Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

auriez-vous des idées d'exercices d'application sur les différents sens d'un mot pour une classe de CE2? car dans les manuels que j'ai, il n'y en a pas beaucoup!

Merci d'avance

Posté(e)

merci beaucoup!

d'autres idées?

Posté(e)

Mon fils devait (en devoir) inventer une devinette à présenter aux autres utilisant les différents sens d'un mot. Ca les faisait écrire tout en réinvestissant leur leçon de vocabulaire, j'ai trouvé ça pas mal.

exemples: On noue la cravate autour de moi et je suis un passage entre deux montagne. Qui suis-je? (le col)

Je suis un végétal en général et je suis située sous les pieds. Qui suis-je? (la plante)

Posté(e)

C'est une très bonne idée mais je pense que mes élèves auraient des difficultés à inventer des devinettes! Ils ont un niveau assez faible

Posté(e)

C'est une très bonne idée mais je pense que mes élèves auraient des difficultés à inventer des devinettes! Ils ont un niveau assez faible

La démarche était la suivante: choisir un mot dans le dictionnaire. En trouver un qui a plusieurs sens, et, en s'aidant du dictionnaire (et des exemples du dictionnaire), formuler la devinette. Cela suppose une maitrise du dictionnaire, donc.

Posté(e)

ça correspondrait tout à fait parce qu'on a travaillé toute la première période sur le dictionnaire!

merci pour ton idée

Posté(e)

donner un mot à plusieurs sens, genre glace, et demander aux élèves d'écrire une phrase avec ce mot

lire les phrases et demander si on parle tjs de la même glace

classer les phrases

voir le contexte, qui permet de dégager le sens!

Posté(e)

donner un mot à plusieurs sens, genre glace, et demander aux élèves d'écrire une phrase avec ce mot

lire les phrases et demander si on parle tjs de la même glace

classer les phrases

voir le contexte, qui permet de dégager le sens!

oui c'est ce que je pensais faire mais pour la séance de découverte. Et en même temps, je me dis que si les élèves emploient tous le mot "glace" dans un seul et même sens, la situation de découverte tombe à l'eau!