Googlinette Posté(e) 5 avril 2014 Posté(e) 5 avril 2014 C'est quand même dommage d'être obligé de renoncer à une école où on s'est beaucoup investi pour pouvoir quitter la fonction de direction, surtout quand au départ, on n'a plus ou moins été contraint de la prendre.Plus ou moins contraint ... À l'époque ma collègue directrice partait à la retraite , j'avais le choix entre rester adjointe ( connaissant l'école depuis 6 ans) ou laisser quelqu'un qui arrivait prendre la direction et me dire ce que je devais faire.Je me sentais prête à assumer la fonction. Le fruit était mûr ! Depuis décembre , je travaille 3 semaines et tombe malade.... Bronchite, grippe , je n'arrive pas à me retaper ! Le corps donne des signes d'alerte ! Il faut que je l'écoute . Voilà ma position actuelle. Je suis vraiment navrée que la direction t'ait menée vers un tel état de santé. Cependant, je suis heurtée par tes propos. Je ne vois pas dans quelle mesure un directeur a à dire aux collègues adjoints ce qu'ils doivent faire. Il transmets les infos, motive ses troupe, rappelle les échéances administratives et pédagogiques, mais n'a pas à dire aux collègues ce qu'ils doivent faire. Je pense (j'espère) que tu t'es mal exprimée. Bon courage dans tes choix et la suite des évènements. Immi , effectivement c'est moi qui fais un raccourci quand je dis " qui me dis ce que je dois faire " !!! J'espère que je te rassure ! Non en fait je ne suis pas du tout une directrice chiante... Je détermine le PE en concertation av ma collègue , la répartition se fait de manière très transparente sans entourloupe et de manière équitable. Je privilégie tjs le dialogue et suis arrangeante ! Je laisse une belle amplitude de moyen financier à ma collègue et n'oublie jamais l'équité dans les commandes. Il n'y a pas dans mon école : Ma Classe et loin derrière l'autre ....non je m'en voudrais d'être comme ça et de toutes façons ce n'est pas de cette manière que l'on construit de solides relations de confiance. Donc liberté de choix pédagogique , manquerait plus que le contraire ! Mais ligne directive du PE donc rien d'anormal ... C'est dans ce sens que je disais : j'ai pris les rennes pour justement initier des projets mais aujourd'hui , ils ne me portent plus suffisamment pour que j'oublie le reste des contraintes d'une direction !
immi Posté(e) 5 avril 2014 Posté(e) 5 avril 2014 je comprends Goolinette. Je suis "jeune" directrice, encore motivée... Les années auront peu être raison de moi.
Googlinette Posté(e) 5 avril 2014 Posté(e) 5 avril 2014 je comprends Goolinette. Je suis "jeune" directrice, encore motivée... Les années auront peu être raison de moi. Je l'étais jusqu'à ce que je tombe malade....trop souvent....Loin de moi l'idée de démoraliser les directeurs ; les écoles , les parents, les collègues et les IEN en ont besoin ! Je ne veux pas atteindre ta motivation .....vois si le jeu en vaut la chandelle en fonction de ta situation familiale ...qui est déterminante. Parfois on doit faire le dos rond pour arriver à s'en sortir niveau familial. Il n'y a que toi qui a tous les éléments en main pour tracer ton avenir... Je te souhaite de réussir à trouver la solution la meilleure pour toi, qu'elle qu'elle soit
k-rolette Posté(e) 5 avril 2014 Posté(e) 5 avril 2014 Cela me rassure de vous lire Comment fait-on pour saisir le CHSCT de son département ? (Désolée de polluer le post)
dada Posté(e) 5 avril 2014 Posté(e) 5 avril 2014 Cela me rassure de vous lire Comment fait-on pour saisir le CHSCT de son département ? (Désolée de polluer le post) Normalement tu as dû recevoir, dans les nombreux courriers et autres que nous avons, un dossier CHSCT et dedans tu as des fiches à remplir et à renvoyer. Si tu ne trouves pas, contactes un syndicat ils te diront puisqu'ils siègent.
laurence93 Posté(e) 6 avril 2014 Posté(e) 6 avril 2014 Personnellement, j'hésite à démissionner tout court... Faire maitresse, à mes yeux quand je me suis engagée dans cette voie, ce n'était pas du tout ce à quoi je m'attendais... J'ai passé 5 ans dans une école où il n'y avait quasiment rien à dire, à part quelques commérages. J'en ai changé pour une école de vile et là c'est une horreur. Des parents méfiants, procéduriers, qui tirent des conclusions hâtives de tout, qui demandent des RDV pour un oui pour un non, si vous leur répondez non ils vous disent carrément qu'ils vont appeler l'inspection, ce qu'ils font et on a des retours disant qu'on doit les recevoir, qu'on doit 48h de concertation etc, mon dieu ils sont dépassés depuis longtemps... Les élèves sont très très durs, les collègues assumant les mi-temps, ma décharge et celles qui font les remplacements éventuels nous le serinent à longueur de temps. Quelques fois, il y a tellement de bazar dans la classe que ma décharge ou moi-m^me n'arrivons pas à faire cours, à réfléchir suffisamment pour écrire nos phrases au tableau.. inpsection au courant, mais la réponse invariable est "équipe éducative" elles sont faites, toutes faites, mais n'apportent aucun résultat; les parents font de belles promesses devant l ien mais n'agissent pas. J'essaye de faire un suivi de ces EE en rappellant ce à quoi ils étaient engagés mais les parents me disent "oui oui on va le faire" !!!!!!! de l'autre côté, les autres parents de l'école se plaignent à l ien car les choses ne changent pas à leur goût et l'ien dit que c'est incroyable que nous n'y arrivions pas. On en est arrivés quand même à faire des groupes dans la cour, en la divisant en 4 zones avec des jeux installés dans chaque, et en coupant les classes en 4. chaque groupe va dans une zone et doit y rester et on change de zone à la récré suivante. On a ainsi séparé els élèves qui ne s'entendaient pas, et ça marche bien, il n'y a plus de bagarre, ni de disputes. Et là, pareil, aucun retour positif des parents mais juste des reproches "mon enfant n'est pas dans le groupe de son copain" C'est vraiment trop difficile, de n'être soutenu par personne, je commence à avoir du mal à dormir, je n'ai plus aucune envie d'y aller, aucun plaisir, quand j'ai fini (ou que j'ai l'impression d'avoir fini, les parents sont vus, l 'EE est faite...) un autre problème éclate ailleurs. Je passe mon temps à ça, et mon énergie, au détriment de ma vie perso et ma famille; Je ne rentre jamais avant 18h30 voire 19 pourtant l'ien croit les parents qui lui disent que je ne veux pas les voir hors de mon jour de décharge et de me dire "il faut les recevoir!!" Je ne fais que ça... Dans ma classe un élève perturbe tout on a tout essayé (je ne vous raconte pas tout histoire de ne pas vous saouler ) pris de court on a demandé si on pouvait appeler ses parents pour qu'ils viennent le chercher, comme les enfants malades. on nous a dit que non, notre mission était d’accueillir coûte que coûte, qu'il fallait tenir... au détriment des 25 autres ma foi. Je pense quand on lit ça je ne donne pas l'impression de ne pas faire mon travail pourtant mon ien m'a convoquée pour me reprocher encore d'autres choses et m'a dit que si je ne rectifiais pas le tir on me demanderait de participer au mouvement... J'ai trouvé cette phrase d'une méchanceté gratuite car et d'1. je fais tout ce que je peux et de 2. ça ne rime de participer au mouvement, seule façon de "perdre" la direction puisque je n'aurais rien de toute façon! (avec le nombre de fermeture de classes, déjà...) Quels sont ses reproches vous demandez-vous? hé bien je manque de vocabulaire, je parle "mal" aux parents (pas dans le sens "gros mots", dans le sens "langage insuffisant") , je n'ai pas une attitude corporelle professionnelle: par exemple je lève les bras, je hausse les épaules, je dis bon bah hé "bin oui" je dis maitresse au lieu d’enseignante , c'est un vocabulaire trop enfantin, donc tout ça fait qu'on me juge désinvolte! J'ai pourtant argué le fait que si mes propos me donnaient une image "désinvolte" (????) mes actes devraient la contredire. Mais non, ça me dessert tellement qu'on ne voit pas mes actes. Ha bah ma foi ( je recommence ..) ça ne donne pas envie de se donner du mal non plus. Je ne sais pas où trouver ce fameux vocabulaire, j'ai même cherché en librairie et sur le net des ouvrages sur le bien parler, j'ai chercher des titres au hasard comprendre le langage des profs pour les nuls par exemple. Evidemment je n'ai rien trouvé qui puisse m'aider. Et je ne sais pas si j'en ai envie, premièrement car j'estime que je n'ai rien à me reprocher et qu'on cherche vraiment la petite bête. impression confirmée encore cette semaine où j'ai reçu 2 fois des parents avec des collègues et où j'ai vu les collègues parler aux parents de manière très cash aux parents!Je n'en reviens pas qu'on ne leur ai jamais rien reproché! Bin oui (encore..) car elles ne sont "que" adjointes alors que moi, directrice, j'ai "choisi un métier de communication" (ha bon? c'est ma vision d'un métier politique plutôt) et j'en vins donc à mon 2èment, pourquoi je ne sais pas si j'ai envie de fournir cet effort exigé supplémentaire c'est que je trouve qu'on en demande beaucoup au directeur, à mes 1ères années, c'était mon look qui ne convenait pas (jean basket gros pulls la plupart du temps) j'ai donc investi et n'ai plus dans mon armoire que des pantalons noirs, beaux gilets et plus du tout de basket... Je trouve que c'est déjà un effort conséquent non, aussi bien financièrement que mentalement. Alors là changer ma façon de m'exprimer je trouve ça "injuste" : ai-je le droit d'avoir une personnalité? Il y avait un moule? On aurait du me le montrer... Ce sera quoi après? on parle de "liberté pédagogique" mais en fait on n'a même pas de liberté" tout court. Je ne comprends vraiment pas les gens qui passent l'entretien. Un tour ici doucherait n'importe qui... Elsa, je suis choquée par tout ce qui t'est reproché, y compris le vocabulaire et la tenue (non mais et puis quoi, encore, on n'est pas des responsables d'établissement, le jour où on le sera, ils pourront exiger de nous la cravate et le discours managérial, mais en attendant on est juste PE ou instits). Ton inspectrice est carrément abusive, moi je ne la rencontrerais que dûment accompagnée d'un représentant du personnel : ça m'étonnerait qu'elle ose exposer ses exigences dans ce cas-là.
Googlinette Posté(e) 6 avril 2014 Posté(e) 6 avril 2014 D'accord avec toi Laurence .... L'IEN d'Elsa est fort minable et la déroute au lieu de la soutenir ! Comment donner envie de continuer si on est pas soutenues. Pour ma part je suis soutenue par l'IEN qui n'a pas posé de questions concernant mes motivations à arrêter la fonction de dirlette étant donné qu'il y a 2 ans j'avais déjà donné des signes d'alertes en posant un temps partiel 80 % annualisés car besoin de faire le point . Nous a permis de partir en vacances avec mon mari en dehors des vacances scolaires. Mais je n'ai pas vraiment décroché car bp de travail en amont pr préparer la rentrée à ma remplaçante et j'ai dû qd même régler des problèmes de direction en septembre/octobre alors que j'étais en congé jusqu'à la Toussaint . Je n'ai donc pas renouvelé l'opération et ai repris à temps plein l'année suivante. Le trop plein maintenant .....
cm88 Posté(e) 6 avril 2014 Posté(e) 6 avril 2014 Elsa, hé bé on pourrait me reprocher les mêmes choses que toi !
elsa.uzy Posté(e) 6 avril 2014 Posté(e) 6 avril 2014 tu as eu droit d'etre dirlette à temps partiel? Ici c'est niet! Pourtant à l'écouter, l ien dit qu'on peut beaucoup dessus, qu'elle se bat pour nous, par exemple pour une ouverture de classe. On a eu un autre souci cette semaine et elle vient demain pour parler du problème de la semaine d avant... j'appréhende déjà la visite en elle même et je em demande si je dois parler de l incident de la semaine dernière ou pas, quoi dire, que raconter, je sais que je vais de toute façon me faire **ùù**%%µµµ A la fin de l'entretien au sujet de mon langage/ma posture elle m'a conseillé d'en parler autour de moi à ma famille/collègues pour voir c qu'ils en pensaient. Tout le monde m'a répondu qu'on cherchait la petite bête, que c'était la manière de procéder dans les entreprises pour encourager quelqu'un a démissionner... J'aimerais réussir à placer ces réactions aussi dans une de nos discussions, je n'ai donc pas été abasourdie pour rien. Mais est-ce malin de le placer, ça...
Googlinette Posté(e) 7 avril 2014 Posté(e) 7 avril 2014 tu as eu droit d'etre dirlette à temps partiel? Ici c'est niet! Pourtant à l'écouter, l ien dit qu'on peut beaucoup dessus, qu'elle se bat pour nous, par exemple pour une ouverture de classe. On a eu un autre souci cette semaine et elle vient demain pour parler du problème de la semaine d avant... j'appréhende déjà la visite en elle même et je em demande si je dois parler de l incident de la semaine dernière ou pas, quoi dire, que raconter, je sais que je vais de toute façon me faire **ùù**%%µµµ A la fin de l'entretien au sujet de mon langage/ma posture elle m'a conseillé d'en parler autour de moi à ma famille/collègues pour voir c qu'ils en pensaient. Tout le monde m'a répondu qu'on cherchait la petite bête, que c'était la manière de procéder dans les entreprises pour encourager quelqu'un a démissionner... J'aimerais réussir à placer ces réactions aussi dans une de nos discussions, je n'ai donc pas été abasourdie pour rien. Mais est-ce malin de le placer, ça... Oui , on peut demander un temps partiel pr les petites structures. Il faut argumenter et il t'est accordé sur autorisation . Donc annoncer que tu prendras en charge toutes les charges de direction, + assurer la continuité pédagogique avec la collègue qui te remplacera dans ta classe.....donc pas de tout repos....J'en connais qui ont un 75. % hebdomadaire , l'autre étant le 80% annualisé .Pour ce qui est de la visite IEN , je suis partisane que tout peut se dire de manière diplomatique , en attendant le bon moment pour la placer. Surprend ton IEN , elle en sera que plus à l'écoute . Langage normal (du genre : il est difficile de gérer l'impulsivité ou agressivité de certains enfants , la semaine dernière ... mais oublie (si je puis me permettre ) le mot maîtresse (puisqu'il t'est reproché) mais plutôt Mme /Mr ou l'enseignant de la classe des CP .... Enfin bref je n'ai aucune leçon à te donner ( je ne me permettrais pas ) mais juste quelques conseils... C'est en ce sens que je dis qu'il faut surprendre ton IEN . Tu as sans aucuns doutes les qualités requises pour gérer ton école, si tu penses que tu es à la bonne place , alors persévère mais dans le cas contraire n'hésite pas à franchir le pas de postuler ailleurs en mettant juste quelques postes ciblés, va voir les directeurs pour te faire une idée de l'école . Mais bon je ne pousse pas à la roue, toi seul sait ......
madom Posté(e) 11 avril 2014 Posté(e) 11 avril 2014 Lorsque j'ai voulu arrêter, j'ai averti l'inspectrice en septembre que ce serait ma dernière année en tant que directrice et que je demanderai un nouveau poste d'adjoint à la rentrée. En février, je lui ai demandé (par courtoisie) si elle ne voyait pas d'inconvénient à ce que je redemande un poste d'adjointe dans mon école. J'ai eu mon poste d'adjointe l'an dernier dans mon école où je suis depuis 14 ans, je ne suis pas d'accord avec la façon de faire de la directrice sur certains points et je serre les dents, ou bien je lui en parle, selon les cas. Pour d'autres choses, j'admire sa diplomatie. Accessoirement, j'ai perdu la prime de direction (logique), ils ont retiré d'un coup septembre/octobre/novembre sur le salaire de fin novembre, en un coup sans prévenir. Est-ce que ce n'est pas gênant de rester dans son école quand on n'est plus directrice?
hamster Posté(e) 12 avril 2014 Posté(e) 12 avril 2014 J'avais demandé son avis à l'IEN , et aussi au conseiller péda et les deux n'y voyaient pas d'inconvénients. J'ai des copains parmi les collègues, je me plais beaucoup dans l'école, et en deux ou trois mois, les parents ont pris l'habitude de ne plus se tromper pour demander à la "bonne" directrice.
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