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Posté(e)

Ca dépend vraiment des années et des classes ! Et je trouve que ça ne dépend pas forcément du milieu dans lequel on est !

Dans ma classe de l'année dernière (CE1-CE2), en milieu très favorisé à la campagne, j'avais :

- en CE1, sur 10 élèves : * un enfant avec TDAH (diagnostiqué en cours d'année, donc sous traitement seulement en fin d'année :cry: :cry: ) + suivi orthophonique + problèmes de comportements, très en retard au niveau de la lecture et en difficultés compte-tenu de son manque de concentration,

* une enfant d'origine russe, donc bilingue, très en retard en lecture avec mise en place d'un suivi ortho,

* un gros flemmard qui ne sait pas ce qu'il fait à l'école et qui cherche tous les moyens de ne pas ou moins travailler + problèmes de comportements (violence, insultes, etc.)

* un pas motivé du tout pour tout ce qui se rapproche de près ou de loin à du français + gros problèmes de comportements aussi (menteur invétéré, toujours dans les embrouilles, dégradation de matériel, ...).

Sur ces 4 là, 2 ont été suivis par le RASED.

- en CE2, sur 12 élèves (c'est le pire cru de toute l'école !) : un niveau global très faible et des écarts énormes entre ceux qui pourraient suivre et les autres.

* un cas vu par le psy scolaire qui nous a dit qu'il n'avait jamais vu ça de sa carrière (je précise que le psy en question est en fin de carrière) : enfant qui ne comprend ni le langage oral, ni le langage écrit (super pratique pour l'aider !) et qui pourtant, a des capacités normales.

* une élève avec un an de retard, qui ne sait pas ce qu'elle vient faire à l'école, qui est dyslexique et après bilan psy, a un QI faible. On essaie de lui faire atteindre le niveau minimal (soit fin de CE2) pour qu'elle puisse aller en SEGPA, mais on est pas sûrs d'y arriver. :cry: Pas de CLIS pour elle car beaucoup trop loin.

* une élève larguée en maths, qui depuis a été diagnostiquée dyscalculique.

* une autre caractérielle avec suivi psy + dyslexie et ne travaillant que quand elle a envie.

* un autre enfant dyslexique, mais qui ne s'en sort pas trop mal.

* un autre bilingue espagnol-français avec de grosses difficultés en lecture/compréhension + français.

Et il y en avait encore 2 suivis pour des confusions de sons en orthophonie, mais qui était très bons (juste un peu plus lent que les autres).

Parmi ces enfants, 5 ont été suivi par le RASED (un 6ème avait failli s'y ajouter : signalé, mais finalement pas pris avec les autres), soit la moitié !

Bilan des courses : 7 élèves sur 22 suivis par le RASED et presque la moitié de la classe (10/22) en très grosses à grosses difficultés.

J'ai fait tout ce que j'ai pu pour eux l'année dernière (sachant qu'en plus je débutais). Je me suis battue (avec le reste de l'équipe) pour que les équipes éducatives aient lieu, que des suivis ou traitements soient mis en place. Après, j'ai vite compris qu'on ne pouvait pas faire de miracle !!

Cette année, ma collègue a mes CE2 en CM et s'arrache les cheveux aussi !

Par contre, nous avons une excellente promo de CE1 qui carburent (seulement 3 élèves en difficultés sur 22). Ca change de l'année dernière.

Posté(e)

Merci beaucoup pour vos réponses, je vois qu'on est toutes plus ou moins dans la même situation .... mais qu'il faut fare avec!

Bon, je précise juste que je n'ai parlé que des 3 plus gros car j'en ai d'autres, j'ai à peu près 10 élèves pour qui tout va presque bien; les autres ont aussi des situations familiales pas faciles!

Une dernière question, à propos des éval, vu qu'on a eu des mauvais résultats, cette année on a 9h d'animations péda qu'on ne choisit pas mais qui nous sont imposées et les axes du nouveau projet d'école nous sont imposés aussi. C'est comme ça chez vous aussi? parce que là, ça donne vraiment l'impression que c'est à cause nous que les résultats sont mauvais donc on nous "puni"!

Encore merci

Posté(e)

18 sur 26 .... ne reconnaissent pas un nom, un verbe.....

ne comprennent rien aux fractions

:cry:

11 en aide personnalisée

3 PPRE

3 équipes éducatives prévues

2 orientations SEGPA

Posté(e)

bonjour,

j'ai 23 élèves ce1/ce2 dans une école qui accueille beaucoup d'enfants en difficulte

j'ai des niveaux très hétérogènes, 8 suvis en ash ,autant en soutien

je m'en sors en les mettant tous les jours en travail individuel pendant 1h en math/ francais ou ils ont des fiches à travailler avec la leçon ; je m'appuie sur la methode PMEV (site internet) et cela marche car ils travaillent à leur rythme et j'aide ceux qui en ont besoin; un bilan collectif et une reprise de leçon si besoin par un élève qui a compris ou par moi

j'adore cette pédagogie, sauf qu'à la fin de la journée j'ai les pieds en compote car je ne suis jamais assise!

Posté(e)

Et je trouve que ça ne dépend pas forcément du milieu dans lequel on est !

:lol: Bien essayé mais ça ne passera pas ! :bleh:

Posté(e)

Un élève probablement dyslexique/dysorthographique dont la langue maternelle n'est pas le français. Une mère absente (on n'arrive même pas à savoir s'il en a une), et un père peu présent qui parle peu français. Le gamin a besoin d'un bilan ortho et ophtalmo que le père ne fait pas (demandé depuis 2 ans, relancé tous les mois, y'a un moment ou on va laisser tomber).

Un élève dysothographique

Un élève malgache scolarisé à Madagascar depuis toujours, totalement en marge du système français

3 élèves en difficultés (dont la langue maternelle n'est pas le français), qui font des efforts mais qui pataugent... Et pour lesquels je ne tire rien ou presque à l'oral...

Les autres sont super, niveau comportement personne ne pose de problèmes donc ça c'est royal.

Par contre c'est vraiment la galère pour le premier élève dont j'ai parlé, il a déjà redoublé, et là je ne le vois pas du tout passer en 6ème. Il m'a dit aujourd'hui "Maîtresse, j'ai honte quand je parle". Il se rend bien compte de ses difficultés et de la pauvreté de son vocabulaire, mais le père ne fait rien derrière... Pas facile :sad:

Posté(e)

sur 27 CE2: 6 à gros bp de langue (dont 4 relèveraient de CLIS),

1 caractériel (avec gros bagages de pb familiaux),

1 qui "n'entre toujours pas dans son métier d'élève" :cry: ; en clair il ne sait pas ce qu'il fait là,

1 qui sait bien pourquoi il est là ................. mais ça le gonfle :D

+ les 2 ou 3 habituels très à la traine.

Mais après vos témoignages, je me réjouis de les revoir demain because ils sont vachement sympas même si aucune consigne de présentation n'est jamais respectée par plus de 10 ou 20 %.

Posté(e)
ils sont vachement sympas même si aucune consigne de présentation n'est jamais respectée par plus de 10 ou 20 %.

+ 1 !!!!

Posté(e)

C'est comme ça chez vous aussi? parce que là, ça donne vraiment l'impression que c'est à cause nous que les résultats sont mauvais donc on nous "puni"!

Bien sûr !

Conclusion : si tu nourris encore quelque ambition vis à vis de ta carrière, tu changes d'école jusqu'à ce tu trouves des élèves en adéquation avec ce que les instances supérieures attendent d'eux. :wink:

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