Aller au contenu

Comment établir des progressions en maternelle ? (double niveau PS/MS)


Messages recommandés

Pouxi,

dans mes journées les MS travaillent des compétences différentes le matin et l'après-midi. Les domaines qui sont travaillés le matin et l'après midi sont les mêmes, mais les compétences dans ces domaines ne sont pas les mêmes. Je regarderai plus attentivement ton emploi du temps demain, merci en tout cas, ça va m'aider.

Badaboum je veux bien que tu me donnes tes comptines, s'il te plaît. Moi aussi, après les ateliers c'est du temps libre mais justement je trouve ça fatiguant de les entendre mettre la bazar... je préfèrerais les avoir plus longtemps dans des activités cadrées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 36
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • pouxi

    8

  • ManuKa

    7

  • badaboum69

    7

  • calia

    4

Membres les plus actifs

Bon, alors j'ai réfléchis et je verrai plutôt une organisation de ce type:

4 groupes de MS au lieu de 3. 4 activités à préparer sur deux jours.

Si j'ai bien compris les Ms ont un atelier le matin et l'aprem, donc tu peux les faire tourner.

Du coup sur une semaine pour les MS ils auront vu 8 activités et non plus 4.

je m'explique avec un ex:

lundi

matin

atelier 1: groupe rouge

atelier 2: groupe bleu

atelier 3: groupe vert

atelier 4: groupe blanc

aprem

atelier 1: groupe bleu

atelier 2: groupe rouge

atelier 3: groupe blanc

atelier 4: groupe vert

mardi

matin

atelier 1: groupe vert

atelier 2: groupe blanc

atelier 3: groupe rouge

atelier 4: groupe bleu

aprem

atelier 1: groupe blanc

atelier 2: groupe vert

atelier 3: groupe bleu

atelier 4: groupe rouge

jeudi

matin

atelier 5

atelier 6

atelier 7

atelier 8

tu fais tourner avec l'aprem et le vendredi comme précédemment

Après le top serait d'introduire un autre atelier le matin, comme ça tu fais tourner tes ateliers de Ms le matin et l'aprem tu peux proposer d'autres activités que tu peux faire en groupe entier ou demi groupe profitant de l'absence des PS (ça ferait des activités supplémentaires dans la semaine)

Voilà.

Ne te fie pas trop à mon organisation de ma journée elle est un peu spéciale, j'avais beaucoup de PS et peu de MS plus je jonglais avec les moyens à disposition. Même si j'avais le mêm profil de classe, je changerai mon organisation et m'adapterais à d'autres contraintes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le soucis avec ton organisation pouxi, c'est que Manuka ne sera jamais en activité dirigée avec les PS!

Voici une autre proposition :

lundi mardi jeudi matins : tu fais tourner tes 3 groupes de MS sur 3 trois ateliers (dont 1 en dirigé avec toi), l'atsem s'occupe du groupe de PS

vendredi matin : tu prends les PS en dirigé, les MS penvent soit être tous sur la même activité sous la surveillance de l'atsem (si c'est une fiche par exemple), soit en ateliers art pla (1 groupe avec l'atsem, 2 groupes autonomes). Ces ateliers tourneraient chaque vendredi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petites idées:

-Laisser les enfants jouer pendant le temps d'atelier: ainsi ils ne vont pas tout baccler pour aller jouer.

-Faire une autre temps d'atelier ou ralonger celui existant de façons à faire un atelier dirigé avec les PS puis un autre avec les MS.

-Des plus petits groupes d'élèves: ça ira plus vite, on observe mieux les enfants, ils sont plus actifs.

-Ne pas forcément tourner sur 4 jours: pas évident de s'adapter aux besoisn dans ce cas.

-Favoriser la manipulation de matériel au lieu du support papier qui ne "parle" pas à tous les enfants et donc ne les interresse pas.

-Ne pas faire de groupe fixe mais laisser les enfants choisir un atelier avec la consigne de faire au moins un atelier.

-Pour la motivation: prévoir une feuille ou cocher avec l'anfant quand il a fait un atelier autonome qui ne laisse pas de trace, prendre des photos de leur travail.

-Ne pas crier, si un enfant crie, aller le chercher et le mettre ailleur, s'il recommence l'isoler sur une chaise 5 minutes, en maternelle il y a toujours du bruit ce qu'il faut éviter c'est l'agitation et l'énervement donc: pas le droit de crier ou de courir.

-Prévoir des aides au rangement: photos par exemple et ne pas hésiter à mettre moins d echoses dans un coin s'ils ne rangent pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-Ne pas crier, si un enfant crie, aller le chercher et le mettre ailleur, s'il recommence l'isoler sur une chaise 5 minutes, en maternelle il y a toujours du bruit ce qu'il faut éviter c'est l'agitation et l'énervement donc: pas le droit de crier ou de courir.

-Prévoir des aides au rangement: photos par exemple et ne pas hésiter à mettre moins d echoses dans un coin s'ils ne rangent pas.

+1

Quand c'est la bazar dans un coin : trop de bruit ou mal rangé ou disputes, je ferme le coin, et il reste fermé le lendemain. Quand je le réouvre, ils sont beaucoup plus calmes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS : dernière chose, ça peut paraître bête mais, quelle activité de collage vous me proposeriez en petite section ? Car je me dis qu'un collage pour des petits, il doit être attrayant, captivant, alors comment faire ?? Merci.

Les PS aiment coller.

Cela n'empêche pas qu'on peut leur proposer des activités motivantes : coller pour décorer la classe, une comptine, une carte de voeux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les élèves travaillaient sur la comptine des couleurs du temps :

Lundi est tout gris

Jaune clair est le mardi

Mercredi rose, on se repose

Jeudi bleu vient à son tour

Vendredi vert le suit toujours

Samedi rouge,

Dimanche blanc, c'est la joie pour les enfants.

Pour ce qui est de la musique, comptines... c'est amené sous forme de jeux mais ça fait travailler des compétences. (s'approprier le langage...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS : dernière chose, ça peut paraître bête mais, quelle activité de collage vous me proposeriez en petite section ? Car je me dis qu'un collage pour des petits, il doit être attrayant, captivant, alors comment faire ?? Merci.

Les PS aiment coller.

Cela n'empêche pas qu'on peut leur proposer des activités motivantes : coller pour décorer la classe, une comptine, une carte de voeux...

Pour le collage avec une comptine, tu peux leur donner une feuille avec la comptine et dessiner un cadre autour de la comptine. Ils peuvent coller des petits personnages (sorcières, balais pour halloween, ou dans le thème de la comptine) sur le cadre. Au début, et pour l'avoir vécu, ils colleront partout sauf sur le cadre (en tout cas, pour la majeure partie d'entre eux), mais il ne faut pas desespérer!lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS : dernière chose, ça peut paraître bête mais, quelle activité de collage vous me proposeriez en petite section ? Car je me dis qu'un collage pour des petits, il doit être attrayant, captivant, alors comment faire ?? Merci.

Les PS aiment coller.

Cela n'empêche pas qu'on peut leur proposer des activités motivantes : coller pour décorer la classe, une comptine, une carte de voeux...

Pour le collage avec une comptine, tu peux leur donner une feuille avec la comptine et dessiner un cadre autour de la comptine. Ils peuvent coller des petits personnages (sorcières, balais pour halloween, ou dans le thème de la comptine) sur le cadre. Au début, et pour l'avoir vécu, ils colleront partout sauf sur le cadre (en tout cas, pour la majeure partie d'entre eux), mais il ne faut pas desespérer!lol

S'ils collent partout sauf sur le cadre dans la majorité des cas, c'est qu'ils n'ont pas bien été préparés. Cela dit, ce n'est pas grave non plus : personne n'est mort. :D

Ici, mes comptines (et autres) à illustrer par les enfants (plutôt du niveau PS).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques petites précisions:

- si j'ai proposé cette organisation c'est pour mieux répondre à la demande: impression de ne pas avoir de temps pour travailler les compétences programmées sur la période! C'était un exemple juste pour répondre à une urgence après on peut changer à certains moment d'organisation quand on se sent à l'aise.

- d'autre part 7 élèves dans un groupe c'est trop!

- pour quelqu'un qui débute je déconseillerais une organisation où les enfants choisissent leur atelier

- je suis d'accord que les groupes ne sont pas immuables, moi je les changeais surtout en langage et quand il y avait des projets je mélangeais petits et moyens

- ensuite il faut évidemment que l'enseignant soit avec les PS, après il faut penser aux activités données en fonction ou non de la présence de l'enseignant ou de l'atsem. Il ne faut surtout pas que les groupes d'enfants ne voient pas l'enseignant de toute la semaine ou qu'une fois.

- 3 ateliers par semaine par Ms c'est vraiment pas beaucoup dûr dûr d'avancer avec cette organisation.

Je suis d'accord avec Lady sur ses points:

"Laisser les enfants jouer pendant le temps d'atelier: ainsi ils ne vont pas tout bâcler pour aller jouer.

-Faire une autre temps d'atelier ou rallonger celui existant de façons à faire un atelier dirigé avec les PS puis un autre avec les MS.

-Des plus petits groupes d'élèves: ça ira plus vite, on observe mieux les enfants, ils sont plus actifs.

-Ne pas forcément tourner sur 4 jours: pas évident de s'adapter aux besoins dans ce cas.

-Favoriser la manipulation de matériel au lieu du support papier qui ne "parle" pas à tous les enfants et donc ne les intéresse pas.

-Pour la motivation: prendre des photos de leur travail."

-Prévoir des aides au rangement: photos par exemple et ne pas hésiter à mettre moins de choses dans un coin s'ils ne rangent pas. "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Laisser les enfants jouer pendant le temps d'atelier: ainsi ils ne vont pas tout bâcler pour aller jouer." : c'est à dire...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour toutes vos réponses.

Alors concernant l'organisation en ateliers je vais finir ma semaine puis je pense que je débuterai la prochaine différemment. J'ai déjà essayé les deux possibilités évoquées dans vos messages. Sachant que j'ai commencé le 4 novembre qui était un jeudi, j'ai décidé de caser mes 4 ateliers ac 4 groupes moyens + un groupe petit sur deux jours. L'avantage c'est de faire plus d'ateliers, d'avoir des groupes plus petits, mais l'inconvénient d'avoir des activités plus nombreuses à gérer simultanément.

peut-être que je m'y prends mal dans le sens où justement j'essaie de tourner sur tous les ateliers sans rester figé sur un seul. Du coup je vois globalement le travail de chacun mais j'arrive difficilement à me poser avec un seul groupe, je suis sans cesse sollicité.

Ensuite cette semaine j'ai procédé avec trois ateliers moyen + 1 petit. J'ai fait tourné les ateliers sur 3 jours grâce au jour férié mais quand il y a quatre jours, faire tourner les groupes n'est pas faisable le vendredi. Du coup là effectivement il faudrait réfléchir à une journée différente avec activités communes pourquoi pas, ou projet filé sur tous les vendredi. Je vais y réfléchir.

Concernant l'idée de laisser les élèves choisir leurs ateliers, ça ne me rassure pas du tout, j'aime savoir précisément qui fait quoi, en ayant noté les groupes auparavant pour prévoir des fiches d'évaluation selon les activités.

D'ailleurs, pour l'instant mes évaluations se limitent à noter : acquis, en cours d'acquisition et non acquis. Cela suffit-il selon vous ??

Autre idée qui ne m'attire pas c'est de dire qu'ils peuvent jouer durant les ateliers. J'estime que cela sera très risqué, je ne vois pas bien pourquoi un enfant accepterait de travailler si le jeu libre est une autre alternative. Déjà dans les consignes, ils peuvent jouer dès que j'ai vérifié leur travail, ça me semble un minimum.

Sinon si j'ai bien compris je ne suis pas suffisamment avec les petites sections en ateliers. La plupart du temps c'est l'ATSEM qui les gère, tout simplement parce que j'ai repris l'organisation qui existait avant que j'arrive mais je pense que je vais progressivement modifier tout ça.

Merci en tout cas pour vos idées pour gérer le bruit, fermer les coins, isoler les enfants (déjà fait mais quand ils sont nombreux, il devient difficile de tous les caser dans la classe...), mettre moins de choses dans un coin. Je pense que ça va progressivement leur faire comprendre. L'idée des photos pour le rangement me plaît également.

Par contre pour les photos de leur travail pour les motiver, vous entendez par là de les imprimer et de les mettre en décoration ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...