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Je me suis décidée . J'ai un rdv avec mon IEN demain.

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N'aie aucune crainte en quittant cette fonction tu gagneras en qualité de vie. Je l'ai fait, dans les mêmes conditions, 2 classes. Mon collègue n'en voulait pas non plus, j'ai muté.Et je vais beaucoup mieux.

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C'est quand même dommage d'être obligé de renoncer à une école où on s'est beaucoup investi pour pouvoir quitter la fonction de direction, surtout quand au départ, on n'a plus ou moins été contraint de la prendre.

Posté(e)

N'aie aucune crainte en quittant cette fonction tu gagneras en qualité de vie. Je l'ai fait, dans les mêmes conditions, 2 classes. Mon collègue n'en voulait pas non plus, j'ai muté.Et je vais beaucoup mieux.

Merci pour tes encouragements Natoo. Ce n'est pas forcément la solution que j'envisage ... Je me suis bp investie dans cette école dont le personnel est de qualité et question matériel , qui est très bien équipée en jeux.

Cela dépendra des propositions de l'IEN

Posté(e)

C'est quand même dommage d'être obligé de renoncer à une école où on s'est beaucoup investi pour pouvoir quitter la fonction de direction, surtout quand au départ, on n'a plus ou moins été contraint de la prendre.

Plus ou moins contraint ... À l'époque ma collègue directrice partait à la retraite , j'avais le choix entre rester adjointe ( connaissant l'école depuis 6 ans) ou laisser quelqu'un qui arrivait prendre la direction et me dire ce que je devais faire.

Je me sentais prête à assumer la fonction. Le fruit était mûr !

Depuis décembre , je travaille 3 semaines et tombe malade.... Bronchite, grippe , je n'arrive pas à me retaper !

Le corps donne des signes d'alerte ! Il faut que je l'écoute . Voilà ma position actuelle.

Posté(e)

Mon entretien à eu lieu et s'est fort bien passé , ouf !

Plusieurs possibilités s'offrent à moi...

La fusion d'école , mais il faut que le directeur concerné soit d'accord.....donc à voir demain ....

Ou alors le siège éjectable et changer d'école. J'avoue que j'étais complètement hermétique à cette idée avant de parler à l'IEN mais le chemin suit son cours... Et pourquoi pas, je ne suis pas mariée avec l'école !

Une petite structure tout près de chez moi serait idéale .... À voir ... En pleine période de mouvement en plus ....

Posté(e)

Fais le point : cause avec ton collègue de l'école qui fusionnerait, vois ce qui est possible près de chez toi. Moi aussi je serais bien restée dans l'ancienne école, j'y étais super bien, j'y aimais tout : les gosses, les familles, les collègues, les atsem et aussi l'équipe municipale. Alors ben oui le départ a été un peu rude, le dernier tour de clé dans la serrure a déclenché un torrent de larmes.... La 1ère année dans la nouvelle école je m'y sentais malheureuse, pcq c'était mieux avant.....MAIS aujourd'hui je ne regrette rien ! L'école où je travaille actuellement c'est pas toujours Byzance, mais on y bosse bien, les gosses sont sympas, les familles aussi, et on se marre bien. Je crois qu'il faut accepter de faire """"" le deuil"""""", se laisser le temps de s'installer ailleurs si c'est ce que l'on a choisit. J'ai quitté une école, mais je suis partie avec des amis dans mes poches, et ça, ça n'a pas de prix. Je garde de cette expérience de direction que je ne renouvellerai pas de mon plein gré, de très bonnes choses.

Posté(e)

Je me demandais si on peut démissionner de la fonction de direction, et uniquement celle-là, sans démissionner en entier ?

Comme on n'a pas de statut, et qu'on ne remplit qu'une fonction, qui s'ajoute à celle de PE, il me paraîtrait logique qu'on puisse rendre son tablier de directeur... sans pour autant démissionner de l'éducation nationale.

Existe-t-il un texte là-dessus ?

Pas de texte en fait, juste tu demandes ta mutation l'année prochaine pour un poste d'adjoint...

Si tu veux arrêter dès mantenant, tu contactes ton IEN et tu vois avec les collègues si quelqu'un veut prendre les fonctions...

Pas assez d'informations pour être plus précis... sad.gif

wink.gif

L'autre solution, un peu plus risquée, c'est de faire tellement mal son travail que l'IEN, t'enlève ta fonction purement et simplement.... Enfin ça arrive des fois mm à des directeurs qui font bien leur boulot mais bon hein, nous ne sommes QUE des PE avec un tout petit peu de responsabilités et de travail :angel_not:

Personnellement, j'hésite à démissionner tout court...

Faire maitresse, à mes yeux quand je me suis engagée dans cette voie, ce n'était pas du tout ce à quoi je m'attendais...

J'ai passé 5 ans dans une école où il n'y avait quasiment rien à dire, à part quelques commérages. J'en ai changé pour une école de vile et là c'est une horreur. Des parents méfiants, procéduriers, qui tirent des conclusions hâtives de tout, qui demandent des RDV pour un oui pour un non, si vous leur répondez non ils vous disent carrément qu'ils vont appeler l'inspection, ce qu'ils font et on a des retours disant qu'on doit les recevoir, qu'on doit 48h de concertation etc, mon dieu ils sont dépassés depuis longtemps...

Les élèves sont très très durs, les collègues assumant les mi-temps, ma décharge et celles qui font les remplacements éventuels nous le serinent à longueur de temps.

Quelques fois, il y a tellement de bazar dans la classe que ma décharge ou moi-m^me n'arrivons pas à faire cours, à réfléchir suffisamment pour écrire nos phrases au tableau.. inpsection au courant, mais la réponse invariable est "équipe éducative" elles sont faites, toutes faites, mais n'apportent aucun résultat; les parents font de belles promesses devant l ien mais n'agissent pas.

J'essaye de faire un suivi de ces EE en rappellant ce à quoi ils étaient engagés mais les parents me disent "oui oui on va le faire" !!!!!!!

de l'autre côté, les autres parents de l'école se plaignent à l ien car les choses ne changent pas à leur goût et l'ien dit que c'est incroyable que nous n'y arrivions pas.

On en est arrivés quand même à faire des groupes dans la cour, en la divisant en 4 zones avec des jeux installés dans chaque, et en coupant les classes en 4. chaque groupe va dans une zone et doit y rester et on change de zone à la récré suivante. On a ainsi séparé els élèves qui ne s'entendaient pas, et ça marche bien, il n'y a plus de bagarre, ni de disputes.

Et là, pareil, aucun retour positif des parents mais juste des reproches "mon enfant n'est pas dans le groupe de son copain"

C'est vraiment trop difficile, de n'être soutenu par personne, je commence à avoir du mal à dormir, je n'ai plus aucune envie d'y aller, aucun plaisir, quand j'ai fini (ou que j'ai l'impression d'avoir fini, les parents sont vus, l 'EE est faite...) un autre problème éclate ailleurs. Je passe mon temps à ça, et mon énergie, au détriment de ma vie perso et ma famille; Je ne rentre jamais avant 18h30 voire 19 pourtant l'ien croit les parents qui lui disent que je ne veux pas les voir hors de mon jour de décharge et de me dire "il faut les recevoir!!" Je ne fais que ça...

Dans ma classe un élève perturbe tout on a tout essayé (je ne vous raconte pas tout histoire de ne pas vous saouler ;) ) pris de court on a demandé si on pouvait appeler ses parents pour qu'ils viennent le chercher, comme les enfants malades. on nous a dit que non, notre mission était d’accueillir coûte que coûte, qu'il fallait tenir... au détriment des 25 autres ma foi.

Je pense quand on lit ça je ne donne pas l'impression de ne pas faire mon travail pourtant mon ien m'a convoquée pour me reprocher encore d'autres choses et m'a dit que si je ne rectifiais pas le tir on me demanderait de participer au mouvement...

J'ai trouvé cette phrase d'une méchanceté gratuite car et d'1. je fais tout ce que je peux et de 2. ça ne rime de participer au mouvement, seule façon de "perdre" la direction puisque je n'aurais rien de toute façon! (avec le nombre de fermeture de classes, déjà...)

Quels sont ses reproches vous demandez-vous? hé bien je manque de vocabulaire, je parle "mal" aux parents (pas dans le sens "gros mots", dans le sens "langage insuffisant") , je n'ai pas une attitude corporelle professionnelle: par exemple je lève les bras, je hausse les épaules, je dis bon bah hé "bin oui" je dis maitresse au lieu d’enseignante , c'est un vocabulaire trop enfantin, donc tout ça fait qu'on me juge désinvolte!

J'ai pourtant argué le fait que si mes propos me donnaient une image "désinvolte" (????) mes actes devraient la contredire. Mais non, ça me dessert tellement qu'on ne voit pas mes actes. Ha bah ma foi ( je recommence ..) ça ne donne pas envie de se donner du mal non plus.

Je ne sais pas où trouver ce fameux vocabulaire, j'ai même cherché en librairie et sur le net des ouvrages sur le bien parler, j'ai chercher des titres au hasard comprendre le langage des profs pour les nuls par exemple. Evidemment je n'ai rien trouvé qui puisse m'aider.

Et je ne sais pas si j'en ai envie, premièrement car j'estime que je n'ai rien à me reprocher et qu'on cherche vraiment la petite bête. impression confirmée encore cette semaine où j'ai reçu 2 fois des parents avec des collègues et où j'ai vu les collègues parler aux parents de manière très cash aux parents!Je n'en reviens pas qu'on ne leur ai jamais rien reproché!

Bin oui (encore..) car elles ne sont "que" adjointes alors que moi, directrice, j'ai "choisi un métier de communication" (ha bon? c'est ma vision d'un métier politique plutôt) et j'en vins donc à mon 2èment, pourquoi je ne sais pas si j'ai envie de fournir cet effort exigé supplémentaire c'est que je trouve qu'on en demande beaucoup au directeur, à mes 1ères années, c'était mon look qui ne convenait pas (jean basket gros pulls la plupart du temps) j'ai donc investi et n'ai plus dans mon armoire que des pantalons noirs, beaux gilets et plus du tout de basket...

Je trouve que c'est déjà un effort conséquent non, aussi bien financièrement que mentalement. Alors là changer ma façon de m'exprimer je trouve ça "injuste" : ai-je le droit d'avoir une personnalité? Il y avait un moule? On aurait du me le montrer... Ce sera quoi après? on parle de "liberté pédagogique" mais en fait on n'a même pas de liberté" tout court.

Je ne comprends vraiment pas les gens qui passent l'entretien. Un tour ici doucherait n'importe qui...

Posté(e)

Elsa, le problème, ce n'est pas toi, c'est l'institution.

Dans une école près de chez moi, qui n'est pas classée ZEP mais qui pourrait largement l'être, l'IEN a demandé aux dernières enseignantes arrivées, dont la directrice, de cesser de faire remonter des fiches incidents ; comme s'il fallait accepter de se faire insulter ou menacer par ses élèves, et/ou leurs parents, comme s'il fallait accepter la violence, l'incivilité. Partout, cette IEN raconte que cette nouvelle directrice "parisienne fraîchement débarquée", est arrivée en terrain conquis en roulant des mécaniques.

Aucun soutien. Aucune compassion. Les enseignants de cette école sont à bout, et rien n'est fait. Il faudrait de plus faibles effectifs, des éducateurs présents toute la journée...

Et chez nous, école de 12 classes, le directeur ne fait rien ou pas grand chose, même pas le strict minimum (à commencer par nous dire bonjour), mais il est encensé par notre IEN (ils ont débuté ensemble apparemment…).

Bref, effectivement, il faut être sacrément motivé pour être dirlo...

Posté(e)

Elsa, le problème, ce n'est pas toi, c'est l'institution.

Dans une école près de chez moi, qui n'est pas classée ZEP mais qui pourrait largement l'être, l'IEN a demandé aux dernières enseignantes arrivées, dont la directrice, de cesser de faire remonter des fiches incidents ; comme s'il fallait accepter de se faire insulter ou menacer par ses élèves, et/ou leurs parents, comme s'il fallait accepter la violence, l'incivilité. Partout, cette IEN raconte que cette nouvelle directrice "parisienne fraîchement débarquée", est arrivée en terrain conquis en roulant des mécaniques.

Aucun soutien. Aucune compassion. Les enseignants de cette école sont à bout, et rien n'est fait. Il faudrait de plus faibles effectifs, des éducateurs présents toute la journée...

Et chez nous, école de 12 classes, le directeur ne fait rien ou pas grand chose, même pas le strict minimum (à commencer par nous dire bonjour), mais il est encensé par notre IEN (ils ont débuté ensemble apparemment…).

Bref, effectivement, il faut être sacrément motivé pour être dirlo...

c'est incroyable!

Posté(e)

Je me demandais si on peut démissionner de la fonction de direction, et uniquement celle-là, sans démissionner en entier ?

Comme on n'a pas de statut, et qu'on ne remplit qu'une fonction, qui s'ajoute à celle de PE, il me paraîtrait logique qu'on puisse rendre son tablier de directeur... sans pour autant démissionner de l'éducation nationale.

Existe-t-il un texte là-dessus ?

Pas de texte en fait, juste tu demandes ta mutation l'année prochaine pour un poste d'adjoint...

Si tu veux arrêter dès mantenant, tu contactes ton IEN et tu vois avec les collègues si quelqu'un veut prendre les fonctions...

Pas assez d'informations pour être plus précis... sad.gifwink.gif

L'autre solution, un peu plus risquée, c'est de faire tellement mal son travail que l'IEN, t'enlève ta fonction purement et simplement.... Enfin ça arrive des fois mm à des directeurs qui font bien leur boulot mais bon hein, nous ne sommes QUE des PE avec un tout petit peu de responsabilités et de travail :angel_not:

Personnellement, j'hésite à démissionner tout court...

Faire maitresse, à mes yeux quand je me suis engagée dans cette voie, ce n'était pas du tout ce à quoi je m'attendais...

J'ai passé 5 ans dans une école où il n'y avait quasiment rien à dire, à part quelques commérages. J'en ai changé pour une école de vile et là c'est une horreur. Des parents méfiants, procéduriers, qui tirent des conclusions hâtives de tout, qui demandent des RDV pour un oui pour un non, si vous leur répondez non ils vous disent carrément qu'ils vont appeler l'inspection, ce qu'ils font et on a des retours disant qu'on doit les recevoir, qu'on doit 48h de concertation etc, mon dieu ils sont dépassés depuis longtemps...

Les élèves sont très très durs, les collègues assumant les mi-temps, ma décharge et celles qui font les remplacements éventuels nous le serinent à longueur de temps.

Quelques fois, il y a tellement de bazar dans la classe que ma décharge ou moi-m^me n'arrivons pas à faire cours, à réfléchir suffisamment pour écrire nos phrases au tableau.. inpsection au courant, mais la réponse invariable est "équipe éducative" elles sont faites, toutes faites, mais n'apportent aucun résultat; les parents font de belles promesses devant l ien mais n'agissent pas.

J'essaye de faire un suivi de ces EE en rappellant ce à quoi ils étaient engagés mais les parents me disent "oui oui on va le faire" !!!!!!!

de l'autre côté, les autres parents de l'école se plaignent à l ien car les choses ne changent pas à leur goût et l'ien dit que c'est incroyable que nous n'y arrivions pas.

On en est arrivés quand même à faire des groupes dans la cour, en la divisant en 4 zones avec des jeux installés dans chaque, et en coupant les classes en 4. chaque groupe va dans une zone et doit y rester et on change de zone à la récré suivante. On a ainsi séparé els élèves qui ne s'entendaient pas, et ça marche bien, il n'y a plus de bagarre, ni de disputes.

Et là, pareil, aucun retour positif des parents mais juste des reproches "mon enfant n'est pas dans le groupe de son copain"

C'est vraiment trop difficile, de n'être soutenu par personne, je commence à avoir du mal à dormir, je n'ai plus aucune envie d'y aller, aucun plaisir, quand j'ai fini (ou que j'ai l'impression d'avoir fini, les parents sont vus, l 'EE est faite...) un autre problème éclate ailleurs. Je passe mon temps à ça, et mon énergie, au détriment de ma vie perso et ma famille; Je ne rentre jamais avant 18h30 voire 19 pourtant l'ien croit les parents qui lui disent que je ne veux pas les voir hors de mon jour de décharge et de me dire "il faut les recevoir!!" Je ne fais que ça...

Dans ma classe un élève perturbe tout on a tout essayé (je ne vous raconte pas tout histoire de ne pas vous saouler ;) ) pris de court on a demandé si on pouvait appeler ses parents pour qu'ils viennent le chercher, comme les enfants malades. on nous a dit que non, notre mission était daccueillir coûte que coûte, qu'il fallait tenir... au détriment des 25 autres ma foi.

Je pense quand on lit ça je ne donne pas l'impression de ne pas faire mon travail pourtant mon ien m'a convoquée pour me reprocher encore d'autres choses et m'a dit que si je ne rectifiais pas le tir on me demanderait de participer au mouvement...

J'ai trouvé cette phrase d'une méchanceté gratuite car et d'1. je fais tout ce que je peux et de 2. ça ne rime de participer au mouvement, seule façon de "perdre" la direction puisque je n'aurais rien de toute façon! (avec le nombre de fermeture de classes, déjà...)

Quels sont ses reproches vous demandez-vous? hé bien je manque de vocabulaire, je parle "mal" aux parents (pas dans le sens "gros mots", dans le sens "langage insuffisant") , je n'ai pas une attitude corporelle professionnelle: par exemple je lève les bras, je hausse les épaules, je dis bon bah hé "bin oui" je dis maitresse au lieu denseignante , c'est un vocabulaire trop enfantin, donc tout ça fait qu'on me juge désinvolte!

J'ai pourtant argué le fait que si mes propos me donnaient une image "désinvolte" (????) mes actes devraient la contredire. Mais non, ça me dessert tellement qu'on ne voit pas mes actes. Ha bah ma foi ( je recommence ..) ça ne donne pas envie de se donner du mal non plus.

Je ne sais pas où trouver ce fameux vocabulaire, j'ai même cherché en librairie et sur le net des ouvrages sur le bien parler, j'ai chercher des titres au hasard comprendre le langage des profs pour les nuls par exemple. Evidemment je n'ai rien trouvé qui puisse m'aider.

Et je ne sais pas si j'en ai envie, premièrement car j'estime que je n'ai rien à me reprocher et qu'on cherche vraiment la petite bête. impression confirmée encore cette semaine où j'ai reçu 2 fois des parents avec des collègues et où j'ai vu les collègues parler aux parents de manière très cash aux parents!Je n'en reviens pas qu'on ne leur ai jamais rien reproché!

Bin oui (encore..) car elles ne sont "que" adjointes alors que moi, directrice, j'ai "choisi un métier de communication" (ha bon? c'est ma vision d'un métier politique plutôt) et j'en vins donc à mon 2èment, pourquoi je ne sais pas si j'ai envie de fournir cet effort exigé supplémentaire c'est que je trouve qu'on en demande beaucoup au directeur, à mes 1ères années, c'était mon look qui ne convenait pas (jean basket gros pulls la plupart du temps) j'ai donc investi et n'ai plus dans mon armoire que des pantalons noirs, beaux gilets et plus du tout de basket...

Je trouve que c'est déjà un effort conséquent non, aussi bien financièrement que mentalement. Alors là changer ma façon de m'exprimer je trouve ça "injuste" : ai-je le droit d'avoir une personnalité? Il y avait un moule? On aurait du me le montrer... Ce sera quoi après? on parle de "liberté pédagogique" mais en fait on n'a même pas de liberté" tout court.

Je ne comprends vraiment pas les gens qui passent l'entretien. Un tour ici doucherait n'importe qui...

Ou la la Elsa ça ne va pas fort dis donc !!!!

Alors oui , la directrice doit se démarquer par une posture qui inspire une ligne , il faut que l'on remarque que c'est toi la directrice.

Vu ce que tu décris , je serais toi , je chercherais un autre pré vert ....

L'IEN n'a pas l'air conciliant , t'invite à partir si tu ne changes pas d'attitude et donne surtout raison aux parents , je comprends ton désarroi ! Eh bien pourquoi ne pas saisir la balle au bon ?

Il y a encore 2 jours je m'accrochais encore à mon école . Comme j'ai décidé de quitter la direction, la fusion d'école est devenue d'actualité mais les directeurs concernés prennent le temps de la réflexion.

C'est une décision lourde de conséquences pour chacun d'eux. Je détaillerai plus tard pourquoi.

Je me suis donc faite à l'idée de demander 2 postes, alors que je pensais être indéboulonnable !

15 ans dans l'école ça laisse une sacrée empreinte !

Voilà ne désespère pas et réfléchis à ce qui est le mieux pour toi et ta famille ... N'hésite pas à franchir le pas :)

Posté(e)

Les bras m'en tombent quand je lis qu'un IEN ne veut pas que les écoles fassent remonter des fiches incident : c'est de la faute professionnelle ! Ma hyène à moi, ça ne lui plait pas non plus, et alors ? J'ai passé mes deux journées de décharge cette semaine à faire des fiches, à recevoir des parents ch....., à gérer des problèmes entre élèves, à animer des EE.... comme d'hab, quoi.... Mais ce que je fais aussi, et c'est un conseil que je donne, il faut faire remonter aux syndicats et demander conseil aux services sociaux de la DASEN, à la DISCOL en particulier. Ca ne plait pas du tout aux IEN, mais au bout d'un moment, ça suffit de ne pas être soutenus par eux : ça fait partie de leur boulot !

Mon langage parfois cru fait souvent tiquer ma très chère chef, et je ne me prive pas pour faire un inventaire de toutes les horreurs que nous entendons à longueur de journée dans la cour de l'école, les fils de p..., pd, co...., sal....., pouf....., va te faire enc... et j'en passe. Voir la mine hébétée de la hyène me remplit vraiment de joie.

Maintenant, dans mes CR d'incidents, je parle de souffrance au travail et je pose systématiquement la question : est-il normal de se faire insulter ou frapper par des élèves ravagés, ou encore constamment menacés par les parents ???? Parce que la violence scolaire, elle n'est pas qu'entre enfants.....

Ne plus être sur le terrain, c'est une catastrophe. Rappelons leur régulièrement, en utilisant le terme de souffrance au travail, ce que nous subissons au quotidien.

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