Aller au contenu

Stage pour les candidats libres


coccinellebn

Messages recommandés

Bonjour à tous,

voilà, je suis admissible et je me pose la question des stages. L'année dernière, les candidats libres admissibles ont eu la possibilité de faire un stage en responsabilité durant 3 semaines. Avez-vous eu des infos sur cette possibilité cette année, ou les stages seront réservés aux Master ? je cherche de partout mais je n'ai pas trouvé de réponse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 52
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • redoin

    5

  • Hyuga42

    4

  • annettejongl

    4

  • angelbeth

    3

bonjour,

je me pose la même question, je suis dans la même académie que toi, candidat libre en 3 ème voie. Il faut apparemment se renseigner directement au rectorat car d'après ce que j'ai pu lire sur le forum, pour chaque académie ça peut changer. J'avais prévu de me renseigner mais je préférais attendre les résultats d'admissibilité. Si l'année dernière les stages étaient proposés aux admissibles, on peut espérer pour cette année que ce soit toujours le cas. Si j'ai l'info, je te tiendrais au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et si j'ai l'info avant je te tiendrais au courant aussi... j'espère qu'on pourra les faire ces stages parce que vu les nouvelles épreuves ça me semble plus qu'indispensable !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur Toulouse il y a autant de places en responsabilité que d'admissibles donc les places leurs sont réservés qu'ils soient en master ou non.

Étant donné que la loi stipule que la priorité sera donnée aux admissibles pour les stages, ça me parait logique que vous y ayez droit.

Après ici c'est compliqué, les candidats libres ont appelé le rectorat qui les a envoyé vers l'iufm qui les a envoyés sur le rectorat :blink:

Donc on devrait avoir accès aux stages, c'est plutôt une bonne nouvelle.

après niveau organisation, comment dire... ça ne m'étonne pas vraiment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur Toulouse il y a autant de places en responsabilité que d'admissibles donc les places leurs sont réservés qu'ils soient en master ou non.

Étant donné que la loi stipule que la priorité sera donnée aux admissibles pour les stages, ça me parait logique que vous y ayez droit.

Après ici c'est compliqué, les candidats libres ont appelé le rectorat qui les a envoyé vers l'iufm qui les a envoyés sur le rectorat :blink:

Clerissalak, tu es en master à toulouse? Tes infos m'intéressent car effectivement quand j'essaye d'avoir des nouvelles concernant les stages pour les candidats libres on m'envoie de service en service et au final je n'ai pas plus d'info. Du coup si tu sais où je peux m'informer je suis preneuse!

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne l'académie de Grenoble, le rectorat m'a répondu (coup de fil cet après-midi) qu'aucun stage en responsabilité n'était prévu pour les admissibles. Par contre, libre à moi de trouver une école qui m'accueille en stage d'observation...

Qu'en est-il des autres académies ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis à l'IUFM de Lille, on a reçu ceci :

"

Pour les étudiants admissibles dans une autre Académie, un stage en responsabilité leur sera proposé par cette Académie et non par l'Académie de Lille. Il en va de même pour les étudiants admissibles au concours de l'enseignement privé, ils doivent se rapprocher du diocèse. "

Je ne sais pas si ça concerne aussi les candidats libres ... Mais je le transmet au cas où. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis candidate libre admissible sur Lille.

Sur notre table d'écrits, on avait un papier qui proposait un stage en responsabilité (rémunéré) pour les admissibles (y compris les candidats libres).

3 périodes, 3 semaines et demi en tout : début décembre, mars et avril.

Je me suis inscrite, j'attends des nouvelles.

Voilààà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est fou comme ça change d'une académie à l'autre. Sur Créteil ça dépend des voeux d'affectation, on est censé faire un stage en responsabilité dans le département qui correspond à notre premier voeu OR si on a demandé en premier voeu le 93 : il n'y a plus de stages dispos, leur budget prévu à cet effet a déjà été explosé pour embaucher des vacataires (oui, vous ne rêvez pas) avant même les résultats de l'admissibilité et ce dès septembre donc plus aucunes places d'ouvertes en stages pour les candidats libres, pour le 94 et le 77 il faut attendre fin décembre pour connaître s'ils auront une ouverture de budget pour accueillir des stagiaires ce qui paraît aussi en mauvaise voie ! ... Bref, ça me fout les boules que ça fluctue autant d'une académie à une autre, on devrait tous être logés à la même enseigne, les M2 comme les candidats libres, là, ceux qui font un stage en responsabilité ont et une expérience non négligeable pour le concours et un revenu pour plusieurs semaines assuré les autres n'ont qu'à se débrouiller seuls avec des administrations qui se renvoient la balle sans donner de réponses claires... C'est fou qu'ils n'aient pas pensé à uniformiser cela pour tous les candidats au niveau national !....

Enfin je voulais savoir si certains d'entre vous en candidat libre ont fait ou vont faire des stages en observation car je me demande si on doit forcément se procurer une convention de stage pour faire de l'observation. J'ai déjà des écoles qui peuvent m'accueillir mais je ne sais pas s'il faut leur fourni une convention... Si vous avez de l'expérience là-dessus merci de la partager !

Bonne soirée ! et bon courage à tous !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est fou comme ça change d'une académie à l'autre. Sur Créteil ça dépend des voeux d'affectation, on est censé faire un stage en responsabilité dans le département qui correspond à notre premier voeu OR si on a demandé en premier voeu le 93 : il n'y a plus de stages dispos, leur budget prévu à cet effet a déjà été explosé pour embaucher des vacataires (oui, vous ne rêvez pas) avant même les résultats de l'admissibilité et ce dès septembre donc plus aucunes places d'ouvertes en stages pour les candidats libres, pour le 94 et le 77 il faut attendre fin décembre pour connaître s'ils auront une ouverture de budget pour accueillir des stagiaires ce qui paraît aussi en mauvaise voie ! ... Bref, ça me fout les boules que ça fluctue autant d'une académie à une autre, on devrait tous être logés à la même enseigne, les M2 comme les candidats libres, là, ceux qui font un stage en responsabilité ont et une expérience non négligeable pour le concours et un revenu pour plusieurs semaines assuré les autres n'ont qu'à se débrouiller seuls avec des administrations qui se renvoient la balle sans donner de réponses claires... C'est fou qu'ils n'aient pas pensé à uniformiser cela pour tous les candidats au niveau national !....

Enfin je voulais savoir si certains d'entre vous en candidat libre ont fait ou vont faire des stages en observation car je me demande si on doit forcément se procurer une convention de stage pour faire de l'observation. J'ai déjà des écoles qui peuvent m'accueillir mais je ne sais pas s'il faut leur fourni une convention... Si vous avez de l'expérience là-dessus merci de la partager !

Bonne soirée ! et bon courage à tous !!

Pour faire des stages en observation il faut en effet une convention de stage que tu fais signer par le directeur de l'ecole puis par l'inspecteur de le circonscription. Moi j'avais recuperé une convention sur le site du cned.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin je voulais savoir si certains d'entre vous en candidat libre ont fait ou vont faire des stages en observation car je me demande si on doit forcément se procurer une convention de stage pour faire de l'observation. J'ai déjà des écoles qui peuvent m'accueillir mais je ne sais pas s'il faut leur fourni une convention... Si vous avez de l'expérience là-dessus merci de la partager !

Bonne soirée ! et bon courage à tous !!

J'ai demandé à l'école de mes enfants s'il était possible de passer 1 journée dans chaque classe, en observation pure. Le directeur (qui est MAT) m'a dit qu'il n'y avait aucun souci, à moi de m'arranger avec chaque enseignant, et pas besoin de convention, on fait ça dans le cadre de relations parent-enseignants. Ça m'arrange bien, j'étais super contente.

Reste à trouver, en tant que candidate libre, qui travaille à 80% (pas le mercredi...), 4 gamins, le temps nécessaire à cette mise en place, et à trouver les ressources pour convaincre un directeur du privé de me laisser des congés sans solde...

Mais c'est vrai qu'on a de la chance de pouvoir le faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour ceux et celles qui passent le concours en candidat libre et souhaitant faire un stage en responsabilité dans le 94, cela est possible. Il faut insister auprès de l'Inspection.J'ai reçu un mail me disant que je serai contactée fin de la semaine prochaine.

Pour le 93,apparemment il arrive qu'il y ait des désistements, donc insistez.

Bon courage à tous et toutes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...