Petit_Gizmo Posté(e) 14 novembre 2010 Posté(e) 14 novembre 2010 Bonjour à tous et à toutes !!!Voilà, dans mon département nous devons reécrire le Projet d'école, y compris dans les écoles où l'équipe l'avait fait l'an dernier... Nous , nous l'avions fini l'an dernier, donc nous nous y sommes collées cette année. Ma question est : une fois le "sujet" du projet d'école trouvé, les "actions" ciblées (bon, pas dans le détail, hein...) les idées que l'on pourrait mettre en place ect., qui rédige le MEGA PAQUET DE FEUILLES à rendre à l'inspection, qui fait la "pochette cartonnée" avec les statistiques des 3 dernières années (pour info, je suis dans le 31 et cette pochette cartonnée nous hérisse le poil...)? J'avoue que quand j'ai vu l'ampleur du travail, cela m'a filé des angoisses... J'ai donc proposé à l'équipe de se "poser" vraiment pour le rédiger ensemble : au moins au brouillon, car trouver toute seule tout ce que l'on doit y mettre me semble mission impossible... Et vous comment faites-vous ? Combien de temps passez-vous à la rédaction ? Le faites-vous en équipe ? Où seule pendant votre temps de décharge, de sieste ("Toi qui as le temps, tu pourrais.... ) Mois pour ma part, je me refuse à tout faire seule, et je suis prête à en assumer les conséquences (style projet d'école non rendu dans les dates...) L'équipe n'a pas refusé de se réunir mais ... ce que l'on demande est tellement pointu que j'ai bien peur que l'on y passe beaucoup, beaucoup de temps... Merci d'avance pour vos réponses ! Mamounette Pourquoi accepter de rédiger à nouveau un projet qui a été écrit l'an dernier ? Etes-vous corvéables à merci ? Quand va-t-on enfin dire STOP à cette paperasse qui pollue notre travail ? Je m'emporte, mais en ce moment, je sature face à tous les documents que nous devons remplir et qui prennent le dessus sur nos préparations de classe. Sinon, juste pour info, dans mon département, nous n'avons pas un méga paquet de feuilles à remplir pour le projet d'école et pas de "pochette" avec des stats à remplir.
cath056 Posté(e) 14 novembre 2010 Posté(e) 14 novembre 2010 D'accord avec Petit_Gizmo. Si vous l'avez fait l'an dernier, pourquoi ne ressortez-vous pas le même, copié-collé ? D'accord c'est idiot, mais pas plus que la demande de la hiérarchie... car je suppose que vous n'avez pas eu le temps de mettre en place les actions du précédent, et que vous n'avez pas pu en faire le bilan. Donc, eh bien, il faut poursuivre les actions u précédent projet...
sanleane Posté(e) 14 novembre 2010 Posté(e) 14 novembre 2010 Un projet d'école est pourtant rédigé pour 3 ans !!! Changement d'IEN? N'est-il pas possible de reprendre celui que l'équipe avait rédigé l'année dernière en mettant simplemnt les donnés à jour? Sinon ici, une page de statistique à remplir pour la première et dernière année du projet, et un tableau synoptique très succint, avec 3 axes à choisir, pour chaque axe, un objectif, à définir, et un domaine d'action. Et bien sûr par la suite les fiches actions à rédiger par chaque collègue pour sa classe. Pour répondre à ta question: NON, ce n'est pas au directeur de tout faire, même s'il a une décharge. Sinon, délègue: fait la partie statistique, car c'est toi qui à accès aux chiffres, et après en avoir discuté en conseil des maîtres, que les collègues se répartissent les différents domaines, axes ou compétences (cela dépend de la manière dont se présente votre document), chaque travaille sur sur partie, puis il n'y a plus qu'à tout mettre en commun.
piloute87 Posté(e) 14 novembre 2010 Posté(e) 14 novembre 2010 Nous aussi cette année nous devions refaire le projet d'école. C'est un projet allégé : disparition des pages statistiques, descriptif de l'école et j'en passe qui sont limités désormais à une fiche "indicateurs de l'école" où on retrouve tout. Nous nous regroupons, je fournis le support numérique et je demande aux collègues de le remplir avec leur idées en espérant ne devoir faire que le regroupement des idées. Espoir souvent déçu car je n'ai qu'une seule colègue qui joue vraiment le jeu ( celle qui a assuré mon intérim pendant mon congé mater, bizarre non). La plupart du temps, les autres ont oublié... Avant je prenais sur moi et je redigeais tout. Maintenant, eh bien les réunions durent plus longtemps mais j'exige que l'on rédige ensemble, je prends note au brouillon et je mets au propre ensuite. Je fais la réunion assez longtemps à l'avance pour ne pas être pris de court par les dates d'échéance. Bon courage
del140330 Posté(e) 14 novembre 2010 Posté(e) 14 novembre 2010 Nous avons rédigé les grands axes en commun (3 h d'animations péda) mais c'est moi qui tape au propre et m'agace sur le tableau des statistiques que l'ia change tous les 4 matins. Par contre chaque collègue fait les fiches actions que nous nous sommes réparties.
del140330 Posté(e) 14 novembre 2010 Posté(e) 14 novembre 2010 Moi ce qui m'agace le plus, c'est que l'on nous demande de faire des fiches actions avant que le projet d'école soit validé par l'ien et surtout que nous ne serons peut être pas là à la rentrée prochaine. Définir les axes ok mais dire ce que l'on compte faire dans nos classes , quelle est la marge de manoeuvre qu'on laisse aux futur(e)s collègues ?
dada Posté(e) 14 novembre 2010 Posté(e) 14 novembre 2010 J'étais dans le mm cas l'an passé ( notre précédent ayant été validé avec plus d'un an de retard...) Je suis allée voir mon IEN en lui disant que non je ne recommencerai pas, nous n'avions mm pas eu le temps de faire ce qui était dans le précédent, il m'a dit de ne pas tout rédiger à nouveau mais de faire qq modifications en fonction du public ( qui n'avait pas changé) et voilà. Au final , projet validé mais à modifier quand mm car bien entendu il fallait qu'apparaisse le nombre d'élèves ayant réussi à....
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant