Aller au contenu

Dictée à l'adulte


GraineDeMaîtresse

Messages recommandés

Bonjour, bonjour!

J'ai réussi à décrocher mon concours l'année dernière et ai eu la chance de tomber dans une classe de grande section cette année. :)

Seulement, j'ai une question (parmi tant d'autres) à vous poser:

J'ai présenté aux élèves (par petits groupes) le début du conte les trois boucs. J'ai vérifié que tous avaient compris ce qui avait été lu. Puis nous avons essayé d'imaginer la fin de l'histoire et de l'écrire en dictée à l'adulte.

Mais, j'ai beaucoup de mal à voir ce qui est attendu dans les dictées à l'adulte. J'ai déja posé la question à beaucoup de personnes, mais je trouve les réponses très théoriques (il faut que ce soit cohérent, ...).

Mais au niveau de la structure langagière que faut-il accepter? Je n'arrive pas du tout à situer le niveau attendu.

Je vais vous donner quelques exemples concrets des élèves... pouvez vous me dire si je dois noter les phrases tel quel?

P1: "Le troll il griffe poilu"

P2: " L'eau elle serait profonde"

P3: "Le troll il va avancer"

P4: "Le bouc il va lui piquer avec ses cornes"

Merci beaucoup de m'aider. J'espère y voir plus clair concrètement dans la dictée :))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve également que la dictée à l'adulte est un exercice difficile...pour le maitre !

De mon côté, j'ai du mal à faire participer tout le monde : ce sont toujours les mêmes qui ont des idées et qui font les phrases, du coup, je pense plutôt travailler en petits groupes plutôt qu'en groupe classe.

Pour les exemples que tu donnes, moi je leur dirais qu'on peut parler comme ça mais qu'on ne peut pas écrire comme ça. Il faut poser l'écart entre l'écrit et l'oral. On peut dire "Le troll il griffe" mais on doit écrire "Le troll griffe". Je pense qu'il faut le dire les premières fois et au fur et à mesure, ça devient des habitudes.

Voyons ce que les autres pourront dire à ce sujet ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On m'avait dit la même chose à l'IUFM : il faut garder le plus possible les phrases des enfants, mais les mettre en version correcte pour du langage écrit. Ça implique de leur dire "oui, "le troll il griffe", c'est bien, alors on va écrire "le troll griffe", parce que blablabla..." On note, on efface ce qu'il y a en trop, on explicite, on relit en montrant les mots etc.

Je l'avais fait avec des GS (je faisais un bilan de semaine pour les parents comme ça) et ça marchait bien, même en groupe classe. Après, c'est vrai que pour entendre parler tout le monde, mieux vaut les petits groupes.

Donc ça donnerait ça, avec chaque modification explicitée :

P1: "Le troll griffe poilu"

P2: " L'eau est profonde"

P3: "Le troll va avancer"

P4: "Le bouc va le piquer avec ses cornes"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par dictée à l'adulte, on entend plein de choses. Voici un autre mode de fonctionnement qui vaut ce qu'il vaut.

Après avoir écouté une histoire, on demande aux enfants de dessiner les personnages( la première fois) puis ils viennent à tour de rôle et racontent en individuel ce qu'il peuvent de l'histoire et des personnages. Cela permet à certains qui ne s'expriment jamais de parler ou à nous de réussir à les faire parler hors du regard des autres. On peut partir aussi des habituels souvenirs de vacances, ou de l'endroit où se situe l'histoire que tu as lue. Après, tout est possible. C'est juste un exercice un peu différent de la dictée en grand groupe. Cela permet aussi de faire reformuler aux enfants, en plus de le reformuler toi.

Bon, ce ne sont que des pistes et pour voir l'évolution individuelle d'un élève, il faut parfois écrire les "le bouc, il…".

Bon courage ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord... merci pour ces conseils.

Quand les enfants parlaient et me disaient des phrases comme "le troll il griffe", je leur demandais: à ton avis, lequel est le plus joli pour faire une histoire: "le troll griffe" ou "le troll il griffe"?; et la plupart du temps j'obtenais "le troll il griffe" comme réponse... c'est pour ça que je n'ai pas insisté comme j'ai vu que ça ne prenait pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord... merci pour ces conseils.

Quand les enfants parlaient et me disaient des phrases comme "le troll il griffe", je leur demandais: à ton avis, lequel est le plus joli pour faire une histoire: "le troll griffe" ou "le troll il griffe"?; et la plupart du temps j'obtenais "le troll il griffe" comme réponse... c'est pour ça que je n'ai pas insisté comme j'ai vu que ça ne prenait pas.

C'est sans doute parce que la notion de "joli pour faire une histoire" n'a pas de sens (personnellement, je ne comprendrais pas non plus cette formulation).

Les phrases que tu obtiens sont la plupart du temps, des phrases typiques de l'oral. Et à 5 ou 6 ans (et même plus tard encore), les formes typiques de l'écrit ne sont pas assez intégrées pour qu'elles puissent survenir spontanément, surtout avec le critère que tu proposes.

On a le droit de se placer en expert de la question : "c'est vrai, là, sur cette image, le troll, il griffe. Mais quand on écrit une histoire, on n'écrit pas "le troll, il griffe", on écrit "le troll griffe".

Je ne doute pas qu'après plusieurs exemples de ce type, certains auront compris ce qui est de l'ordre du "dire" et de l'ordre du "écrire".

Il faut être claire sur les consignes que l'on donne et c'est très difficile de trouver les bonnes formulations : il faut à la fois trouver un langage simple compréhensible pour tous et à la fois être très précis sur "ce qu'il y a à faire" et donc, cela nous oblige parfois à proposer des consignes qui sont finallement très complexes.

Pour se former réellement sur cette question de l'écrit, on peut lire cet ouvrage (apprentissage progressif de l'écrit en maternelle. Par très pratique comme livre, surtout très théorique, mais très instructif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

bonjour,

j'aimerai faire de la dictée à l'adulte chaque semaine mais je ne sais pas où la case dans mon emploi du temps . Quand faites vous la dicéte à ladulte et sur quelle fréquence ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 fois par semaine, je prends un groupe de 6-7 enfants pour me dicter un compte-rendu de l'évènement qui figurera dans le cahier de vie (on rend le cahier de vie chaque semaine). Pendant ce temps les autres sont en ateliers autonomes. A la fin du temps d'atelier, on se regroupe et je lis le texte produit à la classe, les autres élèves peuvent alors proposer des corrections ou des améliorations.

Environ une fois par semaine également, en regroupement classe entière, ils me dictent quelque chose en fonction des besoins (mot à mettre dans le cahier de liaison, affiche à destination des parents, lettre aux correspondants...). Evidemment, ce n'est pas l'idéal car tout le monde ne participe pas en classe entière, mais bon, ça permet quand même aux plus faibles d'entendre les autres proposer des tournures et en débattre...

De temps en temps, dictée à l'adulte individuelle : légender un dessin, expliquer un travail...

Il faudrait sans doute plus de dictée à l'adulte en petits groupes et en individuel, mais dur de tout caser...:sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 fois par semaine, je prends un groupe de 6-7 enfants pour me dicter un compte-rendu de l'évènement qui figurera dans le cahier de vie (on rend le cahier de vie chaque semaine). Pendant ce temps les autres sont en ateliers autonomes. A la fin du temps d'atelier, on se regroupe et je lis le texte produit à la classe, les autres élèves peuvent alors proposer des corrections ou des améliorations.

Environ une fois par semaine également, en regroupement classe entière, ils me dictent quelque chose en fonction des besoins (mot à mettre dans le cahier de liaison, affiche à destination des parents, lettre aux correspondants...). Evidemment, ce n'est pas l'idéal car tout le monde ne participe pas en classe entière, mais bon, ça permet quand même aux plus faibles d'entendre les autres proposer des tournures et en débattre...

De temps en temps, dictée à l'adulte individuelle : légender un dessin, expliquer un travail...

Il faudrait sans doute plus de dictée à l'adulte en petits groupes et en individuel, mais dur de tout caser...:sleep:

Tu arrives donc à trouver ce temps chaque semaine, quand le fais tu? Quel type d'activité autonome font les autres?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 fois par semaine, je prends un groupe de 6-7 enfants pour me dicter un compte-rendu de l'évènement qui figurera dans le cahier de vie (on rend le cahier de vie chaque semaine). Pendant ce temps les autres sont en ateliers autonomes. A la fin du temps d'atelier, on se regroupe et je lis le texte produit à la classe, les autres élèves peuvent alors proposer des corrections ou des améliorations.

Tu arrives donc à trouver ce temps chaque semaine, quand le fais tu? Quel type d'activité autonome font les autres?

Chaque matin, j'ai un créneau d'1/2h qui s'appelle "plan de travail". Il y a généralement 5 activités proposées, chacune avec différents niveaux de difficulté. Chaque jour j'appelle un groupe qui va travailler avec moi (lundi : remédiation, mardi : tous les MS pour la phono, jeudi : dictée à l'adulte par groupes de niveaux, vendredi : remédiation), les autres enfants choisissent leur activité dans le plan de travail.

Ces activités sont la plupart du temps des jeux et des manipulations. Je me sers au maximum du matériel de la classe, les enfants sont totalement autonomes et posent leur étiquette à côté de leur travail quand ils ont fini.

Ex de plan de travail : pâte à modeler (avec des fiches modèle)/ jeu logix/ fiche de graphisme libre avec inducteurs/ peindre un père noël/ réaliser des algorithmes en perles (avec modèle).

A la fin de ce temps, je prends 5 minutes pour faire le tour et cocher ce qui a été réussit, pour que la fois d'après ils ne reprennent pas le même modèle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

bonjour,

j'ai des PS MS, et je cherche à faire une activité concrète le matin à l'accueil. généralement je laisse 10 min de jeu libre, puis nous passons aux rituels, puis temps de langage en grand groupe.

je me rends compte que le langage en grand groupe n'est pas efficace, donc je pense placer 1/2 classe en activité calme sous l'oeil de l'atsem et prendre le reste en langage.

l'idée de faire de la remédiation me plais bien, mais je ne sais pas comment faire pour que ces activités ne soient pas sources de conflits avec les PS. les MS comprendront bien vite à se placer devant l'activité en cherchant leur étiquette, mais les PS non. en tout cas certains...

est ce que je dois prévoir cette remédiation qu'après les rituels? et laisser le temps d'accueil libre? je souhaite trouver des activités de langage qui seraient réalisable avec les PS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...