reer Posté(e) 10 novembre 2010 Posté(e) 10 novembre 2010 Bonjour à tous, j'ai, dans ma classe de ce1, un élève absolument non lecteur (après pourtant 2 CP !). Il est évidemment suivi par le RASED et je le prends une heure par semaine en aide personnalisée. Il n'y a que très peu d'évolution (pour ne pas dire aucune). J'aimerai rendre un peu plus ludique cette heure pour lui et créer avec lui un outil qui l'aidera par la suite à déchiffrer. Auriez-vous des idées à me soumettre, parce que je sèche un peu ?
Invité mufab Posté(e) 10 novembre 2010 Posté(e) 10 novembre 2010 Quand les causes médicales auront été écartées, tu pourras si tu veux aller voir "mon" post (à moi) où j'évoque un peu des difficultés semblables, mais avec des plus grands. J'ai repris au tout début, même s'il y avait de petits acquis. Je trouve que j'avance avec ces 2 élèves, ils prennent confiance en eux.
reer Posté(e) 10 novembre 2010 Auteur Posté(e) 10 novembre 2010 Vue et audition testées. Soi-disant aucun problème d'audition mais parfois il est bien incapable de répéter correctement ce que je dis ou alors de repérer un son dans un mot... Ce qui coince : confusion de certaines lettres de l'alphabet, incapable de combiner plusieurs syllabes pour lire un mot, non maîtrise des sons complexes (ch, in, ...) et un grand manque de confiance en soi ! Lors de ses 2 CP, il a utilisé "A l'école des albums".
Invité mufab Posté(e) 10 novembre 2010 Posté(e) 10 novembre 2010 un grand manque de confiance en soi ! Il faut donc le mettre en réussite tout doucement...
Sapotille Posté(e) 10 novembre 2010 Posté(e) 10 novembre 2010 As-tu des lettres mobiles? Repartir du tout début et beaucoup écrire avec ces lettres, puis sur l'ardoise. J'ai le même en soutien scolaire, il a eu le même bouquin de lecture à l'école, il a vaguement appris à deviner. Je suis partie très sceptique quant aux chances d'obtenir un résultat... Eh bien, ça marche... doucement, mais sûrement... Il commence à comprendre que pour lire, il faut associer des lettres qui font des sons... et des syllabes qui font des mots...Et des mots avec lesquels on raconte des petites histoires. Ce n'est pas gagné, mais je suis moins pessimiste qu'au début...
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