marple Posté(e) 11 novembre 2010 Posté(e) 11 novembre 2010 Bonjour, auriez-vous des idées d'exercices d'application sur les différents sens d'un mot pour une classe de CE2? car dans les manuels que j'ai, il n'y en a pas beaucoup! Merci d'avance
Eloo Posté(e) 11 novembre 2010 Posté(e) 11 novembre 2010 http://sdmsyl.free.fr/Fran/vocabulaire/sens_mots.pdf http://www.intellego.fr/soutien-scolaire-CE2/aide-scolaire-Francais/Exercice-CE2-francais-Les-differents-sens-d-un-mot/20415 Voilà ce que j'ai trouvé rapidement sur la toile ^^
Zaubette Posté(e) 12 novembre 2010 Posté(e) 12 novembre 2010 Mon fils devait (en devoir) inventer une devinette à présenter aux autres utilisant les différents sens d'un mot. Ca les faisait écrire tout en réinvestissant leur leçon de vocabulaire, j'ai trouvé ça pas mal. exemples: On noue la cravate autour de moi et je suis un passage entre deux montagne. Qui suis-je? (le col) Je suis un végétal en général et je suis située sous les pieds. Qui suis-je? (la plante)
marple Posté(e) 12 novembre 2010 Auteur Posté(e) 12 novembre 2010 C'est une très bonne idée mais je pense que mes élèves auraient des difficultés à inventer des devinettes! Ils ont un niveau assez faible
Zaubette Posté(e) 13 novembre 2010 Posté(e) 13 novembre 2010 C'est une très bonne idée mais je pense que mes élèves auraient des difficultés à inventer des devinettes! Ils ont un niveau assez faible La démarche était la suivante: choisir un mot dans le dictionnaire. En trouver un qui a plusieurs sens, et, en s'aidant du dictionnaire (et des exemples du dictionnaire), formuler la devinette. Cela suppose une maitrise du dictionnaire, donc.
marple Posté(e) 13 novembre 2010 Auteur Posté(e) 13 novembre 2010 ça correspondrait tout à fait parce qu'on a travaillé toute la première période sur le dictionnaire! merci pour ton idée
ISATUDE Posté(e) 13 novembre 2010 Posté(e) 13 novembre 2010 donner un mot à plusieurs sens, genre glace, et demander aux élèves d'écrire une phrase avec ce mot lire les phrases et demander si on parle tjs de la même glace classer les phrases voir le contexte, qui permet de dégager le sens!
marple Posté(e) 13 novembre 2010 Auteur Posté(e) 13 novembre 2010 donner un mot à plusieurs sens, genre glace, et demander aux élèves d'écrire une phrase avec ce mot lire les phrases et demander si on parle tjs de la même glace classer les phrases voir le contexte, qui permet de dégager le sens! oui c'est ce que je pensais faire mais pour la séance de découverte. Et en même temps, je me dis que si les élèves emploient tous le mot "glace" dans un seul et même sens, la situation de découverte tombe à l'eau!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant