aliceelisabeth Posté(e) 13 novembre 2010 Posté(e) 13 novembre 2010 Bonjour à tous/toutes, Je n'ai pas trouvé de message à ce sujet alors je me lance. Je suis PE2 prolongée car j'étais en congé mat pendant mon année de PE2 et j'ai une classe de CE2. Auparavant, j'étais suppléante en CE2 et CM2 pendant deux ans et demi. Mais j'ai encore un mal fou à gérer le temps de la classe. Je n'ai pas le nez tout le temps sur l'horloge et ça défile. Quand je veux faire du travail de groupe, n'en parlons- pas. Je suis en retard dans toutes mes progressions, surtout dans les matières d'éveil (plus de recherche) ! Je me dis que j'aurais jamais fini ! Et j'ai des parents sur le dos qui trouvent que je fais pas assez d'exercices écrits (ils reconnaissent eux-même qu'ils sont vieille école) ! ils trouvent aussi que c'est cool dans ma classe et se demandent ce qu'on y fait ! mais je vois pas comment faire autrement ! Le matin, je fais français et maths, plus les rituels, plus la littérature certains jours. Je fais deux séances de découverte-recherche sur une nouvelle notion (une en français, une en maths). Et puis, après, ils font des exercices dans le cadre du travail personnalisé (ils ont un plan de travail). ça, c'est ce que je prévois, mais la plupart du temps, je n'arrive qu'à faire une seule séance de découverte-recherche, parfois, je n'ai pas le temps de leur faire copier la trace écrite, et quand ils la copient, ça empiète beaucoup sur le temps du travail personnalisé (3/4 d'h) et certains n'ont même pas le temps de le faire. Je me dis que je dois avoir un souci. Mais à la base, ma question est : que faites-vous comme quantité de travail dans une matinée-type ? Je vous remercie de me répondre, j'en ai besoin afin de revoir mes méthodes de travail et progresser.
mamiebrossard Posté(e) 13 novembre 2010 Posté(e) 13 novembre 2010 Pour mes ce2, le lundi : - date - découverte notion en grammaire ou conjugaison - copie leçon - 1 exercice ou 2 ou plus s'ils sont courts - travail de lecture orale - calcul mental récréation - copie devoirs - maths (soit exercices de réinvestissements soit découverte et 1 ou 2 exos) cantine histoire : travail de groupe ou colectif, - copie de la leçon - production d'écrit (groupe classe avec les ce1) ou poésie récréation musique Mardi - date - collectif avec les ce1 : phrase à travailler avec des erreurs gramaticales, orthographiques, syntaxiques ... - litérature (environ 1 page A4 en police12) avec soit 5-6 questions (écrire la question et la phrase-réponse), soit un travail en vocabulaire, implicite ... - calcul mental récréation sciences en groupe classe situation-problème (1 problème collectif) cantine - copie devoirs - maths - 1 ou 2 exos de MDL de réinvestissement récération sport Jeudi - date - dictée - découverte MDL ou rappel notion déjà vue - exercices - calcul mental récération - copie devoirs - maths cantine - histoire ou sciences (copie de leçon ou approfondissement par rapport aux ce1) - arts visuels récération sport
web-cath Posté(e) 13 novembre 2010 Posté(e) 13 novembre 2010 Petit truc pour ne pas avoir l'oeil sur la pendule... Je mets 20' d'activité quand ça sonne, on arrête, vous devrez avoir terminé ! Et tu mets une minuterie (genre cocotte de cuisine)... Tu verras les enfants avancent plus vite, tu ne dois pas avoir l'oeil sur l'horloge et de plus les enfants sont motivés à avoir terminé ! Si tu vois que seulement quelques uns n'ont pas fini, ils terminent lors de travail en autonomie ou à la maison... ;-)
Bidoon Posté(e) 13 novembre 2010 Posté(e) 13 novembre 2010 Bonjour, Il ne faut pas te mettre la rate au court bouillon : je pense que le plupart des collègues ont cette sensation de ne jamais avoir assez de temps ! Et c'est mon cas ! J'ai toujours l'impression de presser les enfants comme des citrons et ne jamais prendre totalement le temps. Avec des programmes très chargés et 2 heures de classe en moins par semaine, on ne peut pas faire non plus de miracle. D'autres critères rentrent en jeu : - La classe ! Selon la motivation de tes élèves de cette année et le pourcentage d'élèves en difficulté, les classes n'avancent pas au même rythme ! D'une année sur l'autre, tu ne peux pas toujours suivre un rythme effréné. Si tu as trop d'élèves en difficulté ou un niveau général de classe faible, tu es bien obligé de travailler plus longtemps sur les notions de base : avancer à fond et les laisser les choses à moitié acquises ne sert à rien. Le tout est de trouver alors un juste milieu : avancer à un rythme raisonnable sans les larguer ! - L'expérience de la maîtresse ! D'année en année, on s'améliore sur notre capacité à avancer dans le programme. Tu feras la différence entre l'essentiel et le superflu, tu iras plus droit à l'essentiel en préparant ta classe. Mais ça pas de miracle : c'est un métier qui s'apprend petit à petit et il ne faut surtout pas culpabiliser ni paniquer si on n'est pas aussi efficace que certaines collègues de 20 ans dans le même niveau. Il faut laisser le temps au temps. Voici quelques petits trucs que j'ai appris : - Limiter le temps des séances découverte. S'il fallait faire aussi bien que les séances de l'IUFM, il nous faudrait faire classe aussi juillet/août. Il y a des compétences qui ont besoin d'une construction soignée : celle qui sont nouvelles dans le niveau et que les élèves n'ont pas vues avant. Sur celles là, tu peux y passer du temps. Et puis, il y a les compétences déjà vues dans le niveau précédent, c'est de la consolidation. Pour celles-là, tu n'as pas besoin de faire de longues séances de découverte. Tu t'assures des pré-requis avec une petite éval ou une interrogation à l'oral et puis si c'est OK, tu fais une trace écrite de rappel et des exercices d'entraînement. C'est pourquoi, il faut aussi que tu te renseignes sur le programme de CE1 et de passer vite sur ce qu'ils sont censés maîtriser. On a le défaut de toujours vouloir tout refaire. - Se concentrer sur l'essentiel : le français et les maths. Si tu n'as pas fini le programme dans ces matières, les enfants vont en pâtir l'année prochaine. Le programme de sciences, d'histoire et de géo est énorme au cycle 3 et il est très difficile de tout boucler. Avec mes classes faibles, ça ne m'est jamais arrivé.Il faut se dire que les programmes français sont un idéal à atteindre... qui n'est pas toujours accessible. - Ne pas vouloir tout voir sur un sujet. Je me demandais comment faisaient certaines collègues pour finir leur programme en sciences : un polycopié type fiche, une explication, collage dans le cahier... et hop, le sujet était bouclé ! C'est parfois frustrant, mais il faut parfois se retenir d'aller au fond des choses. - Se faire des progressions très précises et essayer de s'y tenir. Je note précisément ce que je dois faire dans une période en maths et français, et quand je vois que les vacances arrivent je mets le turbo et fais sauter des séances de musique, d'arts plastiques, d'EPS... ! Matinée type pour moi quand j'avais un CE2/CM1 : Rituels le plus court possible (15 mn maxi). Français : Une séance découverte quand c'est nécessaire (en tout cas pas tous les jours).On peut les faire chercher efficacement sur un temps court (tri de mots pour la grammaire, etc...)puis passer à la leçon. Je te conseille de ne les faire copier qu'une leçon sur deux ou bien de faire des leçons à trous à remplir ensemble avec les mots importants. Des exercices d'entraînement. Récré. Puis maths dela même façon. Je refaisais du français l'après-midi certains jours. Une séance de littérature le matin, une séance de découverte l'après-midi ou l'inverse (1h) à voir avec le volume horaire du programme. Dernière chose : ne prête pas trop d'importance aux réflexions des parents : sur une classe tu en as toujours qui ne sont jamais contents ! Bon courage !
doubleR Posté(e) 13 novembre 2010 Posté(e) 13 novembre 2010 Bonjour à tous/toutes, Je n'ai pas trouvé de message à ce sujet alors je me lance. (...) Tu dis que tu fais 2 nouvelles notions par jour si j'ai bien compris ("séance de découverte-recherche"), donc tu dois quand même bien avancer non ? J'ai laissé tomber le travail de groupe , enfin ca m'arrive mais très rarement car ca prend du temps pour pas grand chose, bien souvent très peu d'élèves agissent, et se laissent porter par les dominants. Je préfère un travail collectif au tableau entre-coupé de recherches personnelles sur le brouillon (recherche courtes, petit problème ,tri etc ..), puis retour au tableau, trace écrite à coller et à compléter, tout cela est la 1ere séance, les suivantes sont les exos, les réinvestissements et l'évaluation. Que fais-tu en rituel ? Là encore tu peux gagner du temps en faisant des rituels comptant pour une matière précise (dictée, calcul ..) J'utilise aussi un coupe à temps, que je peux régler à la seconde prêt, je n'hésite pas à le mettre si justement ya un travail de groupe : 10 à 15 mn de recherche et ca sonne et pour le reste aussi. En gros ca donne, le matin : dictée / lecture ou écriture français (nelle notion / exos) récré calcul mental maths (nelle notion ou exos) aprem : anglais un jour sur 2 (30mn) hist geo / sciences / Eps / lecture selon les jours récré lecture / production d'écrit / arts /poésie selon les jours Les conseils de Bidoon sont très bons !! On ne peut pas tout faire à fond il y a des choix à faire, il faut aller à l'essentiel. Ex : Mes élèves ont de problèmes de maths toutes les semaines depuis septembre. Au début avec des nombres simples, donc opération ligne ca va, puis petit à petit deux m^me ils ont posé leur addition, j'ai vu que c'était acquis donc je n'ai pas fait de leçon, juste parfois qqes opérations à faire à la maison ou aussi en classe. Pour la soustraction, j'ai vu que c'était acquis pour la moitié, les autres oubliaient les retenues, la faisaient dans le mauvais sens etc.. Donc cette séance, j'ai décidé de revoir comment on pose une soustraction (notion vue en ce1 de toute façon) : 3 exemples au tableau avec toujours l'addition pour vérifier et 6 opérations dans le cahier du jour (soustraction + son addition pour vérifier) et voilà, ma leçon de 45 mn est faite, pas de leçon à copier ni à coller. Maintenant ils peuvent retourner à leurs problèmes hebdomadaires (ce jour là , je laisse au tableau une soustraction "modèle" faite par un élève en début de séance). En maths je fais très peu de trace écrites, ca gagne du temps pour les exos qui sont beaucoup plus utiles.
aliceelisabeth Posté(e) 14 novembre 2010 Auteur Posté(e) 14 novembre 2010 Merci beaucoup pour vos réponses qui me forcent à réfléchir. Début septembre, j'ai fait des évaluations diagnostiques qui m'ont fait voir qu'ils savaient faire des additions, mettre le pluriel, etc. Donc je n'ai pas fait de leçons sur ce qu'ils savaient. Mais je crois finalement que je passe beaucoup trop de temps, dans ma séance de recherche (pour acquérir une nouvelle notion), je dois trop m'éparpiller. Ainsi, vous passez bien 20 minutes seulement dessus, puis trace écrite ? J'ai déjà des sabliers dans la classe, mais je crois que je vais mettre une minuterie avec un vrai signal sonore, comme vous le dites ! Dans mes rituels, je fais le quoi de neuf ? (langage oral), dictée, et texte libre (production d'écrit sur ce qu'ils veulent). Mais ça dure plus d'un quart d'heure. Car le temps qu'on monte, qu'ils défassent leur cartable, la cantine, l'emploi du temps de la journée, la date, etc., il est déjà passé un quart d'heure depuis la sonnerie ! J'ai l'impression d'être toujours débordée, par exemple comme disait un d'entre vous, j'aimerais leur proposer plus de petits exercices comme un petit problème, par-ci, par-là, mais je n'ai jamais le temps et quand je l'ai, ça ne dure jamais 10 minutes. Il y en a qui savent faire, mais d'autres qui bloquent complètement, et à qui on s'escrime à expliquer la situation du problème ! Dans l'idéal, je voudrais faire deux notions nouvelles par jour (une en maths, une en français), deux leçons, quoi ! Est-ce que c'est possible ou bien vous faites une séance de leçon et le jour d'après, vous faites juste une séance d'application avec les exercices,sans aborder aucune autre notion nouvelle. Par exemple, si en français, vous faites l'accord du sujet (grammaire donc), vous ne faites pas le lendemain une notion nouvelle en conjugaison ou en vocabulaire ? Ou bien si ? Ou bien sans aller jusque là, vous faites une séance de leçon (nouvelle notion ou plutôt nouvel objectif) en grammaire et puis la séance de grammaire suivante, les exercices d'application, ou bien vous faites une autre notion ? Ainsi, ça donnerait : le lundi, en grammaire, nouvelle notion (+ trace écrite et un exercice pour voir s'ils ont bien compris(mais même ça, j'ai du mal à le faire) puis le lendemain, vocabulaire (+ trace écrite et un exercice pour voir s'ils ont bien compris) et des exercices d'application en grammaire sur la notion vue la veille ? Je ne sais pas si je me fais bien comprendre ... C'est ça que j'ai du mal à me représenter ! Si vous pouviez m'éclairer sur ce point... Merci infiniment
Coquelicotdeschamps Posté(e) 14 novembre 2010 Posté(e) 14 novembre 2010 est-ce que dans ton emploi du temps tu as défini des plages "français" ou est-ce que tu as détaillé (grammaire, conjugaison, voc...)?
doubleR Posté(e) 14 novembre 2010 Posté(e) 14 novembre 2010 Dans l'idéal, je voudrais faire deux notions nouvelles par jour (une en maths, une en français), deux leçons, quoi ! Est-ce que c'est possible ou bien vous faites une séance de leçon et le jour d'après, vous faites juste une séance d'application avec les exercices,sans aborder aucune autre notion nouvelle. Par exemple, si en français, vous faites l'accord du sujet (grammaire donc), vous ne faites pas le lendemain une notion nouvelle en conjugaison ou en vocabulaire ? Ou bien si ? Ou bien sans aller jusque là, vous faites une séance de leçon (nouvelle notion ou plutôt nouvel objectif) en grammaire et puis la séance de grammaire suivante, les exercices d'application, ou bien vous faites une autre notion ? Ainsi, ça donnerait : le lundi, en grammaire, nouvelle notion (+ trace écrite et un exercice pour voir s'ils ont bien compris(mais même ça, j'ai du mal à le faire) puis le lendemain, vocabulaire (+ trace écrite et un exercice pour voir s'ils ont bien compris) et des exercices d'application en grammaire sur la notion vue la veille ? Je ne sais pas si je me fais bien comprendre ... C'est ça que j'ai du mal à me représenter ! Si vous pouviez m'éclairer sur ce point... Merci infiniment Si tu trouves que les rituels sont trop longs, supprime le "quoi de neuf" et remplace-le par un petit jeu de conjugaison, l'analyse d'une phrase ou un problème de maths. Une leçon par jour en français ca me parait beaucoup si tu n'y reviens pas ensuite, ca ne peut pas être acquis en une fois. Qu'entends -tu par leçon ? une nouvelle notion ou la suite de ta 1ere séance, donc la même progression ? Sur une semaine, je fais un leçon de vocabulaire ou d'orthographe (j'alterne), et 3 séances sur de la grammaire ou de la conjugaison (en général 2 en conj et 1 en gram et la semaine suivante c'est l'inverse) 1 nouvelle notion par semaine env en grammaire ou en conjugaison mais tout dépend comment tu fonctionnes ex : en grammaire la semaine dernière j'ai vu les noms de personnes, choses, animaux et sentiments et noms propres nom communs mors d'un e m^me séances, ensuite le jour d'après il y a eu des exos sur les noms communs et la semaine prochaine une séance d'exos sur els noms propres / noms communs et une nelle notion mais en conjugaison. en maths je réserve une séance par semaine en géométrie, et les autres séances c'est selon numération ou calecul , puis problèmes. Pour ne pas être trop en retard, il faut avoir un bon emploi du temps et si tenir absolument , ca évite de toujours devoir zapper les autres matières qui ont leur importance aussi. Si tu dépasses systématiquement tes horaires c'est que les journées sont trop fournies, donc délaie un peu. Fais moins de choses par jour.
liloo095 Posté(e) 15 novembre 2010 Posté(e) 15 novembre 2010 Voilà comment je fonctionne et on avance plutot dans ce que j'ai prévu: je divise les matinées: rituels le matin; jeux de gramm/conj/ calcul 15min et avec l'appel la cantine et la montée en classe il est donc 9H. 9H00-9H35: grammaire (si découverte, découverte uniquement, la trace écrite et exercices pour le lendemain mais affiche/bilan collectif de la nouvelle notion) 9H40-10H10: conjugaison, idem que grammaire ou alors exercices. 10H30-11H15: mathématiques (quand découverte, en général j'ai le temps de faire la trace écrite directement dans le cahier, ils é"crivent tout) 11H15-11H30 calcul mental, avant ou après les maths d'ailleurs ça dépend. 13H30-14H00: jeu de géométie ou poesie 14H00-14H40: litté, lecture, histoire, géo, sciences.... 14H30-15H10: anglais, eps... 15H30-16H00, devoirs, ortho, exercices dans les cahiers; 16h00-16H25: musique, temps libre, arts visuels.... Je change un jour sur deux pour l'étude de la langue, j'alterne entre voc, gramm, conj, ortho. Depuis le retour des vacances, le rythme est bien lancé, on arrive en général à presque tout faire ou tout faire ce qui est prévu. J'ai une pendule factice au tableau pour leur donner des repères pour les exercices, et si c'est pas fini tant pis.. lors de la correction j'évalue et je vois si j'ai besoin de refaire un exercice du meme genre ou non. Une notion nouvelle par semaine, dans n'importe quelle matière, ça me parait trop rude à tenir.
aliceelisabeth Posté(e) 21 novembre 2010 Auteur Posté(e) 21 novembre 2010 9H00-9H35: grammaire (si découverte, découverte uniquement, la trace écrite et exercices pour le lendemain mais affiche/bilan collectif de la nouvelle notion) 9H40-10H10: conjugaison, idem que grammaire ou alors exercices. 10H30-11H15: mathématiques (quand découverte, en général j'ai le temps de faire la trace écrite directement dans le cahier, ils é"crivent tout) Je change un jour sur deux pour l'étude de la langue, j'alterne entre voc, gramm, conj, ortho. Depuis le retour des vacances, le rythme est bien lancé, on arrive en général à presque tout faire ou tout faire ce qui est prévu. J'ai une pendule factice au tableau pour leur donner des repères pour les exercices, et si c'est pas fini tant pis.. lors de la correction j'évalue et je vois si j'ai besoin de refaire un exercice du meme genre ou non. Une notion nouvelle par semaine, dans n'importe quelle matière, ça me parait trop rude à tenir. Donc, si j'ai bien compris, - tu ne fais pas une nouvelle notion par matière en grammaire par exemple et donc une nouvelle leçon chaque semaine (je fais de la grammaire une fois par semaine, j'alterne mes séances de français entre vocabulaire, grammaire, conjugaison, orthographe) - tu n'écris pas forcément la trace écrite derrière --> tu prends une affiche (bonne idée, ça !) Dites-moi vraiment si c'est ça qu'il faut comprendre... J'avais des sabliers en classe, j'ai même mis le chrono cette semaine, mais rien à faire, je me laisse toujours déborder, j'ai beau leur donner des repères de temps, je suis obligée de reculer, ils n'ont jamais fini (ou certains même pas commencé !). L'exemple-type est l'écriture des devoirs et le cartable qu'ils n'ont jamais fini de préparer, et je ne peux pas les laisser partir sans rien à la maison ! Je ne sais plus vraiment quoi faire, j'ai même fait des contrats de classe pour ceux qui n'avancent pas... Je voudrais trouver un moyen efficace de les pousser au travail dans le temps donné ! Alors si vous avez des idées ... (merci encore pour les précédentes qui m'ont permis de bien avancer)
mamiebrossard Posté(e) 21 novembre 2010 Posté(e) 21 novembre 2010 Javais une classe comme ça qui trainait ! Alors j'ai pris mon courage à deux mains et si j'avais dit qu'à telle heure c'était fini : ça l'était et ceux qui n'avaient pas fini finissaient pendant la récré (où e n'étais pas de service) ! Le premier jour : 3/4 de la classe en classe et sans récré, 2eme jour, moitié de la classe et qui a fini avant la fin de la récéré, 3ème jour, 4-5 élèves qui ont fini rapidement ! Au bout d'une semaine, à part un irréductible que je faisais finir chez lui tout le monde avait compris que si si je disais tant de temps c'était ça et pas 2h de plus ! Maintenant, il faut voir aussi si tu ne leur en donnes pas trop ! Peut-être baisser un peu les exigences au départ et les monter au fur et à mesure ! Au début mes ce1 avaient du mal car ils n'avaient pas l'habitude d'écrire, maintenant ça roule ! Pour les devoirs, je ne les donne jamais à la finde la journée pour éviter ce problème, en général c'est le matin après la récré ! Pour ceux qui n'ont pas copier : tu leur dis que si pas fini dans le stemps, toi tu leur écriras mais qu'en conséquence ils devront copier 2 ou 3 fois les devoirs sur le cahier de brouillon !
fla74 Posté(e) 24 novembre 2010 Posté(e) 24 novembre 2010 Je reviens sur le problème du français et en effet, je ne pense pas qu'une séance soit suffisante pour tout faire. Donc si tu abordes une nouvelle notion en grammaire le lundi par exemple, soit tu revois dans la semaine en faisant des exercices, soit le lundi d'après tu continues sur cette même notion. Pareil pour les autres domaines de français. Moi je suis en poste fractionné une journée par semaine en CM pour le vocabulaire, j'ai 3 ou 4 séances pour avoir le temps de faire des exercices de réinvestissement. Dans l'idéal, il faudrait réussir à rebrasser régulièrement avec un petit exercice de temps en temps sur des notions déjà vues... Mais ce n'est pas toujours simple même quand on a sa classe!
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