Aller au contenu

REALISATION DE L'EQUILIBRE EN CYCLE 3

Messages recommandés

Posté(e)

bonsoir a tous

j'aimerais concevoir une situation d'apprentissage inscrite dans une démarche d'investigation avec recherche de réponses ou de solutions à un problème technique: domaine d'étude: leviers et balances inscrit dans le thème de la réalisation de l'équilibre en cycle 3

Je suis prenante de vos idées!!!

:D :D

Posté(e)

Un mobile qui représente le système solaire par exemple.

Sinon un tasseau (un petit bout de bois), une baguette plate et les élèves doivent placer un objet d'un côté et équilibrer ensuite en mettant un autre objet de l'autre côté (ils remarquent la distance entre l'objet et l'axe de rotation qui change). Je ne sais pas si c'est très clair et je n'ai pas de liens à t'envoyer... désolée. Cherche sur le site de la Main à la Pâte, il y a surement des infos.

Bon courage!

Posté(e)

Dans les docs d'application il y a toute une séquence "donnez moi un levier et je soulève le monde" qui est plutôt bien faite ...

Posté(e)

Merci beaucoup :D je vous tiens au courant de la suite pour l'instant je vais me reposer

Posté(e)

Bonjour,

Je suis moi aussi en pleine préparation d'une séquence sur les leviers et balances.

Je viens à l'instant de trouver ce document qui, je le pense, va m'être bien utile dans ma préparation.

Problème posé : Vous vous promenez en forêt, vous entendez appeler à l'aide. En coupant un arbre un bûcheron a été surpris par la chute d'un arbre qui est tombé vers lui, ses jambes sont coincées, sa tronçonneuse est cassée. Il est allongé au milieu de morceaux de bois, il a très mal, vous êtes loin de tout ...

Je ne sais pas si ça pourra t'être utile, mais bon courage !

Edit: c'est mieux si je donne l'adresse du document en question ;)http://www.wmaker.net/tekzep/Les-leviers-cycle-3_a87.html