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organisation à la montessori


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bonjour tout le monde,

j'accueille depuis quelques jours une petite fille qui est entre autre mal voyante. du coup, je cherche des activités adaptées. après avoir posté chez l'enseignement spécialisé, on m'a conseillé de regarder du côté de maria montessori... depuis j'ai dévoré deux livres sur le sujet... et je me dis que sa théorie peut être adaptée à tous les enfants. j'attends de chez amazon une commande de livres pratiques, des lettres rugueuses trouvées sur leboncoin, etc...

j'aimerais pouvoir échanger avec des initiés. y en a t-il par ici?

j'ai lu à droite à gauche que les inspecteurs n'appréciaient pas trop montessori...

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ah merci loreleï!! je cours m'y inscrire!

Si tu as besoin d'un parrainage pour accéder à toutes les rubriques, fais-moi signe !

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Si tu as des questions... :blush:

Je n'utilise pas en classe, car comme tu le dis certains inspecteurs n'aiment pas trop, le matériel coûte cher, un travail dans la durée sur plusieurs années est indispensable avec une classe multi-âge (3 à 6 ans)...

Mais j'adhère complètement à l'esprit et je détourne certains matériels pour ma classe... :D

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ah merci loreleï!! je cours m'y inscrire!

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merci c'est gentil!

j'attends l'accord du modérateur et je te fais signe.

merci

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Si tu as des questions... :blush:

Je n'utilise pas en classe, car comme tu le dis certains inspecteurs n'aiment pas trop, le matériel coûte cher, un travail dans la durée sur plusieurs années est indispensable avec une classe multi-âge (3 à 6 ans)...

Mais j'adhère complètement à l'esprit et je détourne certains matériels pour ma classe... :D

je peux effectivement faire un travail sur plusieurs années, j'ai les maternelles et cp... là pas de souci.

après, je me rends compte que sans le savoir, je "suivais" un peu cette méthode. j'ai toujours dans la journée au moins deux moments où les élèves choisissent un jeu qu'ils veulent faire. ce que je ne fais pas par contre, c'est le bilan: faut-il le faire individuellement? en groupe? que dois-je leur demander? s'ils ont réussi? comment ils ont réussi? pourquoi ils n'ont pas réussi??

je vais dès cet après-midi acheter des plateaux, pinces à épiler, grosses pinces, lentilles, cruche, semoule, pinces à linge etc...

faudrait que je fabrique les boutons et lacets... les boîtes à sons...

j'attends les lettres rugueuses...

on a déjà la balayette et la pelle puisque les enfants doivent ramasser les crottes de notre lapin... ils adorent ça d'ailleurs! ils aiment aussi nettoyer leur table quand ils l'ont salie, sont autonomes aux toilettes (je veux dire que je n'ai pas un temps pour exprès pour y aller, ils y vont quand ils en ont l'envie) + lavage des mains (sans gaspiller l'eau), se servir de l'eau au robinet (sans gaspiller non plus)...

j'aimerais aboutir à une classe silencieuse... elle est calme puisque pas beaucoup d'élèves mais parfois ils sont dans leur travail et ne font que discuter!! sûrement un travail pas intéressant pour eux??

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je peux effectivement faire un travail sur plusieurs années, j'ai les maternelles et cp... là pas de souci.

après, je me rends compte que sans le savoir, je "suivais" un peu cette méthode. j'ai toujours dans la journée au moins deux moments où les élèves choisissent un jeu qu'ils veulent faire. ce que je ne fais pas par contre, c'est le bilan: faut-il le faire individuellement? en groupe? que dois-je leur demander? s'ils ont réussi? comment ils ont réussi? pourquoi ils n'ont pas réussi??

Normalement, pas de bilan...

L'enfant porte en lui ce dont il a besoin pour se construire...

Il doit pouvoir choisir librement ses activités par une motivation intrinsèque... pas parce que la maitresse l'a demandé mais parce que cela répond à la période sensible qu'il traverse...

Il doit pouvoir répéter à volonté l'activité choisie, c'est pour cela que Montessori conseille de longues périodes d'activité, contrairement à ce que nous faisons traditionnellement en maternelle (en général je change d'activité toutes les demi-heures au maximum... mes ateliers ne durent pas plus d'un quart d'heure en début d'année...)

L'enseignante circule dans la classe pour présenter aux élèves qui le souhaitent l'utilisation d'un matériel, cela se fait très lentement, dans des gestes très mesurés et précis, en général avec très peu de mots...

Pas de notion de réussite ou échec, chaque matériel étant auto-correctif, l'enfant n'a pas besoin de la validation de l'adulte, il est aussi autonome dans la correction...

j'aimerais aboutir à une classe silencieuse... elle est calme puisque pas beaucoup d'élèves mais parfois ils sont dans leur travail et ne font que discuter!! sûrement un travail pas intéressant pour eux??

Cela vient avec le temps...

S'ils chuchotent sans déranger, ce n'est peut être pas gênant ?

Tu peux peut être leur proposer une activité à faire individuellement...

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je peux effectivement faire un travail sur plusieurs années, j'ai les maternelles et cp... là pas de souci.

après, je me rends compte que sans le savoir, je "suivais" un peu cette méthode. j'ai toujours dans la journée au moins deux moments où les élèves choisissent un jeu qu'ils veulent faire. ce que je ne fais pas par contre, c'est le bilan: faut-il le faire individuellement? en groupe? que dois-je leur demander? s'ils ont réussi? comment ils ont réussi? pourquoi ils n'ont pas réussi??

Normalement, pas de bilan...

L'enfant porte en lui ce dont il a besoin pour se construire...

Il doit pouvoir choisir librement ses activités par une motivation intrinsèque... pas parce que la maitresse l'a demandé mais parce que cela répond à la période sensible qu'il traverse...

Il doit pouvoir répéter à volonté l'activité choisie, c'est pour cela que Montessori conseille de longues périodes d'activité, contrairement à ce que nous faisons traditionnellement en maternelle (en général je change d'activité toutes les demi-heures au maximum... mes ateliers ne durent pas plus d'un quart d'heure en début d'année...)

L'enseignante circule dans la classe pour présenter aux élèves qui le souhaitent l'utilisation d'un matériel, cela se fait très lentement, dans des gestes très mesurés et précis, en général avec très peu de mots...

Pas de notion de réussite ou échec, chaque matériel étant auto-correctif, l'enfant n'a pas besoin de la validation de l'adulte, il est aussi autonome dans la correction...

donc atelier d'une demie-heure? c'est ce qui se passe en général quand ils prennent un jeu en autonomie, ou un puzzle...

comment fais-tu pour le suivi des élèves? tu tiens un carnet de suivi par enfant?

j'aimerais aboutir à une classe silencieuse... elle est calme puisque pas beaucoup d'élèves mais parfois ils sont dans leur travail et ne font que discuter!! sûrement un travail pas intéressant pour eux??

Cela vient avec le temps...

S'ils chuchotent sans déranger, ce n'est peut être pas gênant ?

Tu peux peut être leur proposer une activité à faire individuellement...

oui, le chuchotement j'accepte bien sûr! c'est vrai que quand ils sont absorbés par leur travail, on entend les mouches voler!! je vais leur proposer davantage d'activités individuelles!

merci pour ton aide!!

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donc atelier d'une demie-heure? c'est ce qui se passe en général quand ils prennent un jeu en autonomie, ou un puzzle...

Montessori conseille des plages de travail longues 1h30 voire 2h... et pas de récréation... :wink: :wink: :wink:

Car il semblerait qu'il faille du temps à l'enfant pour entrer dans l'activité et au bout d'une demi-heure, ils sont partis et nous interrompons en général le tout... :blush:

Ils doivent pouvoir enchainer autant d'activités qu'ils le souhaitent sur une plage horaire relativement longue... suivant le groupe, la moyenne d'âge, la période de l'année...

comment fais-tu pour le suivi des élèves? tu tiens un carnet de suivi par enfant?

Les éducatrices montessori ont un carnet de suivi où elles notent pour chaque enfant les présentations de matériel qu'elles ont faites, donc pas ce que l'enfant fait en autonomie...

Mais elles passent beaucoup de temps régulièrement à observer un enfant en particulier en activité pour mieux le connaître et lui proposer ensuite les activités qui lui correspondent le mieux...

Si tu as peu d'élèves tu peux peut être te faire une grille où tu notes ce que fait chaque enfant, même lorsque tu es occupée avec un autre il te suffit de jeter un oeil et de cocher dans ta grille ce que tu observes des autres, pour te faire une idée...

Mais le but de Montessori est d'amener l'enfant à l'autonomie... Donc l'adulte ne contrôle pas tout... :blush: C'est l'enfant qui est maître de son activité... L'adulte prépare l'environnement pour qu'il soit adapté et suffisamment riche...

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donc atelier d'une demie-heure? c'est ce qui se passe en général quand ils prennent un jeu en autonomie, ou un puzzle...

Montessori conseille des plages de travail longues 1h30 voire 2h... et pas de récréation... :wink: :wink: :wink:

Car il semblerait qu'il faille du temps à l'enfant pour entrer dans l'activité et au bout d'une demi-heure, ils sont partis et nous interrompons en général le tout... :blush:

Ils doivent pouvoir enchainer autant d'activités qu'ils le souhaitent sur une plage horaire relativement longue... suivant le groupe, la moyenne d'âge, la période de l'année...

comment fais-tu pour le suivi des élèves? tu tiens un carnet de suivi par enfant?

Les éducatrices montessori ont un carnet de suivi où elles notent pour chaque enfant les présentations de matériel qu'elles ont faites, donc pas ce que l'enfant fait en autonomie...

Mais elles passent beaucoup de temps régulièrement à observer un enfant en particulier en activité pour mieux le connaître et lui proposer ensuite les activités qui lui correspondent le mieux...

Si tu as peu d'élèves tu peux peut être te faire une grille où tu notes ce que fait chaque enfant, même lorsque tu es occupée avec un autre il te suffit de jeter un oeil et de cocher dans ta grille ce que tu observes des autres, pour te faire une idée...

Mais le but de Montessori est d'amener l'enfant à l'autonomie... Donc l'adulte ne contrôle pas tout... :blush: C'est l'enfant qui est maître de son activité... L'adulte prépare l'environnement pour qu'il soit adapté et suffisamment riche...

2h?? d'accord! j'avais pas compris :blush: mais pas deux heures sur la même activité quand même??

pour le suivi j'essaierai de faire comme tu dis. une fiche avec un tableau: prénom de l'élève/jeux présentés par l'enseignante/jeux repris en autonomie...

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