Aller au contenu

Comment établir des progressions en maternelle ? (double niveau PS/MS)


Messages recommandés

Les élèves travaillaient sur la comptine des couleurs du temps :

Lundi est tout gris

Jaune clair est le mardi

Mercredi rose, on se repose

Jeudi bleu vient à son tour

Vendredi vert le suit toujours

Samedi rouge,

Dimanche blanc, c'est la joie pour les enfants.

Pour ce qui est de la musique, comptines... c'est amené sous forme de jeux mais ça fait travailler des compétences. (s'approprier le langage...)

on a la même avec

samedi rouge où à l'école rien ne bouge

puis dimanche multicolore pour une fin de semaine toute en couleur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 36
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • pouxi

    8

  • ManuKa

    7

  • badaboum69

    7

  • calia

    4

Membres les plus actifs

Il ne faut pas se focaliser sur lundi = début d'une série d'atelier....

Tu tournes sur 3 jours et le 4e jour tu commences une nouvelle série.

En ce moment, mes groupes tournent du vendredi au jeudi....et d'ailleurs c'est mieux ! Ca me laisse le weekend pour réflchir, la semaine pour préparer matériellement et le mercredi pour finaliser....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Laisser les enfants jouer pendant le temps d'atelier: ainsi ils ne vont pas tout bâcler pour aller jouer." : c'est à dire...?

Proposer des ateliers de "jeux libres".

Il n'y a pas de consignes en particulier sauf :

- jouer sans déranger la classe

- partager le matériel sur la table (ou dans le coin)

En PS (et je crois que ce n'est pas inintéressant en MS) ces consignes sont fondamentales. Il ne faut donc pas hésiter à en proposer de temps à autre. Surtout que, compte tenu de leur jeune âge, il est parfois difficile de trouver des activités à consignes à réaliser en autonomie (il vaut mieux un atelier de "jeu libre" qui se passe bien plutôt qu'une activité à consigne qui tourne au vinaigre : trop court, irréalisable, etc...). Pour finir, un atelier de jeu libre peut être une préparation à des activités à consignes : en laissant les enfants jouer librement avec le matériel jusqu'à les en lasser, on ne prend pas le risque qu'ils aient envie de jouer avec ce même matériel dans une activité avec une consigne précise.

Personnellement, je ne laisse pas les enfants aller jouer à la fin de leur atelier. S'ils ont fini, ils attendent sans nous déranger (sauf si le temps d'attente devient trop long, je sors des puzzles par exemple, mais c'est plutôt rare car je maîtrise plutôt bien le temps de chaque activité).

Par contre, je propose des ateliers de "jeu libre".

Bien sûr, plus j'avance dans l'année et moins il y en a... Car il est possible de leur proposer de plus en plus d'activités en autonomie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre pour les photos de leur travail pour les motiver, vous entendez par là de les imprimer et de les mettre en décoration ?

On peux les mettre dans le cahier de vie.

On peux les regarder sur l'ordinateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai rencontré exactement les mêmes problèmes que toi avec mes grands et ça s'est quand même arrangé sur la durée si ça peut te rassurer.

Je pense aussi qu'au début il vaut mieux que tu désignes toi même qui va dans tel atelier sinon ça risque d'être le bazar et de prendre trop de temps.

Chez les grands je fais deux ateliers le matin et un l'après midi sauf le jour de la chorale. Ils font tous les jour un atelier Langage/Ecrit (soit graphisme, soit fiche sur une album qu'on lit en classe, discrimination visuelle, etc) et un atelier DDM (pour l'instant que des maths je n'ai pas eu du tout le temps de me pencher sur les sciences...). Chez les moyens je pense que deux par jour doivent suffire mais je ne veux pas dire te bêtise.

Pour récupérer l'attention j'utilise une comptine qui m'a sauvée plusieurs fois, il faut éviter de crier...... facile à dire... J'ai terminé la période un avec quasi plus de voix... Mais c'est vrai que les enfants vont s'habituer au fait que tu cris et n'y feront plus attention...

Pour les moyens (les petits je sais pas je me rends pas trop compte) il faut que tu prévois des activités qu'ils peuvent faire quand ils ont fini leur travail et ne pas leur dire de lever la main pour passer les voir car en attendant ils s'ennuient et s'agitent. Moi aussi je faisais ça au début mais j'ai vite compris que ça n'irait pas. Il faut que tu puisses jeter un oeil à ce qu'ils font pendant l'atelier pour voir où ils en sont mais quand ils ont fini il faut qu'ils passent rapidement à autre chose. J'avais un coin cuisine au début de l'année et je l'ai enlevé. Bon avec les petits et les moyens je pense que tu en as besoin mais tu peux choisir de le laisser ouvert qu'à certains moments sinon effectivement ça peut être le bazar... Tu peux leur laisser faire des activités plus calmes: coin bibli, puzzles, pâte à modeler (à voir...). A la rigueur pour éviter de répéter tout le temps et que pour les enfants deviennent plus autonomes tu peux faire une affiche avec un dessin représentant ce qu'ils peuvent faire.

Pour éviter qu'il y aie trop de bruit, avant chaque regroupement je fais répéter ''notre comptine du silence'' à quelques uns pour qu'ils se rappellent comment on chuchote. Je nomme aussi par groupe un responsable du calme en leur donnant un collier avec des étiquettes trouvées sur le site de Moustache (sans les colliers ça marche nettement moins bien). Dès que ça commence à être trop bruyant j'interpèle le responsable du calme. Avec les grands ça a bien fonctionné.

Pareil avant chaque regroupement je fais répéter à un ou deux enfants ce qu'on doit faire quand on a terminé le travail et maintenant je suis beaucoup moins dérangée par les enfants qui viennent me voir en me demandant : qu'est ce que je fais? Ou je mets mon travail?

etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais mal lu: Laisser les enfants jouer pendant le temps d'atelier: ainsi ils ne vont pas tout bâcler pour aller jouer.

Je dirais plutôt laisser un bon temps d'accueil où ils peuvent jouer, choisir des activités librement avant d'entamer un atelier plus contraignant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peut-être que je m'y prends mal dans le sens où justement j'essaie de tourner sur tous les ateliers sans rester figé sur un seul. Du coup je vois globalement le travail de chacun mais j'arrive difficilement à me poser avec un seul groupe, je suis sans cesse sollicité.

Pour mettre en place des apprentissages, il faut que tu arrives à te poser avec un groupe. Les autres doivent être en autonomie et tu dois les empêcher de te déranger (explique bien avant ce qu'ils doivent faire quand ils ont fini; refuse de répondre à ceux qui viennent t'interrompre dans ton atelier)

D'ailleurs, pour l'instant mes évaluations se limitent à noter : acquis, en cours d'acquisition et non acquis. Cela suffit-il selon vous ?? Tu les évalues sur toutes les activités? Même sur les activités d'entraînement?

Autre idée qui ne m'attire pas c'est de dire qu'ils peuvent jouer durant les ateliers. J'estime que cela sera très risqué, je ne vois pas bien pourquoi un enfant accepterait de travailler si le jeu libre est une autre alternative. Déjà dans les consignes, ils peuvent jouer dès que j'ai vérifié leur travail, ça me semble un minimum. Il ne faut pas sous-estimer l'envie d'apprendre des enfants : tout ceux qui fonctionne avec des ateliers à inscriptions libres te diront qu'il y a souvent trop de volontaires pour un atelier alors qu'ils sont libres d'aller aux coins-jeux. Faire attendre les enfants en levant la main jusqu'à ce que tu passes vers eux me semble inadapté à leur âge : tu peux leur demander de mettre leur prénom sur leur travail, d'aller jouer et ensuite tu les rappelles quand tu as fini avec ton groupe.

Sinon si j'ai bien compris je ne suis pas suffisamment avec les petites sections en ateliers. La plupart du temps c'est l'ATSEM qui les gère, tout simplement parce que j'ai repris l'organisation qui existait avant que j'arrive mais je pense que je vais progressivement modifier tout ça. Les PS ont des apprentissages à faire, ce n'est pas à l'ATSEM de mettre en place les apprentissages.

Merci en tout cas pour vos idées pour gérer le bruit, fermer les coins, isoler les enfants (déjà fait mais quand ils sont nombreux, il devient difficile de tous les caser dans la classe...), mettre moins de choses dans un coin. Je pense que ça va progressivement leur faire comprendre. L'idée des photos pour le rangement me plaît également.

Par contre pour les photos de leur travail pour les motiver, vous entendez par là de les imprimer et de les mettre en décoration ? les mettre dans leur cahier ou simplement les regarder sur la télé comme le dit natachalala

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les évaluations, je viens de commencer à faire des fiches, mais justement je ne sais pas quoi évaluer, car tout est évaluable finalement, chaque travail entraînement ou non laisse une trace de l'évolution de l'enfant. Que me conseilles-tu ?

Concernant les consignes de travail, après avoir terminé leur travail, effectivement ils savent qu'ils doivent aller chercher une étiquette à leur nom pour la coller, parfois il s'agit d'ateliers sans feuille, sans nom à coller et je préfère jeter un oeil avant qu'ils aillent jouer.

Je n'ai pas dit que l'ATSEM mettait en place les apprentissages des petite section, j'ai juste dit qu'elle gérait le déroulement. Je lui donne les consignes et elle les applique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Laisser les enfants jouer pendant le temps d'atelier: ainsi ils ne vont pas tout bâcler pour aller jouer." : c'est à dire...?

Proposer des ateliers de "jeux libres".

Il n'y a pas de consignes en particulier sauf :

- jouer sans déranger la classe

- partager le matériel sur la table (ou dans le coin)

En PS (et je crois que ce n'est pas inintéressant en MS) ces consignes sont fondamentales. Il ne faut donc pas hésiter à en proposer de temps à autre. Surtout que, compte tenu de leur jeune âge, il est parfois difficile de trouver des activités à consignes à réaliser en autonomie (il vaut mieux un atelier de "jeu libre" qui se passe bien plutôt qu'une activité à consigne qui tourne au vinaigre : trop court, irréalisable, etc...). Pour finir, un atelier de jeu libre peut être une préparation à des activités à consignes : en laissant les enfants jouer librement avec le matériel jusqu'à les en lasser, on ne prend pas le risque qu'ils aient envie de jouer avec ce même matériel dans une activité avec une consigne précise.

Personnellement, je ne laisse pas les enfants aller jouer à la fin de leur atelier. S'ils ont fini, ils attendent sans nous déranger (sauf si le temps d'attente devient trop long, je sors des puzzles par exemple, mais c'est plutôt rare car je maîtrise plutôt bien le temps de chaque activité).

Par contre, je propose des ateliers de "jeu libre".

Bien sûr, plus j'avance dans l'année et moins il y en a... Car il est possible de leur proposer de plus en plus d'activités en autonomie.

Ahh d'accord, merci pour ta précision. C'est un peu ce que faisais ma pemf avec sa péda montessori : en gros 2 groupes d'enfants (pas de groupe de couleur ou autre fixe), un avec l'astem, un avec elle et les autres en activités libres. Régulièrement elle pouvait prendre un 2ème groupe en tutelle mais ne faisait aucun retour reflexif

Comme activités il y avait, par exemple : bac avec du sable (--> verser le sable dans un contenant plus petit avec une grosse cuillère), bacs lentilles/semoule (à toucher), une loupe, des bouchons à visser/devisser, du bois avec un petit marteau + petit clou et des objets à clouer (sans contrainte au début) etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas dit que l'ATSEM mettait en place les apprentissages des petite section, j'ai juste dit qu'elle gérait le déroulement. Je lui donne les consignes et elle les applique.

Oui mais l'ATSEM ce n'est pas toi... Et les petits doivent te voir aussi souvent (voir plus souvent) que les moyens.

Parce que là, à ce que j'ai compris (mais je peux me tromper) l'ATSEM s'occupe de tous les ateliers des petits?

Ou alors les petits ont 3 ateliers par semaine avec l'ATSEM et 1 avec toi ? Ils ne sont donc jamais en autonomie et tes moyens ne voient jamais l'ATSEM le matin?

Je pense que tes petits doivent apprendre à être à un atelier seuls. Bien sûr tu les places près de ton atelier dirigé, histoire d'avoir toujours un œil sur eux. Mais je pense que c'est aussi un apprentissage de maternelle que de savoir rester à son atelier en autonomie.

Et puis si tu avais une classe avec uniquement des PS ils ne pourraient pas être tous les jours en atelier avec l'ATSEM...

Après pour reprendre ce que disait Calia, je pense qu'il faut que tu te poses dans un atelier. Quant tu choisis tes ateliers pour ta semaine (ou pour 5 jours si tu as 5 groupes) tu auras :

1 atelier dirigé (avec toi, où tu mets en place des apprentissages)

1 atelier semi-dirigé (avec validation, avec des consignes que tu redonnes en cours...)

1 atelier autonome (où ils doivent pouvoir faire seuls, sans te déranger)

1 atelier avec l'ATSEM (art ou réinvestissement de notions déjà abordées avec toi)

Et tu les fais tourner sur 4 jours. Au début c'est très très dur de trouver des ateliers où ils peuvent être réellement en autonomie (et j'ai pas encore totalement trouvé !!!) mais au fur et à mesur ça va mieux :D et au moins là tu peux vraiment te poser pour travailler avec un groupe d'élève.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les évaluations, je viens de commencer à faire des fiches, mais justement je ne sais pas quoi évaluer, car tout est évaluable finalement, chaque travail entraînement ou non laisse une trace de l'évolution de l'enfant. Que me conseilles-tu ? En fait, c'est bien de faire de l'évaluation continue ça permet d'avoir un oeil sur l'évolution de l'enfant. En fait, je note aussi des observations sur une feuille d'évaluation après certains ateliers (pas pour tous quand même). C'est une feuille avec en 1ère colonne la liste des prénoms, puis plusieurs colonnes en haut desquelles j'écris une compétence. J'essaie d'être plus précise que A, ECA, NA. Par exemple, pour "dessiner un bonhomme", je peux écrire : bonhomme tétard, ou bonhomme très complet.

Concernant les consignes de travail, après avoir terminé leur travail, effectivement ils savent qu'ils doivent aller chercher une étiquette à leur nom pour la coller, parfois il s'agit d'ateliers sans feuille, sans nom à coller et je préfère jeter un oeil avant qu'ils aillent jouer. Dans ma classe, pour les ateliers de manipulation, ils vont chercher leur étiquette présence, et la posent à côté de leur travail. Les autres savent qu'on ne doit aps toucher ni ranger le matériel s'il y a une étiquette prénom à côté.

Je n'ai pas dit que l'ATSEM mettait en place les apprentissages des petite section, j'ai juste dit qu'elle gérait le déroulement. Je lui donne les consignes et elle les applique. Oui, mais l'ATSEM n'est pas là pour mener des apprentissages, même si tu lui expliques (sinon ça voudrait dire que n'importe qui pourrait faire notre boulot à notre place juste en appliquant cce que dit un manuel!:smile: ). Toi, tu es censé avoir du recul sur l'activité, analyser ce que font les enfants, rebondir sur leurs propositions, les mettre en recherche...

C'est un peu le problème des double niveaux : on a tellement peur de faire prendre du retard aux plus grands qu'on a souvent tendance à délaisser un peu le niveau inférieur... (je ne te jette pas la pierre, j'ai aussi tendance à faire cela, mais je me soigne!!!:bleh: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...