Aller au contenu

questions op


leilavir

Messages recommandés

si la pédagogie constructiviste marche pas, que faire ? ne faut-il jamais donner la réponse?

quelle est la différence entre la gestion du groupe classe entier et un petit groupe en atelier (comme le font les ae)

que faire en classe pour les enfants violents?

que proposez vous aux élèves en difficultés en classe? comment? de quoi cela peut-il venir? est- ce indispensable de le savoir?

comment aider les enfants de maternelle qui ne parlent pas? concrètement

citez qq fonctions de l'école

quelles sont les valeurs de l'école républicaine?

merci c'est pour voir si ce que j'ai dit n'est pas trop bête _bl_sh_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Je vais essayer de réondre à ces questions.

[COLOR=red]si la pédagogie constructiviste marche pas, que faire ? ne faut-il jamais donner la réponse?

Sans donner la réponse directement, je pense qu'on peut toujours amener les élèves vers elle, les diriger (un instit chez qui j'étais en stage me disait que c'était lui qui dirigeait les échanges là où il voulait qu'ils aillent. Les élèves peuvent aussi trouver les réponses grâce à des recherches doc. par ex...)

quelle est la différence entre la gestion du groupe classe entier et un petit groupe en atelier (comme le font les ae)

On ne gère pas un groupe classe ou un atelier pour les mêmes raisons.

Groupe classe : dévolution d'un problème, institutionnalisation d'une connaissance...

Atelier : ça dépend si c'est un groupe de besoin, un groupe de tutorat...un moment de recherche qui demande des confrontations d'idées...L'enseignant peut aussi aller de groupe en groupe pendant que les autres travaillent en autonomie par ex.

que faire en classe pour les enfants violents?

Je ne sais pas trop. Peut-être mettre en place une péda. différenciée, concentrer leur attention sur un travail bien ciblé, qui les motive. En tout cas il faut sûrement travailler en concertation avec d'autres partenaires éducatifs afin de bien cibler ce qui leur convient. Il ne faut pas qu'ils soient un frein dans le travail de la classe.

que proposez vous aux élèves en difficultés en classe? comment? de quoi cela peut-il venir? est- ce indispensable de le savoir?

Il faut bien sûr se concerter avec les autres enseignants, avoir vu les parents, pê le psy scol.. C'est important de le savoir afin de mieux construire sa pédagogie, de savoir ce dont ont besoin ces élèves et donc de connaître les objectifs de nos enseignements et les compétences que les élèves doivent acquérir.

comment aider les enfants de maternelle qui ne parlent pas? concrètement

Ca dépend des causes.(timidité, retard de langage, problèmes divers...)

Je crois qu'il faut beaucoup leur parler lors des activités afin qu'ils mettent des mots sur les actions.

Il faut leur montrer que la parole est un moyen de communication indispensable et que sans elle on ne va pas toujours comprendre ce qu'ils veulent.

Il faut bien sùr les mettre à l'aise au début et ne pas les forcer pour ne pas les bloquer encore plus.

citez qq fonctions de l'école

Hum!

Enseigner, éduquer, socialiser, motiver

quelles sont les valeurs de l'école républicaine?

Est-ce que c'est liberté, égalité, solidarité, reconnaissance de l'autre, création?

Voilà j'espère que je n'ai pas dit trop de bétises :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

attention !!!!! le travail en atelier est différent du travail de groupe !!!!!!!!!

le travail en atelier = individuel juxtaposé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les enfants en maternelle:j'aurais parlé de la lecture d'album de document qui permettent un échange lors de petits groupes.La dictée à l'adulte permetaussi de s'exprimer et de réaliser que les mots ont de l'importance , les groupes...

enfants en difficultés:importance de connaître le milieu pour remédier à ces difficultés.Essai de contact avec la famille , analyse des évaluations(GS/CP , Ce2...) , proposition d'une pédagogie différenciée(maitre E , G psycho sco;PPAP , décloisonnement si d'autres enfants ont les même difficultés...),travail en équipe avec les conseil de cycles , de maîtres....

Très branché pédago différenciée ton jury

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...