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Posté(e)

Bonjour,

Après 8 années en cycle 3, je prends à la rentrée une classe de CE1.La maîtresse de CP vient de m'apprendre que sur 20 élèves , il y en a 10 "non-lecteurs"....Je suis un peu perdue pour attaquer mes préparations, car sans lecture, le programme de ce1 me semble difficile à commencer.Je ne dois pas simplement reprendre les sons, mais tout reprendre au départ.Comment m'y prendre...Tous les conseils sont les bienvenus!!

Merci

bonjour

je suis dans la meme situation que toi en fait a la rentrée, j'aurais un cp-ce1, et il s'avère que sur les 12 ce1 que j'aurais, la majorité ne sait pas lire, et sont soit suivi par le rased ,soit en attente de clis, ou les parents ont refusés le redoublement. je suis également perdue car cette année c'est mon année d'inspection et je me demande comment préparer mes progressions. puis je faire la meme progression en lecture que les cp? comment faire pour les faire acquérir le prog de ce1.

je vous remercie de votre aide.

help...

Posté(e)

En début d'année, il faudra faire une évaluation diagnostique de ces élèves pour savoirs s'ils sont vraiment non-lecteurs ou déjà petit-lecteurs : connaissances de sons simples (voyelles et quelques consonnes), déchiffrage (même syllabé) de mots simples.

S'ils sont vraiment non-lecteurs, autant reprendre le programme de CP, mais il sera peut-être possible d'aller un peu plus vite avec eux, ce qui permettra de libérer du temps pour le reste du programme de CE1. Comme beaucoup sur ce forum, je conseillerai la méthode Borel-Maissony : Bien lire, aimer lire.

S'ils sont petits lecteurs, il faudra s'appuyer sur leur connaissance et renforcer le reste.

Ce qui peut être difficile c'est de ne pas oublier de faire avancer les CE1 lecteurs, et de ne pas trop les laisser en autonomie !

Pour pouvoir avancer sur le reste du programme, il est possible de faire travailler les notions de grammaire à l'oral, et de les reprendre plus tard dans l'année à l'écrit.

Si je ne confond pas,le document sur la lecture au CE1 sur le site de Primecole est bien, mais je n'arrive pas à l'ouvrir pour le moment... J'en ai une version doc, mais je l'ai peut-être modifiée... je ne sais plus.

Posté(e)

En début d'année, il faudra faire une évaluation diagnostique de ces élèves pour savoirs s'ils sont vraiment non-lecteurs ou déjà petit-lecteurs : connaissances de sons simples (voyelles et quelques consonnes), déchiffrage (même syllabé) de mots simples.

S'ils sont vraiment non-lecteurs, autant reprendre le programme de CP, mais il sera peut-être possible d'aller un peu plus vite avec eux, ce qui permettra de libérer du temps pour le reste du programme de CE1. Comme beaucoup sur ce forum, je conseillerai la méthode Borel-Maissony : Bien lire, aimer lire.

S'ils sont petits lecteurs, il faudra s'appuyer sur leur connaissance et renforcer le reste.

Ce qui peut être difficile c'est de ne pas oublier de faire avancer les CE1 lecteurs, et de ne pas trop les laisser en autonomie !

Pour pouvoir avancer sur le reste du programme, il est possible de faire travailler les notions de grammaire à l'oral, et de les reprendre plus tard dans l'année à l'écrit.

Si je ne confond pas,le document sur la lecture au CE1 sur le site de Primecole est bien, mais je n'arrive pas à l'ouvrir pour le moment... J'en ai une version doc, mais je l'ai peut-être modifiée... je ne sais plus.

je te remercie de ta reponse.

a ton avis je dois d'abord leur faire faire une evlauations diagnostiques ce1 puis de cp?

auriez vous des evaluations diagnostiques pour le cp et le ce1?

merci

Posté(e)

Pour l'évaluation diagnostique :

lecture d'abord de syllabes simples, des mots simples, des phrases ne comportant que des sons simples pour vérifier aussi la compréhension. Puis même chose avec des sons complexes. J'ajouterai aussi une liste de mots "courants" à lire : certains élèves on une bonne mémoire photographie, il faudra penser à s'en servir pour les aider.

dictées sur le même principe.

La meilleur passation pour la lecture serait individuelle à l'oral, mais si ce n'est pas possible tu peux d'abord faire passer les exercices sur les syllabes en collectif (entourer la syllabe entendue), puis la suite en individuel pour les élèves qui sont le plus en difficulté.

Voici l'évaluation diagnostique que j'ai fait en début de CE1 cette année, mais je savais que la majorité des élèves savaient lire ou du moins déchiffrer.

Edit : Changement de format pour ceux qui n'arrivais pas à l'ouvrir.

ce que j\'appris au CP en fran.doc

Posté(e)

Pour l'évaluation diagnostique :

lecture d'abord de syllabes simples, des mots simples, des phrases ne comportant que des sons simples pour vérifier aussi la compréhension. Puis même chose avec des sons complexes. J'ajouterai aussi une liste de mots "courants" à lire : certains élèves on une bonne mémoire photographie, il faudra penser à s'en servir pour les aider.

dictées sur le même principe.

La meilleur passation pour la lecture serait individuelle à l'oral, mais si ce n'est pas possible tu peux d'abord faire passer les exercices sur les syllabes en collectif (entourer la syllabe entendue), puis la suite en individuel pour les élèves qui sont le plus en difficulté.

Voici l'évaluation diagnostique que j'ai fait en début de CE1 cette année, mais je savais que la majorité des élèves savaient lire ou du moins déchiffrer.

Je n'arrive pas à ouvrir ton doc?

comment faire?

Posté(e)

J'ai changé de format, dis-moi si ça ne va toujours pas !

Posté(e)

Merci pour ton éval, je crois que je vais m'en servir! Par contre pour les CE2, je ne comptais pas faire d eval diagnostique sachant qu ils ont passé l'éval CE1 en mai. TU fais toute l eval d'un coup ou tu la fais en plusieurs fois?

Posté(e)

en plusieurs fois : une page le matin, une autre l'après-midi.

Posté(e)

Bonjour,

Après 8 années en cycle 3, je prends à la rentrée une classe de CE1.La maîtresse de CP vient de m'apprendre que sur 20 élèves , il y en a 10 "non-lecteurs"....Je suis un peu perdue pour attaquer mes préparations, car sans lecture, le programme de ce1 me semble difficile à commencer.Je ne dois pas simplement reprendre les sons, mais tout reprendre au départ.Comment m'y prendre...Tous les conseils sont les bienvenus!!

Merci

tu as donc officieusement un double niveau CP/CE1 donc progressions en double sur le français

Posté(e)

.La maîtresse de CP vient de m'apprendre que sur 20 élèves , il y en a 10 "non-lecteurs"....

j'aurais un cp-ce1, et il s'avère que sur les 12 ce1 que j'aurais, la majorité ne sait pas lire

Je trouve ça énorme comme pourcentage de non lecteurs :blink:

En même temps, s'il y a autant de non-lecteurs, faire des groupes de lecture va être facile. Comme dit Coravre, un groupe de "CP" et un groupe de CE1. Tu reprends tout à zéro, fiches de son, dictée de syllabes, etc. Travailler sur les mêmes textes que les autres mais en plus courts, en plus simples. Le plus dur va être de différencier le bulletin sans pour autant le différencier.... :angel_not:

Bon courage ! :blush:

Posté(e)

L'enseignante a peut-être voulu te faire un peu peur, 10 ça fait beaucoup effectivement. Pour avoir eu des CE1 pendant quelques années et avoir eu des petits lecteurs parmi eux (3, 4 au maximum ), voici ce que je faisais pour qu'ils raccrochent le wagon (rien n'ai perdu !), c'était déjà de les prendre en lecture en classe pendant que les autres étaient en lecture silencieuse + questions de compréhension, sur le même texte (mais juste une partie) ou simplifié, puis de les prendre en priorité en aide personnalisée (2 fois par semaine (nous c'était par 45 minutes) ), avec lecture de syllabes (beaucoup) en avant, en arrière, le plus vite possible..., plusieurs années j'ai utilisé le fichier A coup sûr. Il faut aussi que tu rencontres les parents de ces élèves le plus vite possible, en leur disant qu'il faut qu'ils les fassent lire (relire leur cahier de sons), en général les parents se montrent plutôt partants pour aider leurs enfants . N'hésite pas à signaler ces élèves au RASED, enfin si tu en as un de disponible.

L'an dernier, j'ai utilisé des fiches trouvées sur le forum (merci EDP), il s'agit de fiches liées à une méthode appelée Lecture par imprégnation. J'en ai été très contente, j'avais 2 non-lecteurs (des cas que je pensais devoir maintenir), je les prenais en AP, on s'entraînait sur les fiches et les élèves relisaient les fiches chez eux (les parents ont bien joué le jeu, la lecture de ces fiches ne leur prenait pas trop de temps). Souvent, ces élèves ont un très faible niveau de lecture parce qu'ils n'ont pas assez lu chez eux, les parents croient, à tort ,que les 4 jours d'école suffisent pour en faire des bons lecteurs.

Pour en revenir à ces 2 élèves, en fin d'année, ils étaient très fiers d'eux car ils lisaient vraiment bien et même mieux que d'autres finalement, ils anticipaient, mettaient le ton...

Voici le lien vers la méthode, les fiches et les explications : http://forums-enseig...tion+syllabique

Tu verras qu'il y a plusieurs niveaux, pour mes très faibles, j'avais commencé au niveau 0 pour leur redonner confiance, montrer qu'ils avaient des acquis, mais très vite on est passé aux autres niveaux, et selon leurs lacunes, il y a des fiches qu'on ne lisait que 2 fois et qu'on ne revoyait plus après, alors que pour d'autres on restait plus longtemps.

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