Aller au contenu

organisation à la montessori


Messages recommandés

2h?? d'accord! j'avais pas compris :blush: mais pas deux heures sur la même activité quand même??

Non, non... Ils naviguent dans la classe où tu as disposé toutes les activités qu'ils peuvent utiliser en autonomie...

Certains voudront reprendre plusieurs fois la même, soit en répétant un exercice plusieurs fois, soit en la reprenant à plusieurs reprise sur la matinée... Certains papillonnent en observant les autres, mais c'est aussi une façon d'apprendre... puis se fixent sur une activité... Certains ont besoin que l'adulte les invite à prendre une activité et s'installe avec eux pour la leur présenter...

L'éducatrice ne programme pas le travail des enfants dans le sens où c'est l'enfant qui choisit lui même toutes ses activités... Mais elle connait le développement de l'enfant et propose des activités adaptées et avec une évolution dans la difficulté qui permette à l'enfant de progresser...

Par exemple avec la tour rose : on empile dix cube en bois rose. Première difficulté : empiler les dix cubes dans l'ordre décroissant, deuxième difficulté : on propose à l'enfant pour améliorer le contrôle du geste de construire une tour avec un mur lisse : tous les cubes sont alignés sur un côté de la tour, troisième difficulté : deux murs lisses, quatrième difficulté : construire la tour les yeux bandés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Merci Gattu de poser ces questions, je me sens concernée !

Je m'interesse fortement moi aussi à cette pédagogie depuis quelques mois... J'ai lu moi aussi pas mal, trainé sur internet sur les nombreux blogs de parents (souvent d'enfants instruits en famille) et forums. Plus je me documente,plus ça me plait!

Concrètement, j'ai gardé dans ma classe un moment classique de 9h à 10h (ateliers),10h 10h30, salle de jeux, et après la récré l'heure de 11h à 12h est consacrés à un moment d'inspiration Montessori, en reprenant comme tu dis aussi un certain nombre de choses que l'on avait pu faire par le passé mais de façon plus "montessori" (exple: petit plateau individuel avec un bol de haricots, un bol vide, une cuillère, alors qu'avant je mettais 4 ou 5 enfants au dessus d'une grosse bassine remplie des dits haricots et tout un tas d'instruments à utiiser cuillères bols louches ...)

Je vais deux jours avec ma collègue en formation à paris en décxembre pour en savoir plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Merci Gattu de poser ces questions, je me sens concernée !

Je m'interesse fortement moi aussi à cette pédagogie depuis quelques mois... J'ai lu moi aussi pas mal, trainé sur internet sur les nombreux blogs de parents (souvent d'enfants instruits en famille) et forums. Plus je me documente,plus ça me plait!

Concrètement, j'ai gardé dans ma classe un moment classique de 9h à 10h (ateliers),10h 10h30, salle de jeux, et après la récré l'heure de 11h à 12h est consacrés à un moment d'inspiration Montessori, en reprenant comme tu dis aussi un certain nombre de choses que l'on avait pu faire par le passé mais de façon plus "montessori" (exple: petit plateau individuel avec un bol de haricots, un bol vide, une cuillère, alors qu'avant je mettais 4 ou 5 enfants au dessus d'une grosse bassine remplie des dits haricots et tout un tas d'instruments à utiiser cuillères bols louches ...)

Je vais deux jours avec ma collègue en formation à paris en décxembre pour en savoir plus.

deux jours en formation par une assoc montessori? ça coûte la peau des fesses ça! tu fais comment pour la payer? tes propres deniers??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc si je comprends bien :albert: , on n'aurait même pas besoin d'atsem dans nos classes!!

j'ai en ce moment une stagiaire de bep carrières sanitaires et sociales et je me demande si elle ne s'ennuie pas un peu... les élèves sont quand même assez autonomes, ils s'entraident pour s'habiller (manteaux pour récré mais aussi pantalons pull chaussures après la sieste), savent aller aux toilettes seuls, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors, as-tu en plusieurs exemplaires chaque activité? ou un seul plateau pour tous?

Non j'ai un plateau de chaque sauf pour découper: dans des boites type tupperware mais pas très hautes il y a des ciseaux, un pti bol et des bandes cartonnées avec des traits dessus. J'en ai 4. Mias pour les versés j'ai des plateaux qui se ressemblent, seule la graine change, ou bien "l'outil".

Pour la formation, c'est deux jours sur un week end. 150€. C'est sur l'accueil de l'enfant de 3 à 6 ans. Oui, de mes propres deniers hum hum.... j'ai deux enfants une en plein dedans (4 ans) et un pti qui arrive derrière alors je me dis que c'est aussi pour eux...!

c'est ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par exemple avec la tour rose : on empile dix cube en bois rose. Première difficulté : empiler les dix cubes dans l'ordre décroissant, deuxième difficulté : on propose à l'enfant pour améliorer le contrôle du geste de construire une tour avec un mur lisse : tous les cubes sont alignés sur un côté de la tour, troisième difficulté : deux murs lisses, quatrième difficulté : construire la tour les yeux bandés...

ce genre de progressions, on peut le trouver où?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par exemple avec la tour rose : on empile dix cube en bois rose. Première difficulté : empiler les dix cubes dans l'ordre décroissant, deuxième difficulté : on propose à l'enfant pour améliorer le contrôle du geste de construire une tour avec un mur lisse : tous les cubes sont alignés sur un côté de la tour, troisième difficulté : deux murs lisses, quatrième difficulté : construire la tour les yeux bandés...

ce genre de progressions, on peut le trouver où?

Ma soeur a fait la formation sur un an avec ISMM... :blush: Ca aide ! :wink:

Mais sinon, il semblerait que là... http://www.montessori.fr/article.php3?id_article=300

Mais je ne sais pas ce que ça vaut au niveau de la qualité du contenu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
Par exemple avec la tour rose : on empile dix cube en bois rose. Première difficulté : empiler les dix cubes dans l'ordre décroissant, deuxième difficulté : on propose à l'enfant pour améliorer le contrôle du geste de construire une tour avec un mur lisse : tous les cubes sont alignés sur un côté de la tour, troisième difficulté : deux murs lisses, quatrième difficulté : construire la tour les yeux bandés...

ce genre de progressions, on peut le trouver où?

Ma soeur a fait la formation sur un an avec ISMM... :blush: Ca aide ! :wink:

Mais sinon, il semblerait que là... http://www.montessor...?id_article=300

Mais je ne sais pas ce que ça vaut au niveau de la qualité du contenu...

D'après les échos que j'ai eu...pas terrible.

Le mieux est de prendre des albums en anglais et de traduire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...