Aller au contenu

choisir un coin jeu et s'y tenir


mademoiselle

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis stagiaire et actuellement en remplacement ds une classe de TPS-PS.

Les élèves étant peu nombreux, ils sont laissés assez libres dans leurs déplacements : pendant les ateliers, ils vont et viennent comme ils veulent d'un coin jeu à un autre, emportant les objets de la cuisine ds un autre coin jeu, quittent l'atelier en autonomie qd ils veulent, etc.

Est-ce trop tôt pr essayer de faire changer ces habitudes ?

Comment pourrais-je arriver à faire en sorte que les élèves restent à un même coin jeu pdt 30min ? dois-je exiger cela des PS seulement, et laisser les TPS + libres ?

Dois-je leur permettre de changer de coin au bout de 15min, en faisant une rotation ?

Pour mettre cette nouvelle règle en place, je pensais la formuler pdt le regroupement (peut-être en m'appuyant sur des photos).

Puis essayer de me libérer au maximum de l'atelier dirigé pour rappeler cette règle en circulant entre les différents coins.

Qu'en pensez-vous ? Où en êtes-vous avec vos élèves à ce moment de l'année ?

Besoins de conseils (bientôt inspectée...) !

Merci par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant, j'en suis à laisser les coins jeux en accès libre (à l'accueil ou parfois en fin d'atelier s'il y a encore le temps de ranger après). Les élèves peuvent donc circuler librement d'un coin à l'autre (on a poupée dinette d'un côté et voitures, animaux, maison de poupée de l'autre). En revanche, je refuse catégoriquement que les jouets sortent de leur coin. Certains essaient encore de promener les poussettes dans toute la classe, mais c'est "formellement" interdit. Je n'ai pas encore eu le souci d'avoir vraiment trop d'enfants dans un des coins, les rares fois où c'est arrivé, je faisais simplement sortir quelques élèves qui n'ont pas posé problème quand je leur ai expliqué pourquoi.

Leur imposer de rester à un coin, pourquoi pas, mais quand je vois la difficulté que j'ai déjà à les garder sur un atelier en petit groupe, si je dois en plus gérer les coins jeux qui sont censés être en autonomie, je pense que je deviendrais folle, d'autant que nous n'en ressentons pas le besoin. Et puis, une demi-heure, pour certains c'est très long.

Si c'est un problème de place, tu peux instaurer les colliers (seuls ceux qui ont un des colliers, ont accès au coin et le nombre de place est limitée)

Si c'est un problème de circulation et de rangement, j'ai simplement empêché que les jeux sortent de leur coin, ils peuvent se déplacer, mais sans courir et sans "errer" dans la classe.

Je ne sais pas si ça peut t'aider, mais pour le moment ça marche plutôt bien chez moi. Par contre, c'est vrai qu'à moins d'avoir beaucoup de temps en fin d'atelier, je ne laisse pas les coins jeux ouverts, je prévois plutôt du dessin ou des puzzles pour ceux qui ont terminé afin de garder le calme.

(bon courage pour l'inspection ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis stagiaire et actuellement en remplacement ds une classe de TPS-PS.

Les élèves étant peu nombreux, ils sont laissés assez libres dans leurs déplacements : pendant les ateliers, ils vont et viennent comme ils veulent d'un coin jeu à un autre, emportant les objets de la cuisine ds un autre coin jeu, quittent l'atelier en autonomie qd ils veulent, etc.

Est-ce trop tôt pr essayer de faire changer ces habitudes ?

Comment pourrais-je arriver à faire en sorte que les élèves restent à un même coin jeu pdt 30min ? dois-je exiger cela des PS seulement, et laisser les TPS + libres ?

Dois-je leur permettre de changer de coin au bout de 15min, en faisant une rotation ?

Pour mettre cette nouvelle règle en place, je pensais la formuler pdt le regroupement (peut-être en m'appuyant sur des photos).

Puis essayer de me libérer au maximum de l'atelier dirigé pour rappeler cette règle en circulant entre les différents coins.

Qu'en pensez-vous ? Où en êtes-vous avec vos élèves à ce moment de l'année ?

Besoins de conseils (bientôt inspectée...) !

Merci par avance.

Bonjour!

Il y a plusieurs choses dans ta question:

1. le matériel des différents coin baladé partout.

il faudrait élaborer un rangement avec les élèves (à partir de photos des objets par exemple) et interdire de déplacer les objets de leur coin d'origine. les repères de rangement peuvent être travaillés en ateliers et faciliteront grandement l'autonomie des élèves pour le rangement.

2.les déplacements et changements d'activité:

-Vouloir laisser un enfant de 2-3 ans 30 min dans un coin jeu me parait être déraisonnable. tu peux distinguer les moments d'ateliers, où les déplacements ne sont pas possibles et les moments de jeux où les déplacements sont tolérés. (mais sans déplacement d'objets)

pour les moments de jeux, je procède ainsi:

les PS sont totalement libres, seule contrainte: on ne déplace pas les objets.

en MS les élèves s'inscrivent le matin au coin de leur choix et viennent me demander la permission pour changer de coin (en fonction des places disponibles. contrainte: avoir fini l'activité entamée dans l'autre coin.

en GS les élèves s'inscrivent au coin de leur choix. Contrainte: ils ne peuvent s'inscrire qu'une fois par semaine dans le même coin et ils y restent le temps de l'accueil.

bon courage pour ta visite (et non pas inspection...ce sera pour ta 2nde année de titulaire!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouuuuuh! 30 min à dans un seul coin jeux pour des enfants de 2 - 3 ans, ça me parait bien ambitieux ! (j'ai des moyens et j'avoue qu'ils n'y restent pas plus de 20 min...)

Pour moi, les coins jeux c'est à l'accueil, mais pas pendant le temps d'atelier, sauf pour une activité dirigée ou semi dirigée ( avec l'atsem ou moi ). Pendant les ateliers, c'est .... ateliers :wink: !

Les élèves qui ne sont pas avec l'adulte sont en autonomie sur une activité de découverte de matériel ou de réinvestissement/entrainement.

Par contre, 30 minutes pour un atelier, ça me semble énorme, non ? :blush:

Pour les coins jeux, j'essaie de les renouveler ou de les faire évoluer pour qu'ils soient assez motivants pour les enfants ( nouveau matériel, changement de place, ...).

Rose. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouuuuuh! 30 min à dans un seul coin jeux pour des enfants de 2 - 3 ans, ça me parait bien ambitieux !

Pour moi, les coins jeux c'est à l'accueil, mais pas pendant le temps d'atelier, sauf pour une activité dirigée ou semi dirigée ( avec l'atsem ou moi ). Pendant les ateliers, c'est .... ateliers :wink: !

Les élèves qui ne sont pas avec l'adulte sont en autonomie sur une activité de découverte de matériel ou de réinvestissement/entrainement.

Pareil pour ma classe... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces réponses !

J'avais surtout peur que l'IMF et le CP ne voit pas d'un très bon oeil cette liberté accordée aux enfts d’aller et venir. Mais après tout, c’st vrai que ça dérange peu le travail en atelier.

Je n'ai pas trop l'habitude des petits et j'ai encore du mal à cerner ce que je peux attendre d'eux et quelle(s) liberté(s) je peux leur laisser...

Je pense que je vais laisser les enfants aller et venir d'un coin à l'autre mais par contre faire en sorte qu'ils ne déplacent pas les objets d'un coin à un autre et aussi généraliser le système de colliers (qui n'existe que pour un seul coin).

Car mon second pb est que les enfts ont l'habitude de pouvoir quitter l'atelier en autonomie qd ils veulent, pr aller aux coins jeux. Généraliser le système de colliers pourrait donc m'aider.

Pensez-vous que 4 zones avec colliers c'est trop (2 à 3 colliers par coin) ? (J'ai des coins : cuisine / garage / bibliothèque / bricolage.)

Je suis d'accord avec vous : rester 30 min à un seul et même endroit c'est très dificile pr des petits.

Je parlais en réalité d'une tranche horaire de 30 min réservée aux ateliers.

Mais, j'avoue que j'ai du mal à estimer le temps que peuvent passer les enfts de cet âge sur des ateliers autonomes...

J’ai 1 table pour l’atelier dirigé avec le PE, 1 autre avec l’ATSEM et enfin 1 troisième table pour l’atelier autonome (petite classe à petit effectif).

Pendant ces 30 minutes, combien d’ateliers autonomes dois-je faire se succéder ? 2 ou 3? Les élèves peuvent rester 10 ou 15 min sur un atelier autonome comme la pâte à modeler, les puzzles ou les perles, non ?

Merci par avance pour vos réponses.

Ce forum m’est d’une GRANDE aide !! Merci encore !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je débute également, étant T1. J'ai des TPS et des MS dans ma classe. La gestion n'est pas évidente, mais je sens quelques améliorations. Je rejoins les autres en disant que 30 min, c'est beaucoup trop. De toutes façons, tu le vois par toi même, la classe devient alors ingérable (en tout cas pour moi !!). Je pense qu'il faut compter 10/15min avec des PS. De mon côté, avec les TPS, c'est encore très très flou mais pour les MS, j'ai instauré un minuteur (un minuteur de cuisine de base avec petite sonnette). Cela les amuse beaucoup. Je le règle sur 15min ou 10 si j'ai moins de temps. Ils doivent choisir un coin et y rester jusqu'à ce que la sonnette sonne. A ce moment là, ils remettent un peu d'ordre afin de laisser la place à d'autres enfants et changent de coin. Je remets alors le minuteur en route ou non.

Je trouve que ça marche bien et les enfants suivent assez bien dans l'ensemble. Quelques uns changent avant la fin, mais dans ce cas, je leur dis que nous n'avons pas encore entendu la sonnette (enfin, si je vois l'enfant en question changer...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rose, tu as quoi comme niveau?

j'aimerais bien ne faire que des ateliers pdt les ateliers mais avec des TPS, est ce bien possible?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...