beaprim Posté(e) 10 novembre 2010 Posté(e) 10 novembre 2010 Deux supports m'intéressent: lire et lier chez retz et compréhension ce1 chez la cigale. Si vous les avez utilisé, j'attends vos avis.
gwenadroop Posté(e) 11 novembre 2010 Posté(e) 11 novembre 2010 Deux supports m'intéressent: lire et lier chez retz et compréhension ce1 chez la cigale. Si vous les avez utilisé, j'attends vos avis. compréhension la cigale est fort intéressant : il permet de bosser la compréhension de matière différente que texte puis questions et de bosser la compréhension fine (si on change un mot de place ça change le sens). Au début on travaille les anomalies sur une image, puis associer une phrase à une image (au choix 2 images assez semblables) etc... Chaque fiche comporte 2 niveaux de difficulté. Par contre ça vaudrait le coup de les feuilleter un peu (peut-être dans ton inspection) car il existe aussi en version CP. La version CE1 peut être difficile pour des élèves faibles je ne connais pas le niveau de tes élèves.
beaprim Posté(e) 11 novembre 2010 Auteur Posté(e) 11 novembre 2010 As-tu utilisé celui de CE1? Combien de séances prévoir? Mes élèves sont de bons déchiffreurs mais ont des difficultés pour comprendre les textes. C'est pourquoi seule la version CE1 m'intéresse.
Zaubette Posté(e) 12 novembre 2010 Posté(e) 12 novembre 2010 J'utilise la rubrique "Je comprends ce qui est caché dans un texte" du fichier Cléo de Retz. Il s'agit de mini lecture avec une question de compréhension fine. Mes élèves en font une par jour et ils ont énormément progressé. (envoie moi un mp pour les avoir) Il y a aussi dans le même esprit savoir lire au quotidien très efficace.
doubleR Posté(e) 12 novembre 2010 Posté(e) 12 novembre 2010 Ici tout pour comprendre l'implicite à l'aide de texte très très court et d'une ou 2 questions :
annmatou Posté(e) 13 novembre 2010 Posté(e) 13 novembre 2010 perso, je travaille beaucoup avec compréhension la cigale CE1 et même avec les faibles lecteurs... en fait je fais 3 fois lecture suivie et une fois cigale ou autre chose déjà cité permettant de travailler "apprendre à comprendre" maintenant il ne faut pas oublier de réinvestir une fois qu'on est sur la lecture suivie: tu connais: on se fait son film mental, je vais lire ce texte pour connaitre les personnages ce qu'il font... bref il faut sans cesse lier car sinon on peut faire autant de séance qu'on veut certains ne vont jamais avancer! autre livre : statégies pour lire au quotidien au CRDP
gwenadroop Posté(e) 13 novembre 2010 Posté(e) 13 novembre 2010 perso, je travaille beaucoup avec compréhension la cigale CE1 et même avec les faibles lecteurs... en fait je fais 3 fois lecture suivie et une fois cigale ou autre chose déjà cité permettant de travailler "apprendre à comprendre" maintenant il ne faut pas oublier de réinvestir une fois qu'on est sur la lecture suivie: tu connais: on se fait son film mental, je vais lire ce texte pour connaitre les personnages ce qu'il font... bref il faut sans cesse lier car sinon on peut faire autant de séance qu'on veut certains ne vont jamais avancer! autre livre : statégies pour lire au quotidien au CRDP Oui j'ai utilisé compréhension la cigale CE1 en classe et certaines fiches en soutien. bosser sur l'implicite aussi c'est bien.
beaprim Posté(e) 13 novembre 2010 Auteur Posté(e) 13 novembre 2010 J'utilise la rubrique "Je comprends ce qui est caché dans un texte" du fichier Cléo de Retz. Il s'agit de mini lecture avec une question de compréhension fine. Mes élèves en font une par jour et ils ont énormément progressé. (envoie moi un mp pour les avoir) Il y a aussi dans le même esprit savoir lire au quotidien très efficace. J'ai commandé CLEO (livre du maître + livre de l'élève) suite aux bons échos dans les forums. Je l'attends avec impatience. Si cela est vraiment court, je l'utiliserai peut-être pour ma classe entière. Quant à l'autre référence, il y a un exemplaire à l'école;je vais y jeter un coup d'oeil.
Messages recommandés