ptitelolo Posté(e) 14 novembre 2010 Posté(e) 14 novembre 2010 Bonjour, Je travaille actuellement sur la préparation d'une séquence sur les leviers. Vendredi matin, le conseiller pédagogique vient me voir et m'a demandé à voir une demi-journée type comme celle que l'inspecteur voudra voir dans deux semaines (ici il reste la demi-journée pour la première inspection!). Dans cette demi-journée, il doit y avoir 45 min de sciences. MAIS, 45 min ne me permettent pas de faire la synthèse collective des expériences... Je me demandais si c'était possible de la faire lors d'une autre séance. Ça me semble assez étrange mais je ne vois pas comment faire autrement. A part ajouter une séance théorique de recherche documentaire à la place peut-être.... Je vous remercie !
primaël Posté(e) 14 novembre 2010 Posté(e) 14 novembre 2010 Une séance sans synthèse du tout me parait difficile. Tu n'as pas la possibilité de diviser tes expériences? Sans visite de conseiller péda., 'dans la vraie vie', moi je ferais ma séance + la synthèse le même jour, quitte à y passer 1h30. Le nombre d'heures par matière est donné 'au total', tu réorganises tes séances et rien ne 't'empêches de faire plus de sciences une semaine et pas du tout la suivante si c'est cohérent avec la démarche.
ptitelolo Posté(e) 14 novembre 2010 Auteur Posté(e) 14 novembre 2010 C'est bien ce que je pensais, je te remercie ! Je vais peut-être essayer de diviser mes expériences comme tu le suggères mais ça me semble difficile. En même temps, je n'ai pas trop le choix si je veux que ça reste cohérent... Moi aussi sans la visite du conseiller péda, je ferais bien sûr le bilan le jour-même mais là je me retrouve un peu coincée.
mava3 Posté(e) 14 novembre 2010 Posté(e) 14 novembre 2010 Quelles sont les ecpériences que tu comptes faire? On pourrait peut-être t'aider à les séparer..
ptitelolo Posté(e) 14 novembre 2010 Auteur Posté(e) 14 novembre 2010 Je viens d'essayer de modifier ma première séance pour la séparer en deux alors que je pensais au début couper la seconde. Pensez-vous que ce soit cohérent : S1 - situation problème : trouver une solution pour soulever le tronc d'arbre tombé sur les jambes du bucheron. Mise en commun des propositions des élèves puis séparation en deux catégories : dispositifs mus par l'homme et les autres. S2 - étude de documents : les machines anciennes pour soulever de grandes masses: trouver les points communs avec les propositions des élèves (dispositifs mus par l'homme), synthèse : lexique du levier. C'est sur cette séance que le conseiller péda sera là... S3 - expériences par groupes : comment rendre le levier le plus efficace possible (avec deux longueurs de leviers, une masse et une "force" par groupe) et synthèse collective. Tracé écrite. Celle qui se retrouve maintenant en 3° séance me semble difficile à couper. Mais du coup, maintenant la manipulation n'intervient qu'en 3° séance... En tous cas, merci pour vos réponses rapides
mava3 Posté(e) 17 novembre 2010 Posté(e) 17 novembre 2010 Et dans ta séance 2 tu peux ajouter un moment où tu demandes aux enfants de lister le matériel necessaire pour réaliser les expériences de la séance 3, en s'aidant des documents étudiés..
mamiebrossard Posté(e) 20 novembre 2010 Posté(e) 20 novembre 2010 Pour moi la séance 1 et 2 peuvent se faire en 45-50 min ! Je te mets ma prep sur les leviers (séance 3 effectuée en inspection) prep-leviers.pdf
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