Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je suis en CP depuis deux ans en milieu défavorisé. L'infirmière scolaire est passée cette année pour les bilans des 6 ans qui n'avaient pas encore étaient fait. Elle me disait qu'en interrogeant les enfants certains ne boivent que des boissons sucrées et jamais d'eau (même en mangeant), 3 sont en surpoids, on arrête pas de leur dire de ramener un fruit ou une compote pour le gouter mais on continue à voir des enfants avec des chips ou des bonbons et boissons gazeuses (qu'on leur demande de laisser dans le cartable) ...

Bref j'ai l'impression qu'il y a un soucis et que ce sont les parents qu'il faut éduquer mais je ne sais pas comment m'y prendre pour en parler efficacement avec les enfants.

L'année dernière en GS ils ont énormément travaillé sur la nutrition, l'alimentation, les menus équilibrés etc ... mais rien n'y fait ... je n'ai pas envie de rabâcher les mêmes choses sans résultat cette année ...

Qu'en pensez vous ?

Posté(e)

Non mais tu as raison, j'en avais justement parlé avec l'infirmière en lui disant qu'à l'école avec les enfants c'est une chose mais que c'est les familles qu'il faut éduqué et que je n'ai pas ce rôle là (ni la possibilité de le faire de toute façon ...)

Bref je ne sais pas trop quoi faire. Déjà un travail sur le "gouter" que les enfants apportent sera peut être pas mal réfléchir sur "pourquoi c'est mieux de ne rien prendre du tout" (si on mange le matin à la maison c'est suffisant) ou de prendre "un fruit ou une compote plutôt que des gâteaux au chocolat et des bonbons".

Reparler du fait que boire du coca etc en mangeant c'est pas bon et leur expliquer qu'il vaut mieux boire de l'eau (comme à la cantine), que le coca c'est un petit verre de temps en temps pour se faire plaisir uniquement, mais pas en mangeant ...

Je ne vois pas quoi faire de plus. Tu verrais certains ils ont des caries partout. L'infirmière me disait que pour certains la bouche est rempli de microbes avec ces dents gâtées déjà dès la dent de lait, et que le corps lutte contre ces microbes que ça prend de l'énergie au corps et que l'énergie qui est là (et la douleur qu'ils peuvent ressentir) ne permet pas forcément d'être dans les meilleures conditions d'apprentissage à l'école ....