sam27 Posté(e) 14 novembre 2010 Posté(e) 14 novembre 2010 Bonjour, voila comme je commence la prehistoire avec mes eleves, je voudrais relier ca avec les arts visuels et les faire dessiner à la maniere des hommes prehistoriques mais je ne sais pas comment m'y prendre, quels materiels... est-ce que quelqu'un l'a deja fait? si oui comment s'il vous plait?? merci d'avance!
maiden Posté(e) 14 novembre 2010 Posté(e) 14 novembre 2010 Bonjour. Aller sur internet, site de Lascaux (ou prendre n'importe où des modèles de peinture rupestre). Faire un croquis au brouillon. Reproduire sur une feuille blanche A4 Repasser les contours au fusain, puis passer en bonne quantité du crayon à la cire sur toute la feuille (le mieux c'est les crayons à la cire de couleur bronze, argent et or) FROISSER la feuille (moment préféré des élèves. Froisser beaucoup, pour obtenir un effet craquelé) Défroisser avec soin Passer au pinceau du brou de noix dilué avec moitié d'eau sur toute la feuille Tremper très rapidement la feuille dans une cuvette d'eau Mettre à sécherQuand c'est bien sec Repasser la feuille au fer moyen Repasser les contours du dessin au fusain, remettre un peu de craie cirée si besoin est, ou des paillettes pour faire un effet "filon métallique"Cela donne généralement de très jolis résultats (désolée, pas de photo sous le coude).
Invité mufab Posté(e) 14 novembre 2010 Posté(e) 14 novembre 2010 J'ai fait beaucoup plus simple, mais pas mieux . Je leur ai affiché une photo en couleurs de peintures pariétales , on a sélectionné des crayons (de couleurs !) qui correspondaient à peu près... Et roulez jeunesse ! (sur feuille blanche ordinaire... )
maiden Posté(e) 14 novembre 2010 Posté(e) 14 novembre 2010 Nous avons donc en commun le thème et la feuille blanche ordinaire
JEANRENE Posté(e) 25 novembre 2010 Posté(e) 25 novembre 2010 Des idées ici http://www.tomlitoo.com/la-prehistoire
Allie67 Posté(e) 25 novembre 2010 Posté(e) 25 novembre 2010 J'avais fait quelque chose l'an dernier avec mes CP-CE1 : ICI
Aëlie73 Posté(e) 21 décembre 2010 Posté(e) 21 décembre 2010 Ce projet m'intéresse car j'y ai pensé en lien avec les cours en histoire des CE2. Je pense faire faire le contour d'une main aux CE1 mais j'ai peur qu'ils en mettent partout si on utilise de la peinture projetée donc sinon ça sera colorier autour en craie grasse foncée. Et pour les CE2, des animaux façon grotte de Lascaux avec un modèle au tableau. Comme ça, on pourrait former une fresque. Est-ce que du papier kraft et des craies grasses ça ira?
Invité mufab Posté(e) 22 décembre 2010 Posté(e) 22 décembre 2010 Est-ce que du papier kraft et des craies grasses ça ira? Oui je pense.
Aëlie73 Posté(e) 22 décembre 2010 Posté(e) 22 décembre 2010 Quelles techniques peut-on donner aux élèves pour accentuer l'effet grotte et préhistorique? J'ai pensé à n'autoriser que certaines couleurs de craies grasses, à froisser la feuille. D'autres conseils? Pensez-vous que ça soit aussi adapté aux CE1? Sinon il feront le contour de leur main mais je pense qu'en voyant les CE2 faire des animaux, certains voudront en faire aussi.... Mais pour une fresque ça serait bien de faire plusieurs animaux et des mains
Gene Posté(e) 24 décembre 2010 Posté(e) 24 décembre 2010 fait avec des ce2 en utilisant le bouquin retz ps remplacement du platre par du crépi tout près bon noel Mon lien Photo Mon lien
Pépette Posté(e) 9 janvier 2011 Posté(e) 9 janvier 2011 Fait l'année dernière, je crois en avoir parlé sur un autre post : fond à la gouache marron foncé mélangée avec du sel fin, ça donne un super effet rugueux genre rocher. Dessin aux craies grasses.
Messages recommandés