Léthys Posté(e) 14 novembre 2010 Posté(e) 14 novembre 2010 Bonjour, Une de mes élèves de CM1 ne comprend pas ce qu'elle lit. Elle lit très bien à l'oral, donc elle n'en est plus au stade de déchiffrage. C'est donc qu'elle ne met pas de sens derrière ce qu'elle lit. Je ne peux pas en parler avec son ancienne enseignante puisqu'elle est partie et il n'y a que des nouveaux cette année dans l'école. Comment puis-je l'aider à comprendre ce qu'elle lit ? je la prends en aide personnalisée pour lire et m'expliquer ce qu'elle a lu mais je me rends compte que ça ne l'aide pas à comprendre. Avez-vous des exercices à faire pour cela ? je ne sais pas si c'est qu'elle ne met pas de sens ou si c'est qu'elle oublie ce qu'elle lit au fur et à mesure. Comment faire pour faire la différence ? Merci pour votre aide.
primaël Posté(e) 14 novembre 2010 Posté(e) 14 novembre 2010 Peut-être en la faisant produire quelques phrases à partir d'images puis lui faire relire ce qu'elle a elle même écrit. A-t-elle un vocabulaire suffisant pour mettre des images sur les mots?
Léthys Posté(e) 15 novembre 2010 Auteur Posté(e) 15 novembre 2010 Merci pour vos réponses. Elle est française, fait des phrases correctes à l'oral et maîtrise très bien les règles de français : elle est excellente en orthographe ! En production d'écrit, ses phrases sont correctes, ça a du sens mais elle ne répond jamais au sujet : elle fait complétement autre chose que ce que j'attends même si on l'a expliqué tous ensemble en classe, qu'on a donné des hypothèses d'écriture ... Son problème de compréhension la bloque pour les consignes. Je vais en effet faire avec elle de la lecture de phrase simple qu'elle reformulera, mais je ne pense pas que ce soit ça le problème : là, je crois qu'elle va y avoir. Son problème doit être dans les phrases plus complexes et c'est pour ça que je bloque : est-ce un problème de mémoire du coup car elle perd le fil du début de la phrase et ne comprend plus ? Et dans ce cas, que faire pour l'aider ? Je vais aussi voir si c'est un problème de vocabulaire mais vu qu'elle se débrouille en orthographe, je ne sais pas si ça peut être ça ...
Léthys Posté(e) 15 novembre 2010 Auteur Posté(e) 15 novembre 2010 je vais aussi lire un texte à voix haute rien qu'avec elle et voir si elle le comprend comme ça. Ca nous aidera peut être à mieux cerner le problème. Merci pour vos conseils.
Léthys Posté(e) 20 novembre 2010 Auteur Posté(e) 20 novembre 2010 J'ai fait l'évaluation diagnostique hier avec cette élève mais je ne suis pas plus avancée. Elle comprend les phrases simples et les reformule. Elle comprend un texte fait de phrases simples. Donc elle met du sens derrière ce qu'elle lit et elle sait lire. Elle a su aussi expliqué deux phrases complexes lues séparément. Par contre, dès qu'on passe à un texte que je n'ai pas écrit, elle bloque, aussi bien quand c'est moi qui le lit ou quand c'est elle. Je me demande du coup si ce n'est pas un problème de mémorisation : elle oublie le début du texte au fur et à mesure de la lecture. De plus peut être que l'accumulation de phrases complexes la gêne. Je pense donc faire une deuxième séance où elle lira un grand texte que j'aurai entièrement écris en phrases pas trop compliquées. Et là je verrai si c'est les phrases complexes ou la mémorisation. Qu'en pensez-vous ? Avez-vous déjà rencontré un cas comme celui là et comment l'aider dans les deux cas ? (car peu importe quel est le problème, je ne vois pas comment l'aider dans chacun des cas).
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