helenel Posté(e) 13 novembre 2010 Posté(e) 13 novembre 2010 J'ai acheté pour ma classe une toile de parachute genre celui ci proposé par fnac éveil. Quelles activités proposez-proposeriez vous avec ce formidable générateur de coopération?
huttec Posté(e) 13 novembre 2010 Posté(e) 13 novembre 2010 J'en ai usé et abusé en PS MS il y a quelques années. Les activités que je proposais : les pêcheurs et les poissons : la moitié de la classe autour du parachute, les autres passent et repassent sous la toile, on compte et arrivé à un nombre décidé d'avance, on abaisse le parachute. Les poissons qui sont dessous sont pris. autre jeu : on compte et à n, tout le monde se cache sous la toile sans la lâcher jeux de coopération : poser un ballon sur le parachute et trouver ensemble le moyen de lui faire toucher le plafond (j'ai présenté cette séquence en inspection, l'ien a été bluffé) il faut se mettre d'accord sur la méthode, en tatonnant : les enfants proposent des solutions et les essaient. ou encore mettre x balles sur la toile et les faire sauter pour en faire tomber hors de la toile ou au contraire les faire sauter et éviter de les faire tomber j'ai meme utilisé l'affaire pour le spectacle de fin d'année ; sur la musique "au matin" de peer gynt, au début, tout le monde est sous le parachute puis apparait doucement au fil de la musique, puis se lève puis mouvements coordonnés autour du parachute avec ou sans déplacements (de gauche à droite, de haut en bas,) c'était super parce que les ps étaient "canalisés" en cercle sur scène et la toile rendait super bien. Les parents ont trouvé ça très original.
Titia Posté(e) 13 novembre 2010 Posté(e) 13 novembre 2010 On peut faire des activités de danse : tourner, s'accroupir, aller vite, doucement... Un petit jeu : une caisse vide en dessous la toile. Une pleine à l'opposé dans la salle. Deux groupes d'élèves : un qui tient la toile, l'autre qui va chercher un objet dans la caisse pleine, et doit l'emmener dans la vide avant le temps imparti et que le parachute ne se ferme. Ensuite, on compte les objets et on change d'équipe.
helenel Posté(e) 15 novembre 2010 Auteur Posté(e) 15 novembre 2010 Super! déjà quelques pistes que je peux suivre avec mes cycles 3 qui ne connaissent pas du tout. MErci! D'autres idées?
romy Posté(e) 15 novembre 2010 Posté(e) 15 novembre 2010 le jeu des couleurs : au signal donné seul les enfants de la couleur nommée traversent la machine à laver : cheveux électriques et fous rires garantis ! un enfant (fille cheveux longs c'est plus drôle) et sous le parachute debout! les autres tournent dans un sens puis dans l'autre et in soulève tout : cheveux hérissés certain les vagues : se lancer des vagues d'intensité diverses..... pour l'instant je sèche.
Messages recommandés