Aller au contenu

Comment aborder l'aspect ordinal du nombre en maternelle ?


emilyfat34

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Je suis en Master 2 MEF à l'IUFM, et en ce moment on nous demande de constituer un petit dossier sur l'aspect ordinal du nombre en maternelle (et au CP).

Nous devons notamment trouver pour chaque niveau (PS, MS, GS, CP) une situation d'apprentissage mathématique où l'aspect ordinal du nombre est prégnant (car il est évident qu'on peut rarement cloisonner complètement les différents aspects du nombre).

N'ayant pas fait de PE1 (et donc aucun stage pour le moment), je manque d'expérience pour trouver des exemples de situations à la fois simples à décrire (si possible) et parfaitement en phase avec ce qu'on nous demande.

Je n'ai pas eu vraiment le temps de parcourir les manuels de maths pour la maternelle à la bibliothèque, donc j'ai commencé par faire une recherche ici sur le forum, j'ai d'ailleurs trouvé quelques suggestions intéressantes, mais pas assez précises pour les retenir.

Donc après avoir cliqué sur des dizaines de sites de "maths en maternelle", je reviens ici m'adresser à vous qui êtes a priori au contact des élèves au quotidien, car vous serez sans doute à même de me faire part de votre expérience !

Pour être claire et concise, j'ai besoin d'une situation mathématique par niveau (y compris CP si vous pouvez), et pour chacune de ces situations, je devrai :

1) la présenter en deux lignes

2) indiquer les objectifs visés (objectif majeur en terme d'apprentissage mathématique + objectifs secondaires spécifiques pour ladite situation)

3) faire référence au programme 2008 et éventuellement aux documents d'application et d'accompagnement 2002

4) indiquer le matériel nécessaire pour les élèves et l'enseignant

5) indiquer le déroulement de la situation, avec notamment la consigne précise donnée aux élèves

6) et enfin indiquer les variables possibles

Je ne vous demande pas de faire le boulot à ma place, mais juste de me donner des idées de situations en les décrivant le plus précisément possible (afin que je les comprenne bien), en fonction de ce que vous avez l'habitude de faire en classe avec les bouts de chou, ça m'aidera déjà beaucoup !

J'ai oublié de préciser (et ce sera peut-être le plus difficile) que le but de tout ça est d'établir une programmation (de façon très simpliste) concernant l'aspect ordinal du nombre de la petite section jusqu'au CP inclus. Là aussi, je suis preneuse de vos suggestions !

Merci d'avance, bon dimanche !

Émilie

Modifié par emilyfat34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vais pas vraiment répondre à ta question. MAis voilà un petit témoignage :

L'an dernier (ma première année en maternelle), j'ai commencé à chanter la comptine "Quand 3 poules vont au champ, la première va devant, la deuxième suit la première, la troisième va en arrière, quand 3 poules vont au champ, la première va devant." lorsqu'on devait aller d'un endroit à un autre dans l'école. Je terminais en disant la première poule c'est... Très vite, les élèves ont demandé : "C'est qui la deuxième ? Et la troisième ?" Au bout de un ou deux mois, c'était les élèves qui disaient eux-même : "La première, c'est ... et la deuxième... et la troisième...."

Je précise que j'avais des PS et des MS, et tous, à la fin de l'année, savaient dire qui était premier, deuxième et trousième.

Ca c'est fait tout nateurellement, je n'ai donc pas de progression à te donner.

Cette année, j'ai des TPS/PS/MS, mes MS se souviennent bien de ça et me réclament la comptine lorsque l'on va aux toilettes :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vais pas vraiment répondre à ta question. MAis voilà un petit témoignage :

L'an dernier (ma première année en maternelle), j'ai commencé à chanter la comptine "Quand 3 poules vont au champ, la première va devant, la deuxième suit la première, la troisième va en arrière, quand 3 poules vont au champ, la première va devant." lorsqu'on devait aller d'un endroit à un autre dans l'école. Je terminais en disant la première poule c'est... Très vite, les élèves ont demandé : "C'est qui la deuxième ? Et la troisième ?" Au bout de un ou deux mois, c'était les élèves qui disaient eux-même : "La première, c'est ... et la deuxième... et la troisième...."

Je précise que j'avais des PS et des MS, et tous, à la fin de l'année, savaient dire qui était premier, deuxième et trousième.

Ca c'est fait tout nateurellement, je n'ai donc pas de progression à te donner.

Cette année, j'ai des TPS/PS/MS, mes MS se souviennent bien de ça et me réclament la comptine lorsque l'on va aux toilettes :smile:

Intéressant ! Merci !

Par contre même si évidemment la comptine que tu évoques est très intéressante d'un point de vue mathématique (on est bien d'accord qu'elle tourne directement autour de l'aspect ordinal du nombre !), j'aurais peur qu'on me reproche de ne pas coller à une situation mathématique "pure", du fait que cette comptine peut être exploitée à tout moment de la journée dans des situations de déplacement par exemple comme tu dis, donc "hors moments dédiés à l'apprentissage des maths". Même si tu vas me dire que rien n'est véritablement cloisonné au niveau des apprentissages (surtout en maternelle, avec les grands domaines "découvrir le monde" etc...).

Quoi qu'il en soit, c'est vrai que je cherche davantage des situations mathématiques du type de celle-ci par exemple (dans la forme).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre situation: lorsque les élèves arrivent le matin et doivent trouver leur étiquette-prénom, ils vont l'accrocher sur un tableau où sont écrits les nombres dans l'ordre. Ca permet en regroupement de dire que X est arrivé le premier, Y le deuxième...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je parlais de situations, je voulais dire plus précisément jeux/activités mathématiques en fait, comme "les boîtes d'œufs", "la chenille des constellations", "le train" etc. (par exemple).

Mais merci quand même Poil de Carotte, je garde ton exemple dans un coin de ma tête pour quand je serai "en exercice" ! ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, voilà, je viens d'inventer un petit jeu avec mon histoire de poules (oui, je sais quand j'ai une idée ... :bleh: )

Bon, ce jeu vaut ce qu'il vaut, c'est à dire que je n'ai pas réfléchi ni aux programmes, ni comment l'inscrire dans une progression, il ne vaut d'ailleurs peut-être pas grand'chose mais te donnera peut-être des idées. Si tu veux, tu peux l'améliorer, le transformer. J'essaie de le mettre en format PDF et en format publisher pour les modifications.

On pourrait imaginer partir de la comptine et ensuite utiliser le jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour reprendre ton jeu que je situerai plutôt 4ème période PS, je proposerai un plan de jeu qui ferait la feuille A4 ( mur avec arête) pour chacun, 3 silhouettes de poules grisées ou ombrées sur lesquelles l'élève placerai la poule choisie parmi d'autres dans un plateau commun ( poules grises, noires, rousses, blanches, mouchetées).

En utilisant le lancer de dè, tu détermines le rang d'une poule piochée au préalable et donc l'endroit où l'enfant va la placer sur le mur. Ce qui permet de la savoir aussi c'est l'orientation du bec ( devant)

Jeu intéressant !

Pour Emilie : une situation problème mathématique peut se vivre corporellement surtout en TPS, PS donc il n'est pas forcément nécessaire de manipuler comme dans le jeu des chenilles. Cela se fera dans une autre phase de structuration

Pirouettecacahuette t'a proposé dans un premier temps la phase découverte manipulation en salle de jeux corporellement , suivra une phase de structuration avec le jeu qu'elle propose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour reprendre ton jeu que je situerai plutôt 4ème période PS, je proposerai un plan de jeu qui ferait la feuille A4 ( mur avec arête) pour chacun, 3 silhouettes de poules grisées ou ombrées sur lesquelles l'élève placerai la poule choisie parmi d'autres dans un plateau commun ( poules grises, noires, rousses, blanches, mouchetées).

En utilisant le lancer de dè, tu détermines le rang d'une poule piochée au préalable et donc l'endroit où l'enfant va la placer sur le mur. Ce qui permet de la savoir aussi c'est l'orientation du bec ( devant)

Jeu intéressant !

Pour Emilie : une situation problème mathématique peut se vivre corporellement surtout en TPS, PS donc il n'est pas forcément nécessaire de manipuler comme dans le jeu des chenilles. Cela se fera dans une autre phase de structuration

Pirouettecacahuette t'a proposé dans un premier temps la phase découverte manipulation en salle de jeux corporellement , suivra une phase de structuration avec le jeu qu'elle propose.

Merci pour l'idée, dès que j'ai un moment, j'essaie de le faire sur ordinateur et je le mets sur le forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses à toutes les deux ! Je n'ai pas le temps de regarder ça en détail ce soir, mais j'espère pouvoir me pencher dessus comme il faut dans les deux jours qui viennent !

En tout cas ça fait vraiment plaisir de voir que l'entraide et la mutualisation des idées sont de mise sur ce forum (super riche par ailleurs !), parce que personnellement j'ai beaucoup de mal à me faire à la mentalité IUFM du chacun pour sa pomme !

Bonne soirée à vous deux, et je ne manquerai pas de vous donner mon avis sur les situations que vous avez mentionnées dès que je le pourrai. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

La découverte de conte en randonnée du style "la moufle", ou je viens de découvrir "le machin" sont aussi des supports différents pour ensuite nommer en racontant l'histoire "le premier, le deuxième.."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...