Aller au contenu

Du nouveau à propos de "l'agence de remplacements" ?

Messages recommandés

Posté(e)

je suis tout à fait d'accord.

Le problème est ailleurs...le gouvernement ne veut plus de fonctionnaires donc il n'y a plus de postes au concours...j'entends même des rumeurs qui disent que l'année prochaine sera une année blanche pour le concours car il y a trop d'enseignants et certains n'ont pas de postes.

D'un autre côté on entend qu'il y a une pénurie de remplaçants...bref on n'y comprend plus rien.

Mais une personne qui va se taper 5 ans d'études en validant un Master professionnel va vouloir enseigner..c'est logique.

Maintenant je suis persuadée que le vivier d'étudiants va vite se tarir car: qui va accepter des CDD payés le SMIC avec un niveau MASTER??? même en étant vendeuse tu gagnes mieux ta vie!!!!

Beaucoup d'étudiants vont accepter de faire des remplacements pendant un an ou deux mais après ils vont tous se barrer.

Avant d'avoir mon concours j'ai fait des remplacements pendant 2 ans, j'ai tellement saturé que j'ai préféré trouver un CDI dans la vente.

BILAN: à force de prendre les étudiants pour des cons, ils vont se retrouver en pénurie d'enseignants car c'est un métier qui ne fait plus du tout rêver bien au contraire.

Posté(e)

mais ils créeront peut-être de nouveaux statuts pour les vacataires...

le privé j'ai déjà testé, et, non merci !

J'espère bien que non !

En plus, "statut" et "vacataire", ça ne fait pas bon ménage ... :wink:

Les TR actuels sont à la fois remplaçants et ont un statut. C'est très bien comme ça, et je ne vois pas pourquoi ça changerait !

Et des vacations, que ce soit dans le privé ou le public, il n'y a pas de différence ... c'est effectivement de l'esclavagisme et irrespectueux pour les élèves ! :devil_2:

Désolée, Clem, mais il faut que tu réfléchisse à une autre façon de gagner ta vie en attendant d'être reçue au concours.

Il me semble me souvenir de ton témougnage de l'an dernier.

En fait mon plan de carrière ça serait de faire des remplacements pendant quelques temps (2-3 ans), et si rien ne change, que je n'ai aucune possibilité d'être titularisée ou que mon salaire augmente ou autre, ben je me tournerai vers la petite enfance, avec mon CAP (qui ne vaut pas grand chose non plus, soit dit en passant...). c'est sûr que quand même je me vois mal être au smic et en cdd toute ma vie...

Posté(e)

oui... et pourtant, le salaire médian en France est de 1250 euros... 50% au-dessus, 50% en dessous. Il y en a tellement qui passent leur vie au SMIC !

Posté(e)

oui, malheureusement !

Posté(e)

En fait mon plan de carrière ça serait de faire des remplacements pendant quelques temps (2-3 ans), et si rien ne change, que je n'ai aucune possibilité d'être titularisée ou que mon salaire augmente ou autre, ben je me tournerai vers la petite enfance, avec mon CAP (qui ne vaut pas grand chose non plus, soit dit en passant...). c'est sûr que quand même je me vois mal être au smic et en cdd toute ma vie...

Je ne vois pas comment tu pourrais être titularisée après 2-3 ans de vacations. :blink:

Du moins, avec les conditions actuelles, et je le répète, pour le bien de tous, j'espère bien que ça ne se fera jamis.

Pour ton cas personnel, il est important que tu réfléchisses aux raisons de tes échecs au concours, et tes difficultés lors de tes vacations dans le Privé (Il me semble me souvenir de tes interventions l'an dernier).

Es-tu vraiment faite pour ce métier (Je dis ça sans aucune arrière pensée, sans jugement.) ?

Si oui, je pense qu'il est important que tu mises tout sur la réussite au concours, Public ou Privé.

Tu peux peut-être le passer à plusieurs endroits. Renseigne-toi.

Sinon, du côté de la Petite Enfance, n'y a-t-il pas une évolution, une formation supplémentaire ?

Je pense à ATSEM, ou puériculture, ...

Tu as déjà ton Master2 ou tu es en train de le passer ?

Bon courage. Ne baisse pas les armes ! :smile:

Posté(e)

mais ils créeront peut-être de nouveaux statuts pour les vacataires...

le privé j'ai déjà testé, et, non merci !

J'espère bien que non !

En plus, "statut" et "vacataire", ça ne fait pas bon ménage ... :wink:

Les TR actuels sont à la fois remplaçants et ont un statut. C'est très bien comme ça, et je ne vois pas pourquoi ça changerait !

Et des vacations, que ce soit dans le privé ou le public, il n'y a pas de différence ... c'est effectivement de l'esclavagisme et irrespectueux pour les élèves ! :devil_2:

Désolée, Clem, mais il faut que tu réfléchisse à une autre façon de gagner ta vie en attendant d'être reçue au concours.

Il me semble me souvenir de ton témougnage de l'an dernier.

Des remplacements tu pourras en faire, ils sont en pénurie dans toutes les académies y compris dans l'enseignement catho.

Par contre je te conseille de valider ton Master2 car c'est ce master qui t'ouvrira des portes notamment de direction: j'ai entendu dire que les jardins d'éveil seront dirigés par des Master2....tu ne seras pas ATSEM avec un bac +5.....enfin ce Master te permettra aussi d'enseigner à l'étranger, il faut que tu te renseignes.

Pour le concours, tu peux le retenter mais il n'y a plus de poste...ils ne veulent plus de fonctionnaires...d'ici 2015 il y aura encore 100 000 postes en moins...VALIDE TON MASTER!!!! même dans les entreprises ils élèvent le niveau, mon homme a été obligé de reprendre ses études pour accéder à des postes de direction dans une grosse entreprise du BTP...et son patron a aussi repris ses études!!

Je serai hypocrite en te disant que tu n'as aucun débouché devant toi....car c'est tout l'inverse!!!

Posté(e)

Je n'ai pas eu vent de cette circulaire d'octobre 2010. Pourtant, je suis suffisamment bien placé pour être informé sur cette question.

Je crois toutefois me souvenir d'un texte récent, mais qui concernait le secondaire exclusivement, pour lequel il existe déjà des vacataires. S'il s'agit bien de ce texte, je suis allé le consulter sur le site national du SNIUPP. C'est vous dire si le premier degré n'est pas encore tout à fait dans la ligne de mire, et ce dans la mesure où les difficultés sont plus criantes dans le second degré.

Il n'en reste pas moins qu'il faudra attendre les déclarations du Ministère au mois de février ou de mars, lorsque le remplacement deviendra un problème d'ordre public (c'est-à-dire lorsque les parents auront réagi).

(Le reste de l'année, c'est une question très secondaire, tellement secondaire d'ailleurs qu'il faut lutter pour réserver l'emploi des remplaçants au remplacement pur et simple. Autant vous dire que, dans certains départements, c'est moins le nombre de remplaçants que la gestion du remplacement qui doit être revu.)

Au mois de mars, nous aurons les premiers signes de ce que les restrictions du budget 2011-2013 auront prévu.

Nous savons déjà ce qui arrivera. Mais nous ne savons pas encore quand ça arrivera. Pour ma part, je penche pour la rentrée prochaine.

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Je ne vois pas comment tu pourrais être titularisée après 2-3 ans de vacations. :blink:

Du moins, avec les conditions actuelles, et je le répète, pour le bien de tous, j'espère bien que ça ne se fera jamis.

Pour ton cas personnel, il est important que tu réfléchisses aux raisons de tes échecs au concours, et tes difficultés lors de tes vacations dans le Privé (Il me semble me souvenir de tes interventions l'an dernier).

Es-tu vraiment faite pour ce métier (Je dis ça sans aucune arrière pensée, sans jugement.) ?

Si oui, je pense qu'il est important que tu mises tout sur la réussite au concours, Public ou Privé.

Tu peux peut-être le passer à plusieurs endroits. Renseigne-toi.

Sinon, du côté de la Petite Enfance, n'y a-t-il pas une évolution, une formation supplémentaire ?

Je pense à ATSEM, ou puériculture, ...

Tu as déjà ton Master2 ou tu es en train de le passer ?

Bon courage. Ne baisse pas les armes ! :smile:

Je ne sais pas moi non plus comment je pourrais être titularisée au bout de quelques années, je fais juste une supposition. Imaginons que tout soit possible ! ^^

Je suis actuellement en deuxième année de master 2, je n'ai donc pas encore mon master. Et bien sûr, cette année je mise tout là-dessus !

En ce qui concerne cette profession, oui c'est ce que je veux faire ! Certains de mes remplacements ne se sont pas très bien passés, mais d'autres se sont au contraire très bien passés. Je suppose donc (du moins j'espère) qu'avec un peu plus de formation (et de "bouteille") j'apprendrai des "trucs" ou du moins comment bien faire. Sinon ben j'irai voir ailleurs.

J'attends de voir ce qui sortira du ministère au mois de mars, pour éventuellement revoir mon "plan de carrière". En attendant c'est master 2 à fond !