Aller au contenu

Atsem et dictée à l'adulte


triceratops

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai des PS/MS/GS. Je voudrais réaliser une affiche sur une sortie effectuée en début de semaine. Les GS et MS seraient en charge des textes via la dictée à l'adulte.

Ma question est : est ce que l'atsem peut mener la dictée à l'adulte avec les 8 GS pendant un atelier (ce serait le premier jet)?

Dans un premier temps je me suis dis "non", cela demande des compétences professionnelles de PE (étayage, etc...) mais d'un autre côté, elle a plus d'année d'expérience que moi ( ce n'est pas dur, je suis PES), elle le fera peut être très bien ...

Je viens d'arriver dans l'école et c'est vrai que j'ai du mal à savoir quelles tâches lui confier ou ne pas lui confier sans la vexer ou qu'elle ait l'impression que je veux tout faire et ne lui donne pas assez de responsabilités...

Des conseils et avis?

Merci beaucoup pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis ce n'est pas le rôle d'une atsem.

Une dictée à l'adulte, ce n'est pas écrire la 1ère production spontanée des enfants. Il faut d'abord discuter pour se mettre d'accord sur ce qu'on doit écrire, faire reformuler les élèves pour arriver à une production correcte et ensuite seulement passer à l'écriture (qui peut ensuite être améliorée ou complétée).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

Les ATSEM participent à la communauté éducative et sont de vraies références pour les enfants tant sur le plan affectif que social. Leur rôle est assez bien détaillé ici : http://soutien.over-blog.fr/pages/lATSEMsa_place_son_role_dans_la_classe-52739.html

Les textes officiels: http://eduscol.education.fr/pid23525-cid48434/role-et-place-des-atsem.html

Quant à la dictée à l'adulte, cela va bien au-delà de la prise de notes de l'expression orale des enfants...

La dictée à l’adulte est une situation scolaire au cours de laquelle des activités langagières, inscrites dans un espace intermédiaire organisant le « passage » à l’écrit, issues des interactions entre le maître et un groupe d’élèves, visent à élaborer un texte écrit répondant à un but explicite et partagé.

Des informations ici mais beaucoup d'autres liens en cherchant sur net:

http://cpaien89.free.fr/Pedagogique/Maitrise_de_la_langue/Dictee_a_l_adulte/dictee_a_l_adulte.html

Quant à ton objectif de réaliser une affiche, il ne s'agit peut-être pas en réalité d'une dictée à l'adulte mais d'une simple production d'un support publicitaire ou informatif. Dans ce cas, certaines tâches peuvent être faites avec l'ATSEM, si ça a été préparé en amont avec les enfants, avec l'ATSEM (contenus texte et illustrations, aspect et moyens utilisés pour fabriquer, qui fait quoi,etc.)

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...