Aller au contenu

communication des notes des épreuves écrites pour les admissibles


sophie crp

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai bien relu l'arrêté précisant le déroulement du nouveau concours et j'ai vu nulle part le fait que les notes ne sont communiquées qu'aux personnes non-admissibles... Je ne trouve pas de raison valable au fait qu'elles ne nous soient pas données... Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai bien relu l'arrêté précisant le déroulement du nouveau concours et j'ai vu nulle part le fait que les notes ne sont communiquées qu'aux personnes non-admissibles... Je ne trouve pas de raison valable au fait qu'elles ne nous soient pas données... Qu'en pensez-vous ?

Imagine qu'on te donne tes notes et que l'on te dise que tu es admissible juste au niveau du seuil d'admissibilté ...

Ou bien que l'on te dise que tu es admissible avec de supers notes ... imaginons un 20/20 dans les deux épreuves ... Il n'y aurait alors plus d'égalité entre les candidats puisque certains sauraient qu'ils ont toutes leurs chances et d'autres au contraire qu'ils n'en ont quasiment aucune ...

La non communication des notes est par rapport au principe d'égalité entre les candidats ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en même temps vu la répartition des notes, même quand tu es juste au seuil tu as toutes tes chances

Pourquoi ? Il y a des stats sur la répartition des notes ? Ca m'intéresse vivement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les notes se répartissent généralement statistiquement en gaussienne ( petite colline) sur une échelle de 0 à 20. Cela dit, il est difficile de savoir où se situe le seuil sur la gaussienne.

Selon les académies, cela doit beaucoup varier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci... Si la répartition est de type gaussienne, ça signifie tout de même que les admissibles en bas de l'échelle ont énormément d'admissibles à "remonter", non ?

Comme tu le dis ça doit dépendre des académies.

Tant qu'on est là-dessus, savez-vous quand sont rendus les rapports de jurys (qui donnent parfois la moyenne des notes pour une épreuve ou un exercice d'une épreuve... et qui peuvent permettre de s'évaluer un peu) ? Après les résultats d'admission ou d'admissibilité ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils sont jamais très pressés de publier les rapports de jury... Maintenant les notes ça ne serait que pour le plaisir de savoir car j'ai une maie qui a eu le concours l'année dernière avec 5.5 en maths mais un 20/20 en FG... Elle a fini très bien classée donc voilà quoi ça sert pas à grand chose... Pour moi la 1ere année j'avais de très bonnes notes aux écrits et j'ai pris une grosse banane à l'oral pro... Il m'avait manqué 4.5 au final et une banane en anglais 5.5 alors que l'année d'après j'ai eu 14.5... Tout est possible même avec des notes bof aux écrits ou avec de bonnes notes aux écrits...

En plus avec la réforme ce sont clairement pas les mêmes compétences qui sont évaluées aux écrits et aux oraux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas dit que le candidat à la limite basse du seuil n'a pas ses chances, je dis juste que s'il sait qu'il est limite, ça doit être très dur d'y croire ... en tous cas, plus difficile que si tu es en haut du seuil ...

Mais dans ce cas, on peut imaginer le candidat avec de supers notes, se reposer sur ses lauriers .... et se planter.

Et le candidat limite basse du seuil réussir à se remotiver, bosser comme un malade ... et être admis.

En même temps, un candidat limite basse, se démotiver, baisser les bras .... et se planter alors qu'en bûchant un peu, il y serait parvenu.

Bref .... je pense qu'on fausse le jeu si on donne les notes .... cela n'étant, bien entendu que mon avis perso.

Pour les rapports du jury, il faut attendre les résultats des résultats d'admission ....et encore après ... Enfin, ça, c'était du temps où tout se passait entre avril et juillet ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas dit que le candidat à la limite basse du seuil n'a pas ses chances, je dis juste que s'il sait qu'il est limite, ça doit être très dur d'y croire ... en tous cas, plus difficile que si tu es en haut du seuil ...

Mais dans ce cas, on peut imaginer le candidat avec de supers notes, se reposer sur ses lauriers .... et se planter.

Et le candidat limite basse du seuil réussir à se remotiver, bosser comme un malade ... et être admis.

En même temps, un candidat limite basse, se démotiver, baisser les bras .... et se planter alors qu'en bûchant un peu, il y serait parvenu.

Bref .... je pense qu'on fausse le jeu si on donne les notes .... cela n'étant, bien entendu que mon avis perso.

Tu fais bien de préciser, Véro... J'avais mal compris (parfois je fais des raccourcis) et à vrai dire je passais mon temps à dire exactement la même chose que toi quand j'expliquais aux gens pourquoi les admissibles n'avaient pas leurs notes : pour ne pas que les très bien notés en oublient de travailler ni que les très mal notés partent complètement défaitistes.

Car même si on pense qu'on est en bas du panier (en évaluant ses performances), ce n'est tout de même pas la même chose de savoir exactement où en est... et éventuellement qu'on est le dernier admissible.

Par ailleurs ta remarque sur l'égalité des chances est très juste :smile: et je n'y avais pas pensé pour les oraux : cette égalité doit s'appliquer aussi bien pour les écrits que pour les oraux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas dit que le candidat à la limite basse du seuil n'a pas ses chances, je dis juste que s'il sait qu'il est limite, ça doit être très dur d'y croire ... en tous cas, plus difficile que si tu es en haut du seuil ...

Mais dans ce cas, on peut imaginer le candidat avec de supers notes, se reposer sur ses lauriers .... et se planter.

Et le candidat limite basse du seuil réussir à se remotiver, bosser comme un malade ... et être admis.

En même temps, un candidat limite basse, se démotiver, baisser les bras .... et se planter alors qu'en bûchant un peu, il y serait parvenu.

Bref .... je pense qu'on fausse le jeu si on donne les notes .... cela n'étant, bien entendu que mon avis perso.

Tu fais bien de préciser, Véro... J'avais mal compris (parfois je fais des raccourcis) et à vrai dire je passais mon temps à dire exactement la même chose que toi quand j'expliquais aux gens pourquoi les admissibles n'avaient pas leurs notes : pour ne pas que les très bien notés en oublient de travailler ni que les très mal notés partent complètement défaitistes.

Car même si on pense qu'on est en bas du panier (en évaluant ses performances), ce n'est tout de même pas la même chose de savoir exactement où en est... et éventuellement qu'on est le dernier admissible.

Par ailleurs ta remarque sur l'égalité des chances est très juste :smile: et je n'y avais pas pensé pour les oraux : cette égalité doit s'appliquer aussi bien pour les écrits que pour les oraux.

Donc, maintenant que je me suis bien fait comprendre, c'est bon .. je vous rends le neurone, plus besoin ... ça me fatigue en plus :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...