Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour a tous,

voila j'ai une classe de CE2 et en redaction c'est la catastrophe!!!!!!!

en fait, mes elèves ont beaucoup de difficultés a trouver des idées, pourtant j'ai commencé simplement (avec des images sequentielles!!!), ils n'ecrivent pas correctement, je leur dis de se relire et de voir si les phrases ecrites veulent dire quelque chose mais j'ai l'impression qu'ils ne le font pas parce que lorsque je corrige, les phrases sont mal ecrites ......

je me dis que c'est moi, pourtant nous faisons beaucoup de lecture, je m'arrete sur les formes et regles d'ecriture, je construis des exemples avec eux, ils font plusieurs jets d'ecriture corrigés ensemble...

mais là c'est pas terrible.....

je ne sais pas comment faire!!

pouvez-vous m'aider et me dire comment vous proceder s'il vous plait???

merci d'avance!

Posté(e)

bonjour,

ns pratiquons bcp l'autocorrection avec un code préétabli : p =ponctuation, ol= orth lexical etc... au 1er jet, ils ont mes codes de correction. Et ils se corrigent avec leur cahier de règles ou autres. Au 2ème jet, ils remplissent une grille de correction en fonction de l'écrit demandé. il n'y a aps de 3ème jet, je corrige les erreurs qui restent.

Ce n'est qu'en pratiquant bcp qu'ils sauront se corriger et limiter la casse.

Courage !

Posté(e)

Merci barbibul!

je vais mettre en place ton systeme d'autocorrection!

ils ecrivent beaucoup puisque des que possible je leur demande d'ecrire un petit texte (ex: essayer d'etablir la trace ecrite d'une notion vue sur le cahier de brouillon), ils ont un cahier de vie dans lequel ils ecrivent tous les jours mais il n'y a que lorsque je leur lis leurs ecrits qu'ils se rendent compte de leurs erreurs!

le soucis c'est qu'ils ne se relisent pas vraiment, ils veulent vite finir pour aller s'occuper...

mais bon je vais deja faire ca et apres on verra et puis je me dis que j'en ai qui ecrivent tres bien quand meme et tous ne peuvent pas etre de vrais petits ecrivains......

encore merci

Posté(e)

Il faut aussi que tu penses à leur donner des moments où ils se relisent entre eux. Le regard du copain est aussi très utilse puisqu'ils n'écrivent plus que pour la maîtresse. Tu demandes aussi aux élèves qui lisent d'écrire ce qu'ils ont aimé, ou non, ce qu'ils ont compris ou non.

Tu peux ensuite leur faire comprendre à quel point il est indispensable de bien écrire en mettant un texte au tableau pour tout le monde et de voir ce qui en sort.

Pense également à donner du sens à ce qu'ils écrivent. Ecrire, oui mais dans quel but. Juste parce qu'il faut le faire et que c'est la maîtresse qui le demande ne les motivera pas. SUrtout ceux qui sont vraiment bloqués.

Fais des affichages, des recettes à expérimenter ensuite, et n(oublie pas de leur donner à un moment donné de ta séquence de vrais documents.

J'ai travaillé sur la lettre, je leur ai demandé d'apporter des lettres, j'en ai apporté et on a pu voir quelles sont les caractéristiques.

SI tu veux qu'ils décrivent et travailler sur les portraits, alors tu dois à un moment leur lire ou leur donner des supports qui vont leur permettre de s'enrichir et de s'inspirer.

Bon courage en tout cas, la redaction est une matière très prenante.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...