Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je me demandais si on peut démissionner de la fonction de direction, et uniquement celle-là, sans démissionner en entier ?

Comme on n'a pas de statut, et qu'on ne remplit qu'une fonction, qui s'ajoute à celle de PE, il me paraîtrait logique qu'on puisse rendre son tablier de directeur... sans pour autant démissionner de l'éducation nationale.

Existe-t-il un texte là-dessus ?

• Réponses 76
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Googlinette

27

• elsa.uzy

9

• dada

8

• immi

4

Membres les plus actifs

Posté(e)

Je me demandais si on peut démissionner de la fonction de direction, et uniquement celle-là, sans démissionner en entier ?

Comme on n'a pas de statut, et qu'on ne remplit qu'une fonction, qui s'ajoute à celle de PE, il me paraîtrait logique qu'on puisse rendre son tablier de directeur... sans pour autant démissionner de l'éducation nationale.

Existe-t-il un texte là-dessus ?

Pas de texte en fait, juste tu demandes ta mutation l'année prochaine pour un poste d'adjoint...

Si tu veux arrêter dès mantenant, tu contactes ton IEN et tu vois avec les collègues si quelqu'un veut prendre les fonctions...

Pas assez d'informations pour être plus précis... :sad:

:wink:

L'autre solution, un peu plus risquée, c'est de faire tellement mal son travail que l'IEN, t'enlève ta fonction purement et simplement.... Enfin ça arrive des fois mm à des directeurs qui font bien leur boulot mais bon hein, nous ne sommes QUE des PE avec un tout petit peu de responsabilités et de travail :angel_not:

• 3 années plus tard...
Posté(e)

Je crois que je vais demander au entretien avec mon inspecteur. Je voudrais quitter la direction.

"Obligée" de la prendre il y a 8 ans au départ de mon collègue directeur, je ressens une pression qui me mine au point de tomber souvent malade cette année . Trop de tâches à accomplir, de réunions ...de responsabilités .

Le mille feuilles des contraintes est lourd au quotidien !

Je me suis toujours investie dans des projets , je pensais que c'était l'avantage du directeur de pouvoir les initier. Très réducteur !

Le souci c'est que nous sommes à deux dans l'école ...

Merci de m'envoyer vos témoignages ou vos remarques et conseils....

Posté(e)

Si tu démissionnes de ton poste de directeur, tu perds ton poste au mouvement donc tu dois quitter l'école non ?

Je veux dire, même si une autre personne de ton école désire le prendre, ça ne se passe pas vraiment comme ça, il faut que la direction apparaisse au mouvement à un moment ou à un autre et dans ce cas-là, l'adjoint qui passe directeur laisse son poste d'adjoint au mouvement (c'est clair ou pas du tout ?...)

Posté(e)

Lorsque j'ai voulu arrêter, j'ai averti l'inspectrice en septembre que ce serait ma dernière année en tant que directrice et que je demanderai un nouveau poste d'adjoint à la rentrée.

En février, je lui ai demandé (par courtoisie) si elle ne voyait pas d'inconvénient à ce que je redemande un poste d'adjointe dans mon école.

J'ai eu mon poste d'adjointe l'an dernier dans mon école où je suis depuis 14 ans, je ne suis pas d'accord avec la façon de faire de la directrice sur certains points et je serre les dents, ou bien je lui en parle, selon les cas. Pour d'autres choses, j'admire sa diplomatie.

Accessoirement, j'ai perdu la prime de direction (logique), ils ont retiré d'un coup septembre/octobre/novembre sur le salaire de fin novembre, en un coup sans prévenir.

Posté(e)

Oui je pense que la marche à suivre est de voir l'iEN pour lui exposer le problème .

Posté(e)

Je trouve ça triste que tant de directeurs en arrivent à vouloir demander leur démission. La fonction est devenue bien lourde et l'isolement des directeurs de plus en plus pénible. Pourquoi les directeurs ne sont-ils pas plus soutenus ?

Posté(e)

Je trouve ça triste que tant de directeurs en arrivent à vouloir demander leur démission. La fonction est devenue bien lourde et l'isolement des directeurs de plus en plus pénible. Pourquoi les directeurs ne sont-ils pas plus soutenus ?

Mes petits élèves te répondraient : parce que.....

Posté(e)

Être directeur veut dire avoir sa classe souvent dérangée ! Donc des enfants régulièrement perturbés.

C'est vrai que ce n'est pas cool de devoir arrêter une séquence en plein milieu pr répondre à la sollicitation ( concierge ou téléphone si la personne ne veut pas laisser de message) ou sonnerie de portail du livreur et l'atsem doit quitter son atelier ...

Bref , lourdeurs quand tu nous tiens !

Quelles seraient les différentes solutions si je demandais à quitter la direction ?

Nous sommes 2 et ma collègue , avec qui je m'entends très bien d'ailleurs ,ne souhaite vraiment pas reprendre le flambeau.

Participer au mouvement en demandant un poste d'adjointe.... Pas cool, l'école est chouette ( 14 ans de service ici)

Fusionner avec d'autres , pas de mon ressors .... Tendance actuelle et ce serait peut être une aubaine pr la hiérarchie qui pratique cette solution dès que possible ...

Si vous avez des expériences en ce domaine n'hésitez pas .

Je profite pour remercier tous ceux qui ont participé au débat .

Posté(e)

Si tu démissionnes de ton poste de directeur, tu perds ton poste au mouvement donc tu dois quitter l'école non ?

Je veux dire, même si une autre personne de ton école désire le prendre, ça ne se passe pas vraiment comme ça, il faut que la direction apparaisse au mouvement à un moment ou à un autre et dans ce cas-là, l'adjoint qui passe directeur laisse son poste d'adjoint au mouvement (c'est clair ou pas du tout ?...)

Tu as raison Nadikaah , pas simple de quitter une direction.

En pleine réflexion sur le sujet, j'ai la semaine prochaine pour décider si oui ou non je demande un entretien à l'IEN .

Ne pas penser en terme d'échec personnel mais en terme de qualité de vie à gagner ....

Posté(e)

Tu as raison Nadikaah , pas simple de quitter une direction.

En pleine réflexion sur le sujet, j'ai la semaine prochaine pour décider si oui ou non je demande un entretien à l'IEN .

Ne pas penser en terme d'échec personnel mais en terme de qualité de vie à gagner ....

On apprend tout autant de ses erreurs et échecs que de ses réussites. ;):clover:

Posté(e)

On apprend tout autant de ses erreurs et échecs que de ses réussites. ;):clover:[/

Je suis d'accord avec cette citation . Mais je ne suis pas sûre qu'il faille être aussi manichéen .

Je pense avoir rempli cette fonction de manière plus que satisfaisante avec de beaux projets .

8 ans de direction usent lorsque tout nous tient à cœur ! C'est peut être la ma plus grosse erreur , mais on ne se refait pas , " chasser le naturel, il revient au galop"...

Je veux donner priorité à la classe , très difficile parfois dans cette fonction sans décharge ! Ne plus avoir l'esprit miné par des tâches mille feuilles .....