Aller au contenu

légender des photos en PS


ptityoco

Messages recommandés

Bonjour

J'ai fait une compote avec mes élèves de TPS/PS.

J'aimerain maintenant légender les phoos avec eux (par petits groupes ;2 ou 3 photos par groupes) avec des petites phrases ou quelques mots.

Je voulais savoir si c'était mieux de mettre "nous coupons..." ou "on coupe...".

Dans un premier temps, les enfants vont peut être dire "j" ou "il" mais après avoir expliquer que tout le monde l'a fait, je pense qu'il vont dire "on"...Qu'en pensez vous?

Merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai fait une compote avec mes élèves de TPS/PS.

J'aimerain maintenant légender les phoos avec eux (par petits groupes ;2 ou 3 photos par groupes) avec des petites phrases ou quelques mots.

Je voulais savoir si c'était mieux de mettre "nous coupons..." ou "on coupe...".

Dans un premier temps, les enfants vont peut être dire "j" ou "il" mais après avoir expliquer que tout le monde l'a fait, je pense qu'il vont dire "on"...Qu'en pensez vous?

Merci de votre aide.

Bah, ça dépend un peu du niveau de ta classe : on ne peux exclure d'office le "nous", s'ils l'utilisent déjà.

Mais tu as raison, le "on" est généralement plus abordable en ce début d'année. Il est fort probable que ce soit celui-là qui ressorte et il n'est pas nécessaire de vouloir les faire passer au "nous" dès maintenant (le "nous" peut être un objectif de MS et même de GS).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, ça dépend un peu du niveau de ta classe : on ne peux exclure d'office le "nous", s'ils l'utilisent déjà.

Mais tu as raison, le "on" est généralement plus abordable en ce début d'année. Il est fort probable que ce soit celui-là qui ressorte et il n'est pas nécessaire de vouloir les faire passer au "nous" dès maintenant (le "nous" peut être un objectif de MS et même de GS).

+1

Autre chose : depuis quelques temps, je ne fais plus "légender des photos", mais plutôt "raconter ce qu'on a fait" (sans support donc), et j'écris ce qu'ils disent sur une affiche, et ensuite je montre les photos (préparées à l'avance) et on cherche celles qui pourraient illustrer ce qu'ils ont dit.

Je trouve que ça change pas mal l'activité : les élèves essaient vraiment de raconter, alors qu'autrement ils décrivent plutôt des images, et cherchent "ce qu'il faut dire pour faire plaisir à la maîtresse".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme cath056, je ne fais plus légender les photos, je trouve que ça appauvrit les énoncés des enfants. Alors je montre d'abord les photos une à une, on en parle (ça permet de se remettre dans le bain), puis je cache les photos et je leur demande de me raconter ce qu'on a fait. Je les guide en disant "qu'est-ce qu'on a fait en 1er?", etc... J'écris le texte au brouillon (je leur explique que c'est un brouillon alors qu'on a le droit de barrer pour changer des choses, et que je mets des flèches quand on avait oublié de dire quelque chose) et je le mets au propre quand on a terminé et que tout le monde est d'accord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...