stella78 Posté(e) 14 novembre 2010 Posté(e) 14 novembre 2010 Bonjour, Je suis enseignante dans un petit village. J'ai 32 PS, MS, GS dans ma classe. Mes deux autres collègues se partagent cycle 2 et 3. C'est ma 4ème année dans cette école mais je n'ai jamais été confrontée à ce problème jusqu'à aujourd'hui. Mon ATSEM est absente depuis lundi pour des problèmes de santé. Habituellement, elle est très peu absente (juste ponctuellement). La semaine dernière, elle a eu un arrêt de travail jusqu'à vendredi inclus. J'ai vu la secrétaire de mairie puis le maire pour en parler et savoir comment cela se passe dans ces cas-là. Le maire m'a répondu que, pour si peu de temps, il ne pouvait mettre personne. "En plus, il y a le jeudi férié et les enfants ne vont pas venir vendredi car les parents vont faire le pont. Mais vous pouvez demander aux parents." Pardon ? Premièrement, une semaine, ce n'est pas une courte durée pour moi. Deuxièmement, je n'ai eu que 3 enfants absents vendredi (sur 32) ce qui fait un effectif toujours très (trop) important. Pour couronner le tout, je n'avais pas de chauffage en début de semaine (alors qu'il a fait très froid), pas d'AVS pour mon enfant handicapé (mais ça c'est depuis le début de l'année) et pas de téléphone ... (j'utilise mon portable!) Oui, j'avoue, je les accumule ces temps-ci ! Je viens trouver une réponse ici, auprès des directrices de maternelle car j'ai tenu la semaine sans dégâts mais, en prenant des nouvelles de mon ATSEM, j'ai appris qu'elle était encore malade et qu'elle voulait revenir travailler demain, pour faire un essai. Je ne crois pas que ce soit une bonne idée. Bref, y a t-il des textes relatifs au remplacement des ATSEM en maternelle ? Je suis dégoutée de voir la réaction de la municipalité... mais que puis-je faire ? Lundi, je compte déjà en reparler au maire car, j'ai tenu une semaine en modifiant toute mon organisation et en jonglant seule avec mes trois niveaux mais je ne compte pas le faire éternellement ! Merci d'avance pour vos réponses ! Signé : Une maîtresse fatiguée
dada Posté(e) 14 novembre 2010 Posté(e) 14 novembre 2010 Appelle ton IEN, je n'ai pas le texte et pas le temps de chercher mais il y est mis qu'il doit y avoir une ATSEM en école maternelle, je n'ai pas souvenir de voir qq chose à propos des absences pour maladie mais là tu as un effectif énorme, la sécurité des élèves peut être mis en avant par la directrice.
stella78 Posté(e) 14 novembre 2010 Auteur Posté(e) 14 novembre 2010 Appelle ton IEN, je n'ai pas le texte et pas le temps de chercher mais il y est mis qu'il doit y avoir une ATSEM en école maternelle, je n'ai pas souvenir de voir qq chose à propos des absences pour maladie mais là tu as un effectif énorme, la sécurité des élèves peut être mis en avant par la directrice. Merci pour ta réponse Dada. Je vais me renseigner auprès de mon IEN.
Pepettebond Posté(e) 14 novembre 2010 Posté(e) 14 novembre 2010 Si ton atsem est malade, la mairie doit la remplacer, il y a un delai de carence pour les indemnites secu selon son statut, mais selon les conventions collectives signées pour plus de 2,3,4,5 jours la mairie aura la compensation salariale de la secu. Alors fait la mauvaise tête. De plus les parents sont électeurs surtout dans un petit village, et si ton atsem a des pb de sante qui s'aggrave tu vas en voir de toutes les couleurs sinon.
stella78 Posté(e) 14 novembre 2010 Auteur Posté(e) 14 novembre 2010 Si ton atsem est malade, la mairie doit la remplacer, il y a un delai de carence pour les indemnites secu selon son statut, mais selon les conventions collectives signées pour plus de 2,3,4,5 jours la mairie aura la compensation salariale de la secu. Alors fait la mauvaise tête. De plus les parents sont électeurs surtout dans un petit village, et si ton atsem a des pb de sante qui s'aggrave tu vas en voir de toutes les couleurs sinon. Merci pour ta réponse. Je ne savais pas que la mairie avait une compensation salariale.
alines Posté(e) 15 novembre 2010 Posté(e) 15 novembre 2010 bonsoir alors dans ma ville (grosse ville) les atsems ne sont pas souvent remplacées et lorsqu'elles ont fait grève dernièrement pendant deux semaines complètes, en aucun cas l'inspection m'a demandée de fermer l'école !! les élèves étaient bien tous présents ! J'ai posé la question précisément sur l'histoire des normes de sécurité en cas d'évacuation incendie par exemple, et bien non, pas de problème !! On peut fonctionner sans ! je trouve cela extrêmement regrettable mais voila... La municipalité organise même des stages pour les atsems pendant le temps de travail sans les remplacer !!
Messages recommandés