Aller au contenu

Ca y est, j'ai contacté l'autonome...


mamancanelle

Messages recommandés

Et oui ça y est, à mon grand regret... Mais depuis le début de l'année je subis la pression de parents. J'ai déjà eu la visite de gendarmes à cause d'un signalement d'une mère d'élève qui fabule. Tous les ans, c'est la même histoire, l'Insepction la connait très bien. Ca n'a pas été plus loin et heureusement.

J'ai reçu un coup de fil d'une autre mère d'élève (elle aussi connue des autres collègues pour être une éternelle mécontente) hier soir après la classe car son fils s'est bagarré dans la cour. Elle m'a dit qu'elle faisait constater les blessures par son médecin. Or l'enfant ne présente aucune trace, il n'a pas saigné, n'a même pas été rouge là où il a reçu le coup.L'enfant ne s'est d'ailleurs plaind de rien, il a assumé sa bêtise et a mis un point rouge dans son tableau de comportement. En début d'année ce même enfant s'était déjà battu (contre le même élève d'ailleurs) et avait eu une petite bosse derrière l'oreille. Là aussi elle aurait fait constater par son médecin.

Je n'ai pas de preuve de l'existence de ces certificats médicaux mais je l'ai pris comme une menace. Que veut-elle faire avec ses certificats? Je n'en sais rien. Quel message a-t-elle voulu me faire passer en me disant cela? Toujours est-il que j'ai préféré prendre les devants et j'ai contacté l'Autonome. La personne que j'ai eu au téléphone m'a dit que j'avais bien fait. Un dossier sera ouvert vendredi. Au mieux aucune suite n'est donnée si la maman ne va pas plus loin au pire... On verra bien...

Marre des parents procéduriers. Moi aussi je vais l'être! :mad::devil_2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui ça y est, à mon grand regret... Mais depuis le début de l'année je subis la pression de parents. J'ai déjà eu la visite de gendarmes à cause d'un signalement d'une mère d'élève qui fabule. Tous les ans, c'est la même histoire, l'Insepction la connait très bien. Ca n'a pas été plus loin et heureusement.

J'ai reçu un coup de fil d'une autre mère d'élève (elle aussi connue des autres collègues pour être une éternelle mécontente) hier soir après la classe car son fils s'est bagarré dans la cour. Elle m'a dit qu'elle faisait constater les blessures par son médecin. Or l'enfant ne présente aucune trace, il n'a pas saigné, n'a même pas été rouge là où il a reçu le coup.L'enfant ne s'est d'ailleurs plaind de rien, il a assumé sa bêtise et a mis un point rouge dans son tableau de comportement. En début d'année ce même enfant s'était déjà battu (contre le même élève d'ailleurs) et avait eu une petite bosse derrière l'oreille. Là aussi elle aurait fait constater par son médecin.

Je n'ai pas de preuve de l'existence de ces certificats médicaux mais je l'ai pris comme une menace. Que veut-elle faire avec ses certificats? Je n'en sais rien. Quel message a-t-elle voulu me faire passer en me disant cela? Toujours est-il que j'ai préféré prendre les devants et j'ai contacté l'Autonome. La personne que j'ai eu au téléphone m'a dit que j'avais bien fait. Un dossier sera ouvert vendredi. Au mieux aucune suite n'est donnée si la maman ne va pas plus loin au pire... On verra bien...

Marre des parents procéduriers. Moi aussi je vais l'être! :mad::devil_2:

Tu nous diras ce que l’Autonome peut faire concrètement. Souvent les parents menacent de porter plainte mais ils ne le font pas. Il y a quelques années une mère m’a dit au téléphone qu’elle allait porter plainte, non pas pour des problèmes de surveillance, mais pour des raisons pédagogiques !

Le lendemain, une autre vient voir comment j’allais, car elle avait entendu dire que des gens allaient porter plainte contre moi ! Finalement il n’y a jamais eu de plainte, seulement quelques courriers bourrés de fautes d’orthographe à l’IEN, au maire et à moi-même.

Je ne sais pas si j’aurais dû faire intervenir l’Autonome. Ce qui est sûr c’est que ce genre de situation est pénible à vivre.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu nous diras ce que l’Autonome peut faire concrètement.

Oui pas de souci :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as bien fait d'en parler à l'autonome, ils sont là pour ça !

Et ils sont compétents : une amie a eu besoin de leur aide il y a quelques années (mais situation différente de la tienne), ça a permis aux parents de se calmer !

Courage à toi. :clover:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un premier contact, j'ai trouvé la personne de l'autonome très à l'écoute. :thumbsup: J'ai l'impression, pourtant, d'avoir appelé pour peu de choses mais c'est une accumulation de beaucoup d'ennuis depuis le début de l'année.

Par ailleurs, il y a quelques semaines, cette maman s'est invitée dans la classe avec son mari, à 16h30, sans RDV, sans coup de téléphone, suite à la première bagarre de son fils. Ils sont arrivés très virulants (surtout le père) et sur le coup j'avoue avoir eu peur de la tournure qu'allait prendre l'entretien. Je suis dans une école à classe unique. C'est ce qui s'appelle avoir de grands moments de solitude...

Enfin, bref, en appelant l'autonome je me suis sentie écoutée et le fait qu'un dossier s'ouvre me rassure déjà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ils sont compétents

C'est vrai que je n'ai lu que de bonnes appréciations à leur sujet. :smile:

Il n'y a que les enseignants ayant des problèmes avec des collègues ou la hiérarchie qui ne se sentent pas vraiment aidés.

Ca peut s'expliquer par le fait "qu'on reste dans la famille", donc que tout est fait pour éviter de faire des vagues.

Maintenant, on peut aussi prendre des contrats spéciaux d'assistance juridique professionnelle. Ca coûte à peu près le même prix que l'Autonome.

L'avantage est qu'on "sort de la famille", et que les juristes auxquels on aura affaire resteront dans le domaine de la loi stricte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a que les enseignants ayant des problèmes avec des collègues (...) qui ne se sentent pas vraiment aidés.

Ca ne risque pas de m'arriver, je n'ai pas de collègues!!! :D Pas tout la même année quand même!

Mais tu fais bien de rappeler cet aspect possible de conflit sans doute pas facile à vivre non plus :sad:

Mam'

p.s : j'ai quand même les collègues du RPI mais je ne les vois qu'aux concertations et autres réunions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme que c'est très difficile à vivre. Je suis moi-même en plein dedans...

Goëllette, j'aimerais en savoir plus sur ces contrats juridiques professionnelles dont tu parles, onne sait jamais, ça peut toujours servir.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...