romy Posté(e) 11 novembre 2010 Posté(e) 11 novembre 2010 bonjour, voilà, depuis la rentrée de Toussaint, j'ai un nouvel élève dans la classe. il est en cm1. pour résumer situation assez complexe (4 enfants partagés entre les parents, garçon chez le papa mais qui ne suit rien). j'ai discuté avec la maman et bon, la situation scolaire de ce petit est plutôt complexe : redoublement du ce2, 2ème année plus dure encore mis en cm1 à défaut. en classe, il est effacé et se fait oublier, et je soupçonne fortement ce petit d'être passé à travers les mailles et d'arriver en cm1 avec des trous immenses. la maman m'a dit (elle est avs en upi) que le petit est, depuis le cp en difficulté, pas de suivi proposé à l'école, sauf une fois en ce1, il a grandi dans l'ombre de l'ainé autiste, mais comme il se fait discret, mauvaises notes mais rien de fait. la maman le fait travailler mais c'était dur avant car venant de zep parisienne et apparemment il est menteur et affreux à la maison. voici le topo, j'ai déjà repéré les gros manques qui date de pfffffffffffffff au moins du ce1 moins en maths qu'en français mais bon, pas fichu grand chose. le papa ne lui fait pas faire les devoirs ni les leçons... la maman doit gérer à distance. j'ai proposé de le prendre au soutien dès la semaine prochaine mais le gros de la question est : comment je peux l'aider à rattraper tout ce temps autrement ? des idées ? en classe, il s'est passionné pour l'origami (il est arrivé juste quand on en faisait), il parle peu si on ne lui parle pas, il fuit la lecture et ment en disant qu'il a déjà lu, il s'est plutôt bien fait au plan de travail, je le surveille régulièrement et lui pose des questions. à côté de ça, il ne sait rien en conjugaison, les tables ne lui disent rien, reconnaître un verbe.... division tout juste (ça encore pas grave), peu de choses dans ses cahiers de leçon de début cm1.... sinon il s'est très bien intégré à la classe, vient me parler sans soucis même si dès que ça touche le scolaire il a tendance à mentir... alors vos idées ?
primaël Posté(e) 11 novembre 2010 Posté(e) 11 novembre 2010 Euh.... Vous avez encore un RASED? Je commencerai par le signaler afin que quelqu'un puisse faire un bilan (psy scolaire?) puis l'aider rapidement. Peut-être le mettre en DAPE que tu aies le temps de vraiment faire un point sur ce qu'il sait ou pas. Ensuite, comme les lacunes ont l'air importantes, envisager peut-être un décloisonement à voir avec les collègues.... J'ai l'impression qu'au delà de la différenciation, il va carrément falloir faire de l'individuel. Je ne t'aides pas vraiment...
romy Posté(e) 12 novembre 2010 Auteur Posté(e) 12 novembre 2010 Euh.... Vous avez encore un RASED? Je commencerai par le signaler afin que quelqu'un puisse faire un bilan (psy scolaire?) puis l'aider rapidement. Peut-être le mettre en DAPE que tu aies le temps de vraiment faire un point sur ce qu'il sait ou pas. Ensuite, comme les lacunes ont l'air importantes, envisager peut-être un décloisonement à voir avec les collègues.... J'ai l'impression qu'au delà de la différenciation, il va carrément falloir faire de l'individuel. Je ne t'aides pas vraiment... oui, j'ai un rased, enfin une maîtresse E, un psy aussi. qu'est-ce que DAPE ? si c'est l'aide perso, je le prends dès la semaine prochaine. pour le décloisonnement, à mon avis ça va être chaud parce qu'on a chacune des élèves avec avs et difficultés dans nos classes donc chacune s'occupe de ses élèves.
primaël Posté(e) 14 novembre 2010 Posté(e) 14 novembre 2010 C'est bien l'aide perso. Dommage pour le décloisonnement, c'est souvent efficace, mais il est vrai que l'on dirait que le nombre d'élèves en difficulté ne cesse d'augmenter
Barbotine93 Posté(e) 16 novembre 2010 Posté(e) 16 novembre 2010 Je demanderai à la maître E de lui faire passer les évaluations de CE2 pour savoir où il en est exactement. Ce serait un point de départ car il faut penser ensuite à son futur notamment au collège et prévoir une éventuelle orientation. Bon courage en tout cas.
JBB Posté(e) 16 novembre 2010 Posté(e) 16 novembre 2010 A mon avis, c'est le client type pour une CLAD... Connaissant le secteur, il n'y a que la mienne en Savoie, mais de l'autre côté de l'Epine... Si tu veux vraiment le faire progresser, c'est de le prendre là où il en est, sans te préoccuper de son âge... Une belle grosse différenciation, à condition que les parents soient au courant et d'accord, sinon, tu vernis allègrement en ayant l'objectif d'une SEGPA... Si les parents se rendent à cette idée, sinon destination collège de Novalaise ou de Yenne a très court terme... A+ JBB
romy Posté(e) 17 novembre 2010 Auteur Posté(e) 17 novembre 2010 Je demanderai à la maître E de lui faire passer les évaluations de CE2 pour savoir où il en est exactement. Ce serait un point de départ car il faut penser ensuite à son futur notamment au collège et prévoir une éventuelle orientation. Bon courage en tout cas. alors là.... vu le nombre d'élèves qu'elle a en charge en étant là une journée par semaine... c'est plutôt moi qui devrait et juge de son niveau au jour le jour pour JBB, les parents se rendent compte des dégâts scolaires; j'en ai parlé longuement avec la maman. pour le moment, ça ne m'étonne pas qu'il soit passé à travers surtout si les parents "se déchiraient", en classe, on ne l'entend pas et on ne le remarque pas. je connais bien ce genre de loustic, on l'impression que tout va mais au fond il se cache pour ne pas qu'on voit ses problèmes. je l'interroge donc souvent, je vais le voir, je prends note de ses lacunes. comme ça je vais pouvoir reprendre en petit groupe en soutien. pour ce qui est de ses compétences, à ce que j'ai pu constater, il n'est pas limité, il a surtout des manques. ce que je lui explique il le comprend. le problème c'est que certaines notions datent du ce1 et qu'il ne les aborde qu'en cm1 . en gros il va devoir ingurgiter les notions de plusieurs années (comment tout ça est-il arrivé ??) entre le cm1 et le cm2. programme chargé en vue. on va alléger tout ça. et puis, je sais que la maman est prête à reprendre tout ça, en plus elle bosse à l'upi pas loin de toi
télémaque Posté(e) 17 novembre 2010 Posté(e) 17 novembre 2010 Romy, pour l'instant reprends là où il en est , le but est de le faire progresser le plus possible, de lui redonner confiance en ses capacités, pas de lui faire tout rattraper car en effet ça risque d'être trop lourd. A-t-il déjà fait un bilan avec la psy sco ?
romy Posté(e) 17 novembre 2010 Auteur Posté(e) 17 novembre 2010 non le psy n'est pas encore revenu à l'école (énorme secteur et beaucoup de demandes)
JBB Posté(e) 17 novembre 2010 Posté(e) 17 novembre 2010 Et puis, je sais que la maman est prête à reprendre tout ça, en plus elle bosse à l'upi pas loin de toi Que veut dire ce ??? En voilà deux en échange... .... Plus sérieusement si tu as besoin de quelque chose... J'ai des archives bien fourni dans ma p'tite entreprise... JBB
romy Posté(e) 17 novembre 2010 Auteur Posté(e) 17 novembre 2010 c'est gentil pour tes archives. Je vais me débrouiller avec ce que j'ai. Je pense avoir de quoi faire avec tous les niveaux que j'ai déjà eu mais en cas de doute, j'appellerai le spécialiste en renfort
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