Aller au contenu

Comment établir des progressions en maternelle ? (double niveau PS/MS)


Messages recommandés

Bonsoir,

je suis PES et, depuis le 4 novembre je remplace une autre PES jusqu'au 21 janvier, en double niveau PS/MS.

Tout d'abord je trouve ce métier très difficile moralement parlant, je passe mon temps à répéter les mêmes choses pour me faire entendre. J'éprouve énormément de difficultés à les faire ranger après avoir utiliser quelque chose (notamment dans le coin cuisine qui est -pardonnez-moi l'expression- un foutoir permanent). Moi qui voulais devenir un professeur serein, moi qui ne voulais pas passer ma vie à crier, j'ai l'impression qu'en maternelle il n'y a que comme ça qu'on se fait entendre.

Alors apparemment les enfants de ma classe ne sont pas faciles, mais je pense aussi que j'ai ma part de responsabilité et que je dois mal m'y prendre. Pour que cela s'arrange, je pense que mes activités doivent être plus variées, mais pour ça, j'aimerais les planifier.

En gros, la PES qui était là avant m'a donné sa programmation, j'ai donc deux périodes (novembre/décembre et janvier/février) durant lesquelles j'ai un certain nombres de compétences par domaines à faire travailler et à faire acquérir aux élèves. Mais je ne sais pas comment m'y prendre pour caser toutes ces compétences dans mon planning. Jusqu'à présent je faisais mon planning de la semaine le WE précédent, en choisissant une compétence par domaine d'activité (S'approprier le langage, découvrir l'écrit, découvrir le monde et percevoir sentir imaginer créer)et ensuite je réfléchissais à l'activité qui me permettrait de travailler chaque compétence choisie.

Mais maintenant j'aimerais, pour les faire progresser, comprendre dans quel ensemble chaque activité trouve sa place sur la durée.

Par exemple, cette semaine j'ai prévu 4 ateliers (comme chaque semaine).

Pour les petites sections, il y a un atelier/jour le matin car l'après midi, ils sont en sieste durant le temps d'ateliers.

Lundi je leurs ai fait travailler en découverte du monde, la compétence "connaître les couleurs : bleu, rouge, jaune, et vert" en les faisant retrouver la feuille de couleur correspondant à la couleur de sorcières (thème Halloween).

Mardi, en "découvrir l'écrit", ils ont travaillé la compétence "être capable de discrimination visuelle" en devant placer sur une feuille sous chaque image, une image identique.

Pour les Moyenne section, j'ai travaillé "reconnaître son prénom en script", "comparer des grandeurs et trier par taille", "reproduire des formes données : croix", etc.

Donc comment mettre en place une progression des compétences attendues en fin de période ? D'autre part, est-ce que mon principe d'ateliers tient la route ? Pouvez-vous me donner un exemple de journée type pour votre classe pour que je puisse me rendre compte de ce qui ne va pas dans mes journées ?

Ce que j'aimerais arranger, c'est ce réflexe qu'ont les enfants à vouloir très rapidement retourner jouer dans les coins (cuisine, bibliothèque, jouets) quitte à bâcler les activités en cours... :wink:

J'attends une aide de votre part !

Merci ! :smile:

PS : dernière chose, ça peut paraître bête mais, quelle activité de collage vous me proposeriez en petite section ? Car je me dis qu'un collage pour des petits, il doit être attrayant, captivant, alors comment faire ?? Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 36
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • pouxi

    8

  • ManuKa

    7

  • badaboum69

    7

  • calia

    4

Membres les plus actifs

bonjour,

Je suis également PES et j'ai effectué un stage de 2 semaines avec des moyennes sections. Je peux te donner l'emploi du temps de la journée type, cela fonctionnait très bien comme ça :

8h30-8h45 : accueil (jeux)

8h45-9h : rituels --> la date : -date du jour

-coller une maison sur le calendrier si le(s) jour(s) précédent(s) les enfants étaient à la maison et un cartable le jour où il sont à l'école

-le mois

--> l'appel : - lever la main quand on est appelé

- chaque jour, un élève compte les présents

--> une comptine (en début, d'année, c'était la comptine des jours)

9h-9h20 : ateliers

9h20-9h30 : passage aux toilettes

9h30-9h45 : rituels : chansons, comptines, jeux de doigts

9h45-10h : goûter

10h-10h30 : récréation

10h30-10h45 : passage aux toilettes

10h45-11h20 : salle de motricité

11h20-11h30 : écoute de 2 ou 3 chansons

13h30-13h40 : accueil (jeux)

13h40-14h : lecture d'un livre livre

14h-14h10 : écoute de musique (classique...)

14h10-14h30 : ateliers

14h30-14h40 : passage aux toilettes

14h40-15h : goûter, chansons, jeux de doigt

15-15h30 : récréation

15h30-15h40 : passage aux toilettes

15h40-16h10 : musique (manipulation d'instruments) ou ateliers

16h10-16h20 : comptines, écoute de chansons

Voilà il manque sûrement des choses mais j'ai effectuer ce stage il y a 1 mois et demi!

J'espère que ça pourra t'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

je suis PES et, depuis le 4 novembre je remplace une autre PES jusqu'au 21 janvier, en double niveau PS/MS.

Tout d'abord je trouve ce métier très difficile moralement parlant, je passe mon temps à répéter les mêmes choses pour me faire entendre. J'éprouve énormément de difficultés à les faire ranger après avoir utiliser quelque chose (notamment dans le coin cuisine qui est -pardonnez-moi l'expression- un foutoir permanent). Moi qui voulais devenir un professeur serein, moi qui ne voulais pas passer ma vie à crier, j'ai l'impression qu'en maternelle il n'y a que comme ça qu'on se fait entendre.

Alors apparemment les enfants de ma classe ne sont pas faciles, mais je pense aussi que j'ai ma part de responsabilité et que je dois mal m'y prendre. Pour que cela s'arrange, je pense que mes activités doivent être plus variées, mais pour ça, j'aimerais les planifier.

En gros, la PES qui était là avant m'a donné sa programmation, j'ai donc deux périodes (novembre/décembre et janvier/février) durant lesquelles j'ai un certain nombres de compétences par domaines à faire travailler et à faire acquérir aux élèves. Mais je ne sais pas comment m'y prendre pour caser toutes ces compétences dans mon planning. Jusqu'à présent je faisais mon planning de la semaine le WE précédent, en choisissant une compétence par domaine d'activité (S'approprier le langage, découvrir l'écrit, découvrir le monde et percevoir sentir imaginer créer)et ensuite je réfléchissais à l'activité qui me permettrait de travailler chaque compétence choisie.

Mais maintenant j'aimerais, pour les faire progresser, comprendre dans quel ensemble chaque activité trouve sa place sur la durée.

Par exemple, cette semaine j'ai prévu 4 ateliers (comme chaque semaine).

Pour les petites sections, il y a un atelier/jour le matin car l'après midi, ils sont en sieste durant le temps d'ateliers.

Lundi je leurs ai fait travailler en découverte du monde, la compétence "connaître les couleurs : bleu, rouge, jaune, et vert" en les faisant retrouver la feuille de couleur correspondant à la couleur de sorcières (thème Halloween).

Mardi, en "découvrir l'écrit", ils ont travaillé la compétence "être capable de discrimination visuelle" en devant placer sur une feuille sous chaque image, une image identique.

Pour les Moyenne section, j'ai travaillé "reconnaître son prénom en script", "comparer des grandeurs et trier par taille", "reproduire des formes données : croix", etc.

Donc comment mettre en place une progression des compétences attendues en fin de période ? D'autre part, est-ce que mon principe d'ateliers tient la route ? Pouvez-vous me donner un exemple de journée type pour votre classe pour que je puisse me rendre compte de ce qui ne va pas dans mes journées ?

Ce que j'aimerais arranger, c'est ce réflexe qu'ont les enfants à vouloir très rapidement retourner jouer dans les coins (cuisine, bibliothèque, jouets) quitte à bâcler les activités en cours... :wink:

J'attends une aide de votre part !

Merci ! :smile:

PS : dernière chose, ça peut paraître bête mais, quelle activité de collage vous me proposeriez en petite section ? Car je me dis qu'un collage pour des petits, il doit être attrayant, captivant, alors comment faire ?? Merci.

Allez courage. Tout d'abord quand tu fais tes ateliers combien as-tu de groupes de petits et de moyens?

A ce que j'ai cru comprendre tu en avais un seul de petits et seul de moyens, or habituellement, on fait plusieurs groupes certains sont en autonomie, d'autres avec l'enseignant et d'autres avec l'ATSEM (si présente dans la classe). Ce qui permet d'avoir plusieurs compétences dans une journée, il serait plus simple si tu penses que tu manques de temps de faire tourner tes ateliers une fois dans la matinée comme cela tes élèves pourront travailler deux compétences par jour

Tu ne peux pas organiser des progressions pour toutes tes compétences il faut que tu cibles les plus importantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord merci pour vos réponses rapides.

Angel, l'idée de la comptine des jours est pourtant évidente mais je n'y avais pas pensé :blush: (honte sur moi), d'ailleurs je vais essayer d'en trouver une pour les jours, pour les mois et pour les saisons. En chanson, il me semble que tout est plus drôle pour eux ! Sinon là où ça me rassure c'est que ton emploi du temps est très proche du mien et surtout que dans la journée, énormément de temps est accordé aux chansons, musique et jeux, j'ai parfois l'impression qu'ils passent trop de temps à jouer dans la journée et que les créneaux d'apprentissages véritables sont très courts... du coup je me demandais si cela était une bonne chose.

Pouxi, en fait pour mes ateliers, voilà comment je procède :

j'ai 28 enfants, 7 petits et 21 moyens. Il y a 4 groupes, par couleur, pour qu'ils sachent à quel groupe ils appartiennent.

Un groupe, bleu, un rouge, un vert et un jaune. Le jaune étant celui des petits.

Grosso modo il y a entre 6 et 7 enfants par groupe.

Donc dans mes journées il y a 4 ateliers le matin et 3 autres l'après midi (car les petits dorment).

Actuellement, les enfants tournent sur les ateliers sur les 4 jours de la semaine à l'école. Et de la même façon l'après midi.

Par exemple :

Lundi :

Matin :

- Rouge : découvrir l'écrit

- bleu : percevoir, sentir, imaginer, créer

- vert : découvrir le monde

Après-midi (mêmes domaines abordés mais pas mêmes activités):

- Rouge : découvrir l'écrit

- bleu : percevoir, sentir, imaginer, créer

- vert : découvrir le monde

Et donc le mardi, les groupes changent d'activités, mais du coup, arrivé au vendredi les enfants auront déjà fait tous les ateliers... (chose que je réalise car j'ai commencé le jeudi 4 novembre donc j'avais fait tourner sur deux jours avec 4 ateliers au lieu de trois car je pensais que moins d'enfants il y avait par groupe et plus les ateliers seraient "fluides", or j'ai vite constaté que plus il y a de groupes, plus la gestion est compliquée, d'autant que mes ateliers étaient trop compliqués pour eux...)

Bref je pense que ton idée de faire tourner les ateliers dans une même journée pourrait être plus pratique et surtout, avec leur faculté de concentration très courte, cela les motiverait de passer à autre chose.

J'ai effectivement une ATSEM qui peut m'aider. Mais généralement elle s'occupe du groupe des petits.

Comment faites-vous pour avoir des yeux sur chaque enfant, dans le sens pour vraiment voir son travail ?

Je fais au mieux, mais je suis sans cesse dérangé lorsque je veux me pencher sur le travail d'un enfant par des "Maître !! Maître !!" ou des "J'ai fini!" ou encore des "On fait quoi maintenant ??" alors que j'ai déjà expliqué dix fois quoi faire quand on a fini (lever la main et attendre que je passe), que j'ai expliqué dix fois qu'il ne servait à rien de m'appeler quand j'étais occupé, etc.

Epuisant ce métier... :lol:

:wink:

Concernant les progressions, comment les mettre en place ? Et comment décider de ce qui est important ou non ? Et surtout ma question, si je veux réaliser un planning jusqu'à mi janvier, j'ai 9 semaines. Comment placer mes compétences d'ici là ? Combien de fois dois-je les faire travailler telle ou telle compétence, sachant que le but est qu'ils aient acquis ces compétences à temps. Du coup si je pars du principe qu'on ne peut pas savoir par avance le temps que met une compétence à s'assimiler, alors comment réaliser un planning ?

Faut-il obligatoirement faire au jour le jour ?

Merci pour votre aide.

(autre question, en dehors des sites internet, quels sont selon vous les meilleurs outils pour préparer mes séances ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé ton planning. Je ne comprends pas tout. Pourquoi DM08 (découverte du monde je suppose) en semaine 2 et DM07 en semaine trois ? Pourquoi pas l'inverse ? Pourrais-tu s'il te plaît et si tu as ça sur ton pc, me montrer une journée type durant la semaine 2 par exemple, que je puisse voir comment tu as positionné tes activités dans la journée ? (à savoir quelles sont les activités en ateliers, lesquelles se font simultanément...)

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien tu as bien organisé tes groupes, un problème c'est le nombre d'élèves 7 c'est beaucoup par groupe mais en même temps si tu as trop de groupes les ateliers vont tourner sur plus de temps! c'est un compromis.

A ta place je profiterais plus de ton atsem je laisserais les Ps en autonomie comme cela elle pourrait s'occuper d'un groupe.

On ne peut pas avoir les yeux partout mais tu peu quand même avoir des observations de ton atelier et de celui de ton atsem.

Autre chose, je m'organiserais de telle sorte à ce que les Ms fasse une autre compétence l'aprem plutôt que de retravailler la même compétence dans la même journée. Mais il est évident qu'une compétence ne se travaille pas qu'une fois, c'est là où intervient la progression mais pas sur une journée, elle peut être sur une semaine, ou sur une période voire à l'année. Une compétence n'est pas si facilement acquise par un enfant...

Il vaut mieux quand ils ont fini qu'ils aillent dans les coins sinon tu ne vas plus savoir où donner de la tête. Mais il faut aussi que tu vérifie leurs travaux si c'est possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis intéressée car je prends ce double niveau à partir de la semaine prochaine et je vais voir la classe vendredi pour me familiariser avec leur emploi du temps, savoir s'il y a des progressions etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les jours j'en ai une de comptine, utilisée par une pemf de ps/ms je peux te la passer si tu veux. Elle en a une autre avec les pouces + une pour se dire bon appétit; les deux dernières étant chantées en fin de matinée.

S'il restait du temps ils étaient en activités libres, pédagogie montessori...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé ton planning. Je ne comprends pas tout. Pourquoi DM08 (découverte du monde je suppose) en semaine 2 et DM07 en semaine trois ? Pourquoi pas l'inverse ? Pourrais-tu s'il te plaît et si tu as ça sur ton pc, me montrer une journée type durant la semaine 2 par exemple, que je puisse voir comment tu as positionné tes activités dans la journée ? (à savoir quelles sont les activités en ateliers, lesquelles se font simultanément...)

Merci.

DM08 et DM07 sont les codes des compétences du programme.

journée lundi SEMAINE 2.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour préparer les séances il y a les livres mais ça fait vite un vrai petit budget :/J'ai listé ceux conseillés par l'IUFM cette semaine sur mon blog

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...