Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

Moi aussi je suis T2, inspectée cette année en clis.

Bon, jusqu'ici j'ai amassé une tonne de boulot, mes programmations + livrets pour mes 3 groupes sont faits. J'ai fait quelques projets. J'ai une bonne ambiance de classe.

Et bien, en une matinée, la conseillère péda m'a donné le cafard. Selon elle, je devrais tout faire à partir d'un album pour les 3 niveaux ??? Je vois pas trop comment, mis à part en français (et encore...): découper la couverture en puzzle, ça va 5 mn.

Du coup, meme si elle reconnait mon travail, ça me fait flipper pour mon inspection. Alors j'en ai parlé à ma directrice qui m'a répndu que les connseillers ça va 5 mn, et qu'ils devraient retourner sur le terrain. L'essentiel, c'est d'être en accord avec ce que l'on fait et que les élèves se sentent bien. De plus, n'oublions pas que même si nous avons des obligations de paperasses (programmations, cahier journal, etc), nous avons encore la liberté pédagogique!! Donc, en gros, les conseils qui nous cassent le moral, ça va :mad:

Allez, courage à vous toutes, et c'est vrai que ça fait du bien de se lâcher :bleh:

  • Réponses 41
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • ptitejuju85

    6

  • lauraline

    6

  • Thur97

    5

  • nanou_9712

    4

Posté(e)

Bonsoir,

Moi aussi je suis T2, inspectée cette année en clis.

Bon, jusqu'ici j'ai amassé une tonne de boulot, mes programmations + livrets pour mes 3 groupes sont faits. J'ai fait quelques projets. J'ai une bonne ambiance de classe.

Et bien, en une matinée, la conseillère péda m'a donné le cafard. Selon elle, je devrais tout faire à partir d'un album pour les 3 niveaux ??? Je vois pas trop comment, mis à part en français (et encore...): découper la couverture en puzzle, ça va 5 mn.

Du coup, meme si elle reconnait mon travail, ça me fait flipper pour mon inspection. Alors j'en ai parlé à ma directrice qui m'a répndu que les connseillers ça va 5 mn, et qu'ils devraient retourner sur le terrain. L'essentiel, c'est d'être en accord avec ce que l'on fait et que les élèves se sentent bien. De plus, n'oublions pas que même si nous avons des obligations de paperasses (programmations, cahier journal, etc), nous avons encore la liberté pédagogique!! Donc, en gros, les conseils qui nous cassent le moral, ça va :mad:

Allez, courage à vous toutes, et c'est vrai que ça fait du bien de se lâcher :bleh:

Ecoute ta directrice ! elle me plait bien ! Dis-lui que j'adhère à 100% à sa façon de voir les choses (pourvu que ton inspecteur adhère aussi lol)

Franchement, je pense que quoique vous fassiez, ce qui est important c'est l'argumentation : lorsque l'on passe le capash on nous dit sans arrêt que l'important c'est de savoir expliquer pourquoi on a fait ça ou ça, de savoir analyser ensuite ce que l'on a fait , ce qui a marché ou pas, et tout de suite de savoir ce que l'on pourrait arranger ...... bref un super esprit d'analyse ! et aussi du travail pffffffffffff !!!!

Posté(e)

Merci beaucoup. Je pense que oui, l'essentiel c'est d'argumenter et de respecter les programmes. Après, c'est du subjectif. Chaque personne (enseignants, inspecteurs, conseillers...) voient l'enseignement à leur manière.

Posté(e)

Je suis entièrement d'accord avec les derniers commentaires. Fais les choses que tu ressens, fais selon ta personnalité et surtout essaye d'assurer un maximum ta relation avec les élèves pour qu'il y ait une bonne ambiance de classe!

C'est toi qui a la classe CHAQUE jour face à toi. C'est toi qui dois te sentir à ton aise dans ton travail et dans ta classe. Tu bosses pour les élèves et non pour cette personne. Si je n'ai qu'un conseil à te donner : Sois fidèle à toi-même!

Allez, courage!

Merci Toulolotte. Vous m'offrez un espace de parole et c'est super! Et le MUST... vous êtes là! (juste derrière l'écran...)

Thur 97

Posté(e)

Je suis entièrement d'accord avec les derniers commentaires. Fais les choses que tu ressens, fais selon ta personnalité et surtout essaye d'assurer un maximum ta relation avec les élèves pour qu'il y ait une bonne ambiance de classe!

C'est toi qui a la classe CHAQUE jour face à toi. C'est toi qui dois te sentir à ton aise dans ton travail et dans ta classe. Tu bosses pour les élèves et non pour cette personne. Si je n'ai qu'un conseil à te donner : Sois fidèle à toi-même!

Allez, courage!

Merci Toulolotte. Vous m'offrez un espace de parole et c'est super! Et le MUST... vous êtes là! (juste derrière l'écran...)

Thur 97

Je n'ai pas de fiches de préparations ni de programmations... Est ce grave? :cry:

Posté(e)

Bonsoir, pour les programmations, j’avais imprimé des programmations toutes faites de niveaux proches de celui de mes élèves (PS à CE2) et j’avais expliqué que, si je les gardais en tête, je ne pouvais pas réellement programmer sur l’année avec des élèves à besoins éducatifs particuliers. Il est important que tu montres que tu as bien en tête les attentes de l’institution et que tu jongles entre celles-ci et tes élèves qui ont des besoins spécifiques. Pour les fiches de prèps, j’avais présenté les fiches du jour et des séquences dans lesquelles elles s’inscrivaient.

Bon courage !

Posté(e)

Pour ma part, j'ai fait des programmations classiques mais pas sur 5 périodes mais sur 5 niveaux (il me fallait un repère). J'ai expliqué que cette programmation pouvait se faire en 1,2 ou 3 années selon les possibilités des élèves. Dès qu'une leçon est acquise je la surligne sur ma programmation. Nous sommes au milieu de la période 2 et je ne suis pas à mon 2ème niveau. Ce n'est pas grave, en clis, ce n'est pas la course.

Pour les fiches prep je n'en fais pas. Par contre, je détaille mon cahier journal avec niveau, matières, compétences. Je détaille aussi mes projets. Je n'ai pas le temps de faire des fiches prep pour 3 niveaux (voir 4).

Je suis en accord avec moi-meme, il y a un bon climat d'ambiance et de travail. Donc pour le reste, si l'inspecteur n'est pas content et bien...tant pis.

Posté(e)

alors je prends le temps d'écrire alors que je sousmarine beaucoup lool.

Moi je devais me faire inspecté pour la première fois de ma carrière en t4 il y a deux semaines (je suis en clis) l'inspectrice est arrivée 5min chrono et là me dis devant ma directrice "élèves en danger elle ne m'inspecte pas car sinon mauvaise note". alors là grosse incompréhension je demande à toutes mes collègues de passer dans ma classe pour me dire où se situe le prob. aucune réponse "non ta classe ça va elle est vivante.

heureusement j'ai pu trouver quelqu'un pour m'aiguiller ( la porte de mon armoire qui n'avait pas encore été réparé après plusieurs demande de ma part). Quelques autres points qu'elle me soulève (notons elle n'est pas enseignante) mais rien au niveau de ma pratique. Je ne me démonte pas je prend des conseils ça sert toujours. demande conseille aux maîtres E, et enseignants spécialisés que je connais aucun soucis. Pour continuer, l'inspectrice me demande de joindre la conseillère ash pour des conseils la semaine dernière. Ok aucun moyen de joindre ash ma directrice demande le numéro pas encore car déménagement (mdr). et là je suis inspecté lundi avec inspecteur ash alors que je n'ai jamais eu vu de conseiller. franchement je dois dire que je sais pas je me prends plus la tête j'adore mes élèves et ils me le rendent bien, j'ai un bon climat de classe, mes preps certes à peaufiner, mes ppi en cours que j'aurais fini quand même pour lundi. Mes projets rédigés (mais je vais affiner)et je suis sereine j'aime ce que je fais et je me documente et je souhaite passer ma spécialisation (déjà un essai loupé à cause de mon inspectrice non ash). Mais je dois dire que lorsque quelqu'un ne connait pas inspecteur ou pas c'est C..... alors ne stress pas si tu sais que tu es consciencieuse , tu fais ton travail tu t'implique, après il faut relativiser on doit toujours apprendre et faire la part des choses. Moi je dois dire que le plus important pour le moment au delà de mon travail c'est mon p'tit bout donc j'essaie d'assurer des deux côtés.

Gros bisoux si tu as besoin et que je peux aider n'hésite pas car sur le forum j'ai déjà reçu le soutien de beaucoup de membres et c'est ce qui me permet de relativiser

Posté(e)

Je suis d'accord avec l'ensemble. Pour ce qui est des fiche de prèp, je n'en ai pas non plus. PAr contre comme beaucoup je compense avec un cahier journal détaillé (domaine, compétence, extrait du programme, déroulement et pour chaque étape de ce dernier objectif).

J'ai aussi fait les programmations car effectivement cela me donne un cadre et des repères. En revanche je n'envisage pas mon travail sur plusieurs années car l'an prochain je ne serais pas sur cette classe.

Les élèves sont contents de me voir (je m'en aperçois quand surtout près une absence). Ils me connaissent et se mettent au travail sans difficults (enfin, les jours où ils le veulent / peuvent.

Par contre pour une élève, je n'ai ni de programmation ni de progression. Je ne sais pas si c'est grave mais elle son âge mental la situe en pré-scolaire (18 mois) donc beaucoup de jeux (dinette, langage...) Je sais que l'on peut me le reprocher mais si l'inspecteur se renseigne, il se rendra compte que j'ai cherché de l'aide auprès de mes collègues et de mes supérieurs. Les réponses sont toujours les même : l'objectif est qu'elle se sente bien dans la classe et qu'elle prenne confiance en elle.

Je ne sais pas ce que l'inspecteur (non ash) en dira, mais dans l'ensemble je suis contente de la relation que j'entretiens avec les élèves alors...

J'espère tout de même que l'onspecteur sera satisfait car je souhaite passer le CAPASH l'an prochain.

Allez, on garde en vu l'objectif premier : avoir une bonne ambiance de classe!!!

Bon courage à tous.

Posté(e)

bonjour barbie14 pourrais-tu m'envoyer tes programmations si ça t'embêtes pas

Posté(e)

bonjour barbie14 pourrais-tu m'envoyer tes programmations si ça t'embêtes pas

Ok, as-tu une adresse mail. ne t'inquiète pas si je ne réponds pendant plusieurs jours car je me fais opérer demain.

Posté(e)

ok courage bisoux

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...