Circée Posté(e) 12 novembre 2010 Posté(e) 12 novembre 2010 Bonjour Petite question ... Nous faisons l'aide personnalisée le soir après la classe, de 16h30 à 17h10. Il est arrivé l'an passé que certains enfants bénéficiant de l'aide perso doivent aller après à la garderie. La garderie est dans l'école à côté (à environ 150 mètres ) Le problème a été soulevé déjà l'an passé et de nouveau cette année. Qui doit emmener les enfants à la garderie ? L'enseignant ou une personne de la garderie vient les prendre ? Car le problème, ici personne de la garderie ne veut venir (ils ne sont que 2 pour environs 30 enfants) et si c'est à nous de les emmener (de un pas sur que ce soit dans nos attributions, de deux qu'en est-il de l'assurance ? car le trajet n'est plus sur le temps scolaire ) c'est donc une collègue qui gentimment emmène les enfants (elle a son plus grand à la garderie, donc cela ne la dérange guère ... quoique ...) La mairie nous a dit en gros de nous débrouiller ... Qu'en est-il vraiment ? Merci d'avance de vos avis/ réponses ^^
cm88 Posté(e) 13 novembre 2010 Posté(e) 13 novembre 2010 Avant qu'il y ait du soutien, donc avant 2008, comment ça se passait ? C'est l'instit qui amenait les enfants de la garderie dans l'école d'à côté ? Je trouve ça spécial Alors encore + maintenant qu'il y a le soutien et que l'enseingant doit rester avec les quelques élèves du soutien. (A moins que pour se rendre dans l'école dà côté il n'y ait pas de route à traverser, c'est ''direct'' ?)
flosuperflo Posté(e) 13 novembre 2010 Posté(e) 13 novembre 2010 Moi je voudrais juste savoir combien de temps d'aide effectif vous avez entre 16H30 et 17H10 ??? est-ce que les élèves goûtent ou est-ce que vous commencez tout de suite l'aide ? Chez nous, le temps que toutes les classes soient sorties, il est environ 16H35. On envoie les enfants qui vont à l'aide aux toilettes et se laver les mains (ce qui prend environ 5 à 10 minutes). Ensuite, il y a le goûter offert par la mairie (toujours 3 choses à manger - ex : gauffre, petit suisse, fruit) qui dure jusqu'à 16H55. On arrive donc dans les salles de classe pour faire l'aide à 17H00... donc je ne me vois pas finir à 17H10...
Circée Posté(e) 13 novembre 2010 Auteur Posté(e) 13 novembre 2010 En fait, je crois que je me suis mal exprimée. Le matin, les parents cochent leur enfant sur la fiche garderie s'ils doivent y aller à 16h30 ou 17h10 après l'aide personnalisée. Vers 16h20, les 2 dames de la garderie viennent chercher les gamins cochés sauf ceux qui doivent aller au soutien et ce sont elles qui les emmènent à la garderie située dans l'école élementaire à environ 200m. Or depuis que le soutien existe, se pose le problème des enfants ayant soutien et devant ensuite aller à al garderie car personne pour les récupérer à 17h10. La mairie nous dit de nous débrouiller entre enseignants car eux ne peuvent pas faire venir une des dames de la garderie car elles ne sont que 2 et donc une serait seule avec 30 gamins pendant que l'autre vienne chercher les élèves du soutien devant aller en garderie. Quand le problème s'est posé, c'était donc une collègue à 17h10 qui allait à la garderie avec les élèves du soutien concerné car elle devait de toute façon y aller pour chercher son propre enfant. Mais cela ne me semble pas trop bien d'un point de vue responsabilité et assurance ...
dada Posté(e) 13 novembre 2010 Posté(e) 13 novembre 2010 Il suffirait que la mairie rétribue l'enseignante pour les 10 mn de trajet ( genre étude) et donc transfert de responsabilité vers la mairie en cas de pb... Je dis ça je ne dis rien hein mais bon là en emmenant les enfants la collègue prend sur sa responsabilité personnelle... Un petit coup de fil à l'autonome pourrait être une bonne idée aussi
Circée Posté(e) 14 novembre 2010 Auteur Posté(e) 14 novembre 2010 Que la mairie sorte ses sousous ... hum ... Ca me parait plus que improbable : de un y a pas d'étude dans notre bled, une aide au devoir est proposée depuis cette année seulement par le centre socio-culturel et des sousous y en a plus pour les écoles. Pour preuve ma commande passée en juin pour du matos pour la classe toujours pas arrivé car la mairie ayant des impayés, les commandes ne sont plus honorées :glare: :glare: Bref je crois que le plus simple est de nous rapprocher de l'autonome effecitvement, je n'y avais pas pensé ...
Messages recommandés