Titia Posté(e) 15 juin 2004 Posté(e) 15 juin 2004 J'ai lu un texte où il était question d'un tutorat : les grands de CM2 aidaient les plus jeunes de CE1-CE2. Je me demandais comment cela pouvait se faire dans la pratique ? Je connais car au collège, les grands de 3ème aidaient les élèves de 6ème durant 1 heure à la pause du midi (y'avait 2h de pause en tout). Alors, comment faire à l'école élémentaire ? Vu que ça a l'air d'exister, j'aimerai savoir comment ça se passe, la mise en place.... Si vous avez des idées, elles sont les bienvenues !
AubergineFelee Posté(e) 15 juin 2004 Posté(e) 15 juin 2004 Dans l'école de ma fille, il y a un tutorat mis en place CM2/CP. Les GS vont, en juin, visiter l'école élémentaire. Là, ils rencontrent les CM1, et choisissent une marainne ou un parrain (les enfants se connaissent dejà, bien souvent). A la rentrée, le "rôle" des grands, est d'aider leur filleul à prendre leurs repères dans l'école, ainsi que de "veiller" à ce que les CP ne soient pas appeurés par les plus grands. Parallèlement, certaines classes sont à double niveau. Ma fille, CP en CP/CE1 travaille régulièrement avec une de ses copines de CE1 qui l'aide dans la lecture par exemple. Ma fille ayant des difficultés la dessus, cela se passe mieux lorsqu'elle lit avec une de ses copines que face à la classe. Et la copine, est tres fière de "prendre en charge" et de dire ensuite à la maitresse "Lola, elle a très bien lu" Voilà, ce que j'en sais.
Cortomalte Posté(e) 15 juin 2004 Posté(e) 15 juin 2004 C'est possible dans des classes milti niveaux ou classe de cycle (ce2 cm1 cm2) ou lors de d'atelier de décloisonnement : comme en sciences avec une classe de gs et une autre de cp ce1 mélangés --> les plus grands sachant écrire peuvent le faire sous la dictée d'un gs sur le cahier d'expérience.
Titia Posté(e) 15 juin 2004 Auteur Posté(e) 15 juin 2004 Merci de ta réponse Cortomalte. Question bête : qu'appelles-tu atelier de décloissonement ?
yanguée Posté(e) 15 juin 2004 Posté(e) 15 juin 2004 decloisonnement: regroupement momentanes d'enfants de differents ages, pour echanger des connaissances,des competences...pour travailler un besoin specifique: l'attention, la memorisation... bref echanges intergroupe a ne pas confondre avec les echanges de service!! la c'est les prof qui s'echangent une discipline (où ils sont specialistes par ex) entre les classe. ex: prof de cp fait l'eps a des ce1, en contre partie le prof de ce1 fera de l'histoire avec les cp.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant