Aller au contenu

instruction civique et éducation à la citoyenneté


flore

Messages recommandés

quelle différence faites vous entre ces deux termes? si vous avez des avis, n'hésitez pas, j'ai vu que cette question pouvait tomber à l'oral pro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que l'instruction civique c'est plutôt les connaissances des lois comme les droits de l'homme, les droits de l'enfant, le fonctionnement des institutions... et l'éducation à la citoyenneté ça se rapproche de l'éducation civique que l'on trouve dans les programmes, cad l'application de règles communes, les responsabilités de chacun dans la société...

Mais en effet tout se mélange un peu.

Je pense que d'un côté les élèves doivent connaître le fonctionnement d'une société et de l'autre il faut les éduquer de manière à ce qu'ils puissent construire et prendre leur place dans cette société.

Voilà, j'espère que ça n'est pas trop faux......... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Mago mais j'ignore si c'est vraimeny cela. :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé ça :

18) Différences entre instruction civique et éducation à la citoyenneté ?

L’instruction civique est l’enseignement de connaissances alors que l’éducation civique associe l’apprentissage des connaissances et la formation morale. Plus ambitieuse la seconde confie à l’école une éducation aux valeurs qui est souvent considérée comme du ressort de la famille. Depuis un siècle en France, les programmes balancent entre les deux appellations et la stratégie éducative adoptée reflète les grandes options politiques du mouvement historique. L’école de la République a toujours affirmé sa volonté de former des citoyens. Dans tous les textes officiels, depuis la «lettre aux instituteurs » du 17 novembre 1883 dans laquelle Jules Ferry pose le socle de l’éducation civique, jusqu’à aujourd’hui, est affirmée la volonté républicaine d’avoir une école dans laquelle, le citoyen de naissance doit devenir un citoyen éclairé, donc libre. Jusqu’en 1970, l’école se charge de transmettre de «bonnes habitudes ». L’éducation civique vise plus à faire connaître aux élèves leurs devoirs que leurs droits. En effet, l’école de Jules Ferry aurait eu pour mission de souder la nation face à l’empire allemand.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La suite se trouve dans le sujet sur l'autonomie (c'est Lilidom qui le propose) mais je ne sais pas comment l'amener jusqu'ici.

Voilà. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi en résumé je dirai que instruction civisue relève du SAVOIR et éducation à la citoyenneté relève du SAVOIR ETRE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eh bien oui ça tombe à l'oral !!!

J'ai passé l'oral pro à grenoble hier avec pour theme la citoyenneté.

Ils m'ont demandé de définir ces deux termes plus celui de morale...

J'ai dit que l(instruction concernée les connaissances (institutions, lois), l'education concernée les connaissances+les comportements, et la morale les comportements.

Mais ils m'ont demandé de bien redéfinir morale et éducation !!! Ca n'en finissait plus.

Bref au bout du compte je ne sais pas si c'est correct.En tout cas j'avais relu la fiche sur l'autonomie avant de rentrer dans la salle et je remercie du fond du coeur son auteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que la différence est également que l'instruction civique n'est enseignée qu'en cycle 3 alors que l'éducation à la citoyenneté l'est dès le 1er dans vivre ensemble. Et puis c aussi, d'ap mes souvenirs, d'un point de vue historique: en bref cette "discipline" n'a pas arrêté de chger de nom. JE crois qu'il y un chapitre dessus dans le vieux hatier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La suite se trouve dans le sujet sur l'autonomie (c'est Lilidom qui le propose) mais je ne sais pas comment l'amener jusqu'ici.

Voilà. ;)

Heu le sujet sur l'autonomie se trouve ICI

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...