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Posté(e)

Bonjour,

Je suis T6 mais j'ai demandé une visite de la conseillère péda avant mon inspection, la première s'étant mal passée pour moi (afin de me rassurer). Le problème est que je stresse pour cette visite et du coup j'hésite entre 2 séances pour présenter en français à la conseillère. Je les joint (c'est la 1ère séance de chaque fiche de prep). Donnez-moi votre avis, laquelle préférez-vous?

Merci

présent impératif.doc

les types de phrases prep.doc

Posté(e)

Je préfère la deuxième!

Bon courage

Posté(e)

Bonjour,

Je suis T6 mais j'ai demandé une visite de la conseillère péda avant mon inspection, la première s'étant mal passée pour moi (afin de me rassurer). Le problème est que je stresse pour cette visite et du coup j'hésite entre 2 séances pour présenter en français à la conseillère. Je les joint (c'est la 1ère séance de chaque fiche de prep). Donnez-moi votre avis, laquelle préférez-vous?

Merci

Bonjour,

Mon avis ne sera peut-être pas le meilleur, car je suis T2 et pas encore inspectée :glare: !! Je peux juste de faire part de mon expérience.

L'année dernière, lors de la visite d'un conseiller péda en cm1-cm2, j'ai présenté une séance de grammaire : 1ère séance sur le compléments circonstanciels. Ma séance s'est très bien passée, et ce qu'il a particulièrement apprécié, c'est la diversité des modalités de travail (groupe, indiv, oral, écrit).

A mon avis, ta séance sur les types de phrase peut vraiment être propice à des échanges entre élèves lors de la mise en commun collective. Mais n'oublie pas que les conseillers péda et les IEN adorent que le dernière phase de chaque séance soit "ce que j'ai appris aujourd'hui"...

En tout cas n'hésite pas à nous faire un retour sur cette visite !!

Bon courage ! :wink:

Posté(e)

Merci pour vos avis. Je vous ferai un retour de la visite, promis! Oui, pour la trace écrite, à voir si on aura le temps. Sinon, pour le début de cette séance, j'ai mis que je pouvais leur dire de s'aider de la ponctuation mais je me disais que pour la phrase impérative, il n'y a pas de ponctuation particulière (c'est le . ou le !) donc elle peut être confondue avec la phrase déclarative ou exclamative, non? Sinon, quand je leur dis de relever une phrase de chaque type, dois-je leur faire dire les types avant qu'ils ne se lancent dans la recherche?

Posté(e)

Bonsoir cleb72.

Perso, pour ce type de séances (de découverte), je ne partirais pas de textes littéraires (à moins qu'on vous le conseille fortement), mais de courtes productions.

Par exemple, pour l'impératif : "vous devez expliquer à un plus petit les règles de prudence dans la rue : donnez-lui 3 ou 4 conseils."

Là tu risques d'avoir de l'infinitif (traverser en regardant des 2 côtés), des impersonnelles (il ne faut pas...)... et des phrases impératives.

On peut ensuite les classer, et ensuite donner le nom du dernier (plus spontané dans le langage oral, en situation). Voire transformer les autres en impératifs.

S'ils n'en écrivent pas spontanément, et afin de passer à une forme plus personnelle qu'est l'impératif, ce serait peut-être intéressant de leur faire transformer ces phrases en imaginant la scène : mettre un prénom devant l'enfant imprudent, et imaginer qu'on l'interpelle alors qu'il va commettre une imprudence.

Pour les types de phrases :scratch: , c'est moins évident.

Ce que je fais, je leur donne une phrase er leur fais transformer l' intention de départ(plutôt oralement, pour l'intonation), et ensuite je donne le nom des différents types produits.

Style : "Je vais me coucher".

1) On pose une question.

2) On donne un ordre.

3) On répond avec énervement à quelqu'un qui vous demande 3 fois où vous allez.

Mais ça ne plaira sans doute pas à ta CPC.

Posté(e)

Compte-rendu de la visite: la conseillère m'a dit que je n'aurai dû faire que le tri de phrases, le relevé de phrases dans le texte au début de séance lui semble une redite par rapport au tri. Pour elle, il n'y a que 3 types de phrases, la phrase impérative est un sous-groupe des phrases exclamatives et déclaratives (on ne peut l'identifier que par le sens et non par la ponctuation). J'ai fait une mise en commun à la fin pour valider les réponses pour tout le monde. Pendant l'activité, je validais ou non ceux qui pensaient avoir fini leur tri. Il ne faut pas intervenir du tout et à la mise en commun, l'important n'est pas que tout le monde aie les bonnes réponses mais que les élèves s'expriment sur la difficulté de l'exercice. Il n' y avait pas suffisamment d'écrit dans la séance selon elle (d'autant qu'on n'a pas eu le temps de faire la trace écrite). Enfin, elle m'a dit que dans chaque séance de français, il devait y avoir une production d'écrit par les élèves même si c'est un court texte (2/3 lignes) et les séances d'ORL en lien avec le projet d'écriture du moment. Voilà pour le bilan!

PS: j'avais un peu modifié ma prep je vous la renvoie.

Posté(e)

merci d'avoir partagé les conseils de la CPC!

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