais pas été visitée, certains qui auraient voulu mon poste et ne l'ont pas eu faute d'habilitation auraient trouvé ça un peu fort de café. Après, pourquoi ne pas écrire à ton IEN pour lui dire tout le bien que tu penses d'une inspection inutile alors qu'on ne t'a même pas aidée quand tu en avais besoin, mais comme ils sont là pour appliquer les textes...
Nao Posté(e) 10 novembre 2010 Auteur Posté(e) 10 novembre 2010 Après, pourquoi ne pas écrire à ton IEN pour lui dire tout le bien que tu penses d'une inspection inutile alors qu'on ne t'a même pas aidée quand tu en avais besoin, mais comme ils sont là pour appliquer les textes... Je comptais bien écrire cette lettre demain, une journée fériée pour y réfléchir. Nao je suis aussi T5 donc on a eu le concours la même année (dernière année avant le changement de concours)... Moi ma très chère IA m'a donné mon habilitation définitive directement... je n'ai pas passé l'anglais au concours, je n'ai pas fait de PE1, j'ai eu 12h de cours d'anglais en PE2... pas d'examen de passage et pas de validation en classe... Manifestement encore l'éducation NATIONALE qui ne l'est pas ! Alors que moi : beaucoup d'heures de cours en PE1 (2h par semaine) puis en PE2 (1h par semaine), avec stages en classe au cours desquels j'ai été visitée et les appréciations sur ces séances étaient positives. Ensuite, en T1, une semaine de formation IUFM. Très franchement je me fiche de ne pas avoir cette habilitation, je trouve juste que l'on me prend pour une...... Hum, une idiote. Restons polie.
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