Aller au contenu

Plusieurs questions diverses


Messages recommandés

Bonsoir,

j'ai plusieurs questions en vrac pour m'aider dans mon travail.

Alors, d'abord je cherche des comptines pour apprendre aux enfants (PS/MS) les jours de la semaine et les saisons ainsi que pour obtenir le silence. Je sais qu'on peut en trouver sur internet, mais j'aimerais pouvoir entendre la mélodie pour les chanter correctement. Auriez-vous des choses à me proposer ?

D'autre part, j'aimerais savoir comment lancer une séance sur le découpage des syllabes. Il faut frapper dans les mains mais doit-on utiliser le terme de syllabe avec les enfants ? Comment aborder cette notion ?

Comment aborder la dictée à l'adulte. Quelles sont les choses à savoir ?

Dernière chose, je ne comprends pas ce qu'est un algorithme. Pouvez-vous m'expliquer ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La comptine des jours mise sur le topic programmation est parlée ;-)

Pour la dictée à l'adulte voici ce qui me vient à l'esprit :

- écrire avec la feuille sous tes yeux (sans vouloir leur montrer le tracé des lettres)

- dire ce que tu écris au fur et à mesure où tu le marques

- soigner ton écriture et la présentation

- demander aux élèves de répéter (même si tu te souviens de la fin)

- à la fin : relire et montrer le texte aux élèves

Un algorythme c'est un motif/couleur qui va revenir de manière régulière; par exemple tu as une forme et tu la colories en jaune/rouge/bleu/jaune/rouge/bleu etc etc. ou alors rond/carré/triangle/rond/carré/triangle etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton aide.

Il faut que je dise aux élèves de répéter, c'est à dire. Qu'ils répètent ce que j'écris ?

Pourrais-tu me donner un exemple si ça ne te dérange pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les comptines, tu peux aussi les inventer toi-même, au moins tu fais quelque chose de parfaitement adapté à ta classe.

Pour la dictée à l'adulte, plutôt leur demander de répéter ce qu'ils te dictent. Les petits ne comprennent pas bien le lien oral/écrit, ils ne vont donc pas te "dicter" mais te parler à toute vitesse. Donc, prends le temps d'écrire au tableau en répétant toi-même chaque mot que tu écris, dis leur que tu n'as pas eu le temps de tout noter, qu'ils répètent la fin, pour bien montrer que tu notes.

J'ajouterai : écrire en langage "écrit" : on ne dit pas "on" mais "nous", on ne dit pas "le chien, il mange" mais "le chien mange" etc. J'ai eu hier une animation pédagogique sur le sujet, la conseillère péda, disait de faire cette gymnastique dès la PS, sachant qu'en PS on se contente d'une seule phrase pour la dictée à l'adulte.

Le découpage des syllabes en PS ça me parait trop tôt, en MS je ne sais plus trop... j'espère que d'autres pourront mieux t'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la dictée à l'adulte, plutôt leur demander de répéter ce qu'ils te dictent. Les petits ne comprennent pas bien le lien oral/écrit, ils ne vont donc pas te "dicter" mais te parler à toute vitesse. Donc, prends le temps d'écrire au tableau en répétant toi-même chaque mot que tu écris, dis leur que tu n'as pas eu le temps de tout noter, qu'ils répètent la fin, pour bien montrer que tu notes.

Voilà ce que j'entends pas répéter :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

j'ai plusieurs questions en vrac pour m'aider dans mon travail.

Alors, d'abord je cherche des comptines pour apprendre aux enfants (PS/MS) les jours de la semaine et les saisons ainsi que pour obtenir le silence. Je sais qu'on peut en trouver sur internet, mais j'aimerais pouvoir entendre la mélodie pour les chanter correctement. Auriez-vous des choses à me proposer ?

D'autre part, j'aimerais savoir comment lancer une séance sur le découpage des syllabes. Il faut frapper dans les mains mais doit-on utiliser le terme de syllabe avec les enfants ? Comment aborder cette notion ?

Comment aborder la dictée à l'adulte. Quelles sont les choses à savoir ?

Dernière chose, je ne comprends pas ce qu'est un algorithme. Pouvez-vous m'expliquer ?

Merci.

Tes questions concernent quatre domaines différents.

Les réponses à ces questions ont déjà été données sur le forum dans les rubriques appropriées. Je te conseille donc je faire une recherche et de poursuivre si besoin la discussion dans les posts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...