Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai des cm1 cm2 une journée par semaine, je suis chargée de la littérature et je suis un peu perdue, pour l'instant j'ai étudié des textes courts; nouvelles de phillipe Delerme, histoires préssées de bernard Friot, joker de Morgenstern, je procède ainsi lecture, questions de compréhension, étude de la structure littéraire puis ecriture à la manière de, je ne sais pas si je dois procéder autrement et comment faire avec un jour par semaine, quelqu'un pourrait il m'éclairer, merci c'est ma première année.

Posté(e)

Salut!

Il est vrai qu'avec une seule journée par semaine, étudier des oeuvres intégrales est un peu dur...

Tu devrais essayer de lier la littérature avec un projet d'écriture: créer une banque de donnée de textes sur un thème pour répondre à un projet d'auteur que tu lancerais dans la classe. (projet de correspondance? journal de classe? contes? ...) Ainsi, tu pourras aussi étudier les différents types de textes et lier le tout à ce que fait le/la collègue en EDL.

Sinon, différents types de production d'écrit: écrire la suite, le résumé, se servir des ellipses d'un texte pour faire raconter, reformuler, remettre dans l'ordre, ...

Faire de la littérature 1x/semaine, pas évident pour le suivi, donc je te conseillerai plutôt des textes ou des oeuvres courtes, quitte à laisser aux élèves un "plan de travail" sur l'oeuvre pendant la semaine (compréhension, recherche de vocabulaire,...)

Posté(e)

Merci pour ta réponse je trouve trés intéressante l'idée d'un plan de travail à la semaine, j'ai commencé à collecter différents extraits d'oeuvres pour commencer à travailler sur le portrait, je n'arrive pas à trouver d'idée de projet d'écriture motivant pour les élèves.

merci encore pour tes pistes de travail.