Aller au contenu

Idée pour aide individualisée ?


ManuKa

Messages recommandés

Bonsoir,

j'ouvre un nouveau sujet car je ne sais pas trop quoi proposer en aide individualisée.

J'ai 4 enfants qui ont des difficultés (surtout deux d'entre eux) pour s'exprimer. Ils articulent mal, ils avalent des syllabes, la syntaxe n'est pas correcte, etc.

Jusqu'à présent je me suis contenté de les faire s'exprimer, sur de la compréhension d'albums que je leurs ai lus, sur le thème d'halloween, de l'automne, etc.

Comment construire un projet sur l'année ?

Merci beaucoup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Projet en aide personalisée ou individualisée en classe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aide individualisée et personnalisée il me semble que les deux se disent. Non c'est pas en classe c'est les 30min/jour en plus à faire.

Ce sont des enfants de grande section. Il y en a 4.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Album-écho ! Ca semble vraiment très intéressant pour les faire progresser. C'est ce que je viens de mettre en place pour 2 enfants en aide personnalisée.

Modifié par Terredelain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une montagne d'idées chez cet éditeur pirouette J'ai utilisé "une phrase à la fois" des éditions chennelière en IME avec des enfants qui avaient des troubles du langage monstrueux, ça leur plaisait beaucoup, ce sont des exercices variés qui les obligent à construire des phrases.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aide individualisée et personnalisée il me semble que les deux se disent. Non c'est pas en classe c'est les 30min/jour en plus à faire.

Ce sont des enfants de grande section. Il y en a 4.

Merci.

Je me suis permise cette question car tu parles d'un projet sur l'année. Donc je pensais que c'était pour ton petit groupe de 4 durant le moment classe. Car moi je mets des projets d'aide individualisée en classe et ensuite je fais de l'aide personnalisée d'ou mon interrogation.

Sur le langage : j'aime travailler soit à partir de grandes affiches à thème vendu par je ne sais plus qui. Où il y a à la fois du vocabulaire sur le thème en question, sur la formulation de phrase, du vocabulaire de position pour situer l'objet. Souvent les thèmes sont : la classe, la maison, la salle de bain, la ferme... des classiques.

Un autre jeu : le jeu du lynx fabriqué maison ou internet. L'enfant pioche une carte, dit ce que sait, tout le monde cherche et celui qui trouve reformule correctement. Ex : pioche une carte dessus un seau rouge, celui qui trouve : "j'ai trouvé le seau rouge" ou "j'ai trouvé le seau rouge qui se trouve à côté du ballon multicolore"...

Mais pour moi, il n'est pas évident de faire une progression pour une année en aide personnalisée car je conçois l'aide personnalisée comme une aide ponctuelle apportée à des enfants à un moment donné. Car là, tu penses prendre le même groupe tout le long de l'année?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si tu leur faisait "jouer" une histoire ? par exemple Boucle d'or et les 3 ours ou les 3 petits cochons puisqu'ils sont 4... il faudrait donc découvrir ou re-découvrir l'histoire, la comprendre, se l'approprier et ensuite la jouer grâce à des éléments de décors et/ou marionnettes... ils pourraient même la présenter à la classe, cela serait très valorisant pour eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si tu leur faisait "jouer" une histoire ? par exemple Boucle d'or et les 3 ours ou les 3 petits cochons puisqu'ils sont 4... il faudrait donc découvrir ou re-découvrir l'histoire, la comprendre, se l'approprier et ensuite la jouer grâce à des éléments de décors et/ou marionnettes... ils pourraient même la présenter à la classe, cela serait très valorisant pour eux.

Ok je me parle à moi-même :D mais ce que je décrivais se rapproche en fait des "oralbums" !!! je suis allée faire un tour sur le net à ce sujet et ça a l'air super !!! simplement, une fois qu'ils oralisent bien tu peux profiter du fait qu'ils sont peu nombreux pour que chacun incarne l'un des personnages de l'histoire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si tu leur faisait "jouer" une histoire ? par exemple Boucle d'or et les 3 ours ou les 3 petits cochons puisqu'ils sont 4... il faudrait donc découvrir ou re-découvrir l'histoire, la comprendre, se l'approprier et ensuite la jouer grâce à des éléments de décors et/ou marionnettes... ils pourraient même la présenter à la classe, cela serait très valorisant pour eux.

Ok je me parle à moi-même :D mais ce que je décrivais se rapproche en fait des "oralbums" !!! je suis allée faire un tour sur le net à ce sujet et ça a l'air super !!! simplement, une fois qu'ils oralisent bien tu peux profiter du fait qu'ils sont peu nombreux pour que chacun incarne l'un des personnages de l'histoire...

Un oralbum est écrit en langage oral, mais pas en "dialogue".

Voici l'histoire des 3 petits cochons en syntaxe adaptée (principe des oralbums) : le texte correspond à une collection de Nathan qui n'existe plus.

Le texte est adapté aux PS, il me semble.

C'est l'histoire de trois petits cochons qui s'appellent Snif, Snouf et Snaf. Ils veulent construire une maison pour se protéger du loup. Voilà Snif.

Il fabrique sa maison avec de la paille.

Comme il est un peu maladroit, il a choisi la paille parce que c'est plus facile.

Snif, il n'a pas peur du loup, lui !

Voilà Snouf, qui construit sa maison avec du bois. C'est dur de scier les branches mais il est content de travailler parce qu'elle sera belle, sa maison.

Snouf, il n'a pas peur du loup, lui non plus !

Et voilà la maison de Snaf, le dernier petit cochon.

Comme il est adroit, il a choisi les pierres parce c'est plus difficile mais beaucoup plus solide.

Snaf, il est très sérieux dans son travail.

Il met beaucoup de ciment pour qu'elles tiennent bien, les pierres. Elle sera très solide, sa maison.

Il est content parce que le loup, il ne pourra pas casser sa maison.

Voilà le loup !

Il est grand et il est gros, le loup !

Il sort ses griffes pour faire peur aux trois petits cochons.

Même le lapin, il a peur !

Le loup, il souffle très fort pour faire tomber la maison de paille.

Snif, il tombe, le derrière par terre.

Sa maison, elle s'écroule parce qu'elle n'est pas solide.

Snif, il se sauve en courant jusque chez son frère, Snouf.

Snif et Snouf, ils sont dans la maison de bois.

Voilà le loup qui arrive.

Le loup, il souffle très fort pour faire tomber la maison de bois.

La maison de bois, elle s'écroule, elle aussi.

Snif et Snouf, ils se sauvent en courant jusqu'à chez leur frère, Snaf.

Ils se cachent dans la maison de pierre, les trois petits cochons.

Quand il arrive le loup, ils ont bien fermé la porte pour qu'il ne rentre pas. Le loup, il souffle très fort pour faire tomber la maison de pierre

comme les autres maisons. Mais il y a une différence : la maison en pierre, elle ne s'écroule pas parce quelle est très solide.

Le loup, il secoue la porte en criant :

- Ouvrez-moi !

Il dit qu'il va passer par la cheminée.

Alors, les cochons, ils allument un bon feu dans la cheminée.

Le loup, il entre dans la cheminée pour manger les cochons parce qu'il a très faim.

Mais il se grille la queue en tombant sur le feu.

Il hurle :

- Aïe, Aïe, Aïe, ça brûle !

Voilà nos trois petits cochons qui chantent et qui dansent.

C'est la joie.

Ils sont contents parce qu'ils ont fait fuir le loup.

Snif et Snouf, ils ne réparerons pas leur ancienne maison.

Ils décident de se construire une maison différente.

Elle sera en pierre pour être solide comme celle de Snaf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...