Aller au contenu

choisir un coin jeu et s'y tenir


mademoiselle

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis stagiaire et actuellement en remplacement ds une classe de TPS-PS.

Les élèves étant peu nombreux, ils sont laissés assez libres dans leurs déplacements : pendant les ateliers, ils vont et viennent comme ils veulent d'un coin jeu à un autre, emportant les objets de la cuisine ds un autre coin jeu, quittent l'atelier en autonomie qd ils veulent, etc.

Est-ce trop tôt pr essayer de faire changer ces habitudes ?

Comment pourrais-je arriver à faire en sorte que les élèves restent à un même coin jeu pdt 30min ? dois-je exiger cela des PS seulement, et laisser les TPS + libres ?

Dois-je leur permettre de changer de coin au bout de 15min, en faisant une rotation ?

Pour mettre cette nouvelle règle en place, je pensais la formuler pdt le regroupement (peut-être en m'appuyant sur des photos).

Puis essayer de me libérer au maximum de l'atelier dirigé pour rappeler cette règle en circulant entre les différents coins.

Qu'en pensez-vous ? Où en êtes-vous avec vos élèves à ce moment de l'année ?

Besoins de conseils (bientôt inspectée...) !

Merci par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant, j'en suis à laisser les coins jeux en accès libre (à l'accueil ou parfois en fin d'atelier s'il y a encore le temps de ranger après). Les élèves peuvent donc circuler librement d'un coin à l'autre (on a poupée dinette d'un côté et voitures, animaux, maison de poupée de l'autre). En revanche, je refuse catégoriquement que les jouets sortent de leur coin. Certains essaient encore de promener les poussettes dans toute la classe, mais c'est "formellement" interdit. Je n'ai pas encore eu le souci d'avoir vraiment trop d'enfants dans un des coins, les rares fois où c'est arrivé, je faisais simplement sortir quelques élèves qui n'ont pas posé problème quand je leur ai expliqué pourquoi.