Aller au contenu

instruction civique et éducation à la citoyenneté


flore

Messages recommandés

quelles différences faites vous entre ces deux termes car c'est une question qui peut tomber à l'oral pro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il faut avoir un regard historique sur la question:

C'est au XIXe siècle, avec la montée des États-nations et l'évolution démocratique des sociétés qu'une telle exigence s'est faite jour dans la plupart des systèmes scolaires des pays développés. Tout en délivrant des connaissances, l'instruction civique diffuse alors un message avant tout patriotique, combinant de façon plus ou moins équilibrée l'inculcation des devoirs et celle des droits, constituant parfois un protoapprentissage de valeurs démocratiques (liberté, justice, égalité, solidarité...).

En France, l'instruction morale et civique est devenue matière d'enseignement obligatoire à l'école primaire en 1882, au moment où était supprimé l'enseignement religieux dans les écoles publiques. Son avènement symbolise donc une avancée de la laïcité. Elle fut liée tantôt à l'enseignement de la morale, tantôt à celui de l'histoire.

L'enseignement moral et civique s'est progressivement étiolé et n'a pas résisté à la vague contestataire de 1968. En 1977-1978, dans le cadre de la réforme Haby, il fut supprimé de l'enseignement secondaire et élémentaire et remplacé par une «éducation morale et civique» réduite à la dimension relationnelle et dépourvue de place précise dans l'horaire.

Un programme d'éducation civique fut rétabli par le ministre Chevènement en 1985 à l'école élémentaire et au collège, où il doit être enseigné une heure par semaine dans chaque classe, mais non au lycée.

Pourtant, les débats et les pratiques qui ont accompagné cette restauration ont conduit à de nouvelles propositions. Ainsi dans les programmes de l'école élémentaire ratifiés en 1995 par le ministre Bayrou, l'éducation civique n'est plus «une discipline à enseigner en tant que telle», même si ses principes «doivent imprégner toute la vie de l'école»; le programme expérimental de la classe de sixième des collèges, mis en œuvre à la rentrée de 1996, est caractérisé notamment par une prise en charge plus transversale de l'éducation civique par l'ensemble des disciplines.

Les programmes 2002 ont pour orientation principalement d'introduire dès la maternelle un certain "réglage des attitudes et comportements" (éducation à la différence, au respect de l'autre...)

J'espère que ça peut t'aider.

C'est un peu long.... _bl_sh_

Audrey

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...