Aller au contenu

Comment aborder l'aspect ordinal du nombre en maternelle ?


emilyfat34

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Je suis en Master 2 MEF à l'IUFM, et en ce moment on nous demande de constituer un petit dossier sur l'aspect ordinal du nombre en maternelle (et au CP).

Nous devons notamment trouver pour chaque niveau (PS, MS, GS, CP) une situation d'apprentissage mathématique où l'aspect ordinal du nombre est prégnant (car il est évident qu'on peut rarement cloisonner complètement les différents aspects du nombre).

N'ayant pas fait de PE1 (et donc aucun stage pour le moment), je manque d'expérience pour trouver des exemples de situations à la fois simples à décrire (si possible) et parfaitement en phase avec ce qu'on nous demande.

Je n'ai pas eu vraiment le temps de parcourir les manuels de maths pour la maternelle à la bibliothèque, donc j'ai commencé par faire une recherche ici sur le forum, j'ai d'ailleurs trouvé quelques suggestions intéressantes, mais pas assez précises pour les retenir.

Donc après avoir cliqué sur des dizaines de sites de "maths en maternelle", je reviens ici m'adresser à vous qui êtes a priori au contact des élèves au quotidien, car vous serez sans doute à même de me faire part de votre expérience !

Pour être claire et concise, j'ai besoin d'une situation mathématique par niveau (y compris CP si vous pouvez), et pour chacune de ces situations, je devrai :

1) la présenter en deux lignes

2) indiquer les objectifs visés (objectif majeur en terme d'apprentissage mathématique + objectifs secondaires spécifiques pour ladite situation)

3) faire référence au programme 2008 et éventuellement aux documents d'application et d'accompagnement 2002

4) indiquer le matériel nécessaire pour les élèves et l'enseignant

5) indiquer le déroulement de la situation, avec notamment la consigne précise donnée aux élèves

6) et enfin indiquer les variables possibles