bunny2 Posté(e) 14 novembre 2010 Posté(e) 14 novembre 2010 Comme le titre l'indique, je cherche des petites activités que peuvent faire les cp pendant que j'explique les consignes aux CE1.Pour l'instant, je leur donne des étiquettes qu'ils doivent remettre dans l'ordre pour recomposer une phraseet qu'ils collent ensuite dans leur cahier. Mais j'avoue que j'aimerais bien avoir d'autres pistes qui demandent peut-être un peu moins de temps à mettre en oeuvre. Ce n'est pas que je sois fainéante mais je m'en sors déja pas en terme de préparations pour la base...
coccinutella Posté(e) 14 novembre 2010 Posté(e) 14 novembre 2010 Moi, je donne un truc "rapide" à faire le temps de donner les consignes : - phrase à remettre dans l'ordre à l'ardoise - tracé à la règle - ... COmme ça, pas de preps' pas de corrections !
Zaubette Posté(e) 14 novembre 2010 Posté(e) 14 novembre 2010 En général, les CP sont au travail (exercices de lecture, fichier de maths, copie) pendant que je suis avec les CE1. Pour commencer la journée, on va tous au coin regroupement (pour écouter la poésie récitée par les CP ou les CE1 selon les jours) et les CE1 enchaînent directement sur le cahier du jour avec des exercices de réinvestissement que je leur ai préparés au tableau. Je commence donc à être avec les CP et les CE1 n'ont pas besoin de consignes. Si j'ai exceptionnellement quelque chose à leur expliquer, je le fais avec tout le monde.
gwenadroop Posté(e) 15 novembre 2010 Posté(e) 15 novembre 2010 Pour les miens (GS et CP), - soit ils écoutent et participent, - soit ils sont lancés sur un travail écrit personnel : cahier du jour, fiche de lecture, fichier de mathématiques (de plus en plus), - soit ils sont en "activité libre", dans le coin jeux de la classe ou à leur bureau (pâte à modeler, dessin, bibliothèque, legos, playmobil, cubes, puzzles, etc.) (de moins en moins). Les CE1 réussissent à être concentrés (à priori ils ont intérêt) alors que les "plus petits" sont en jeux? Ou alors savent-ils qu'à un moment ils pourront jouer aussi?
bunny2 Posté(e) 15 novembre 2010 Auteur Posté(e) 15 novembre 2010 Effectivement, j'aurai du préciser que cela concernait le début de journée juste après les rituels. Après j'arrive à peu près à jongler. Une matinée dans la semaine, les CE1 commencent par de l'écriture et là il me faut bien plus de 5 minutes pour leur expliquer le tracé des lettres notamment les majuscules. Mais du coup je vais peut être changer mon emploi du temps et commencer par des exercices de réinvestissements simples qui demandent peu d'explications de ma part. Merci pour vos conseils.
Orlij Posté(e) 21 novembre 2010 Posté(e) 21 novembre 2010 Pour ma part, je donne à mes CP, juste avant les maths, de petites opérations en lignes ou des opération à trous notées au tableau, à faire sur l'ardoise. ou quand c'est juste avant la découverte d'un texte, j'affiche le nouveau texte et je leur demande de noter sur leur cahier de brouillon tous les mots qu'ils savent déja lire seul,qu'ils connaissent déjà. travail écrit à chaque fois, comme ça, ils sont occupés et ne discutent pas.
Loulou9 Posté(e) 25 novembre 2010 Posté(e) 25 novembre 2010 J'ai 25 CP et j'aimerais les partager en demi classe pour les moments de lecture découverte. Pendant que je découvre le texte avec la moitié de la classe, trouvez-vous ça gênant si les autres sont au coin bibliothèque et peuvent lire librement pendant une vingtaine de minutes ? L'an dernier, le second groupe faisait son écriture ou de la copie mais cette année, mes élèves ont de grosses difficultés en écriture donc je ne peux pas les laisser écrire seuls... Le coin bibliothèque est donc la solution la plus simple je trouve et ça permettra à tous les élèves d'y passer un peu de temps et d'en profiter...
Invité vudici Posté(e) 25 novembre 2010 Posté(e) 25 novembre 2010 Effectivement, j'aurai du préciser que cela concernait le début de journée juste après les rituels. Après j'arrive à peu près à jongler. Une matinée dans la semaine, les CE1 commencent par de l'écriture et là il me faut bien plus de 5 minutes pour leur expliquer le tracé des lettres notamment les majuscules. Mais du coup je vais peut être changer mon emploi du temps et commencer par des exercices de réinvestissements simples qui demandent peu d'explications de ma part. Merci pour vos conseils. Une année, j'étais dans une école où je devais faire les comptes repas tous les matins avant 9h (pas simple entre les commandes de sandwichs, de soupes, de repas complets, ...les "moi je payerai demain", "moi, j'ai payé lundi pour la semaine" etc.. en 30 minutes!). Comme démarrage, ça vaut le double niveau! Donc je préparais le tableau avec 10 calculs rapides au cahier de maths (tous les matins pareil donc pas de consigne à donner) et c'était "Silence, moi aussi je calcule!"
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant